Publicité

*

petit scarabé

• Invité
Composition
« le: 11 Oct, 2007, 14:20:47 pm »
simple petite question par apport à cette photo. La compo de celle-ci, j'aurait mieux fait de coller d'avantages les perso sur la droite pour avoir plus de route ou pas ?

Publicité

Composition
« Réponse #1 le: 11 Oct, 2007, 14:26:44 pm »
Question intéressante. a mon sens, si les personnages sont le sujet, alors ils sont trop petits dans l'image. Et ils ne doivent pas être davantage au bord ; d'autant moins qu'ils regardent déjà vers l'extérieur de l'image, alors qu'en théorie il vaut mieux qu'ils regardent vers l'inérieur. Et puis ta composition accorde la place qu'il faut aux falaises en arrière-plan, donc le regard peut s'échapper et cette compo-là fonctionne bien.

Pa railleurs, j'ai un doute sur la nécessaité, soit des personnages, soit de la route : la texture de la route est très uniforme, alors que le reste de l'environnement (broussaille) est bourré de détails. J'ai donc l'impression que la route découpe violemment l'image ; comme s'il y avait 2 zones complètement séparées dans l'image.

Peut-être qu'en ayant un des deux personnages qui marche en "quittant la route" ça marcherait mieux : les deux zones séparées seraient un peu réconciliées.

*

petit scarabé

• Invité
Composition
« Réponse #2 le: 11 Oct, 2007, 14:31:58 pm »
Mon erreur était peut-être dans le fait de vouloir avoir les deux sujets bien présents à savoir les personnages (vu que c'est quand-même une photo de vacances) mais également le paysage.

*

Jean-Charles P.

• Invité
Composition
« Réponse #3 le: 11 Oct, 2007, 14:38:40 pm »
Comme l'a dit Heywood, le placement des personnages qui regardent vers l'extérieur est un peu gênant.
Ce qui m'interpelle c'est aussi qu'on se demande un peu ce qu'ils font, soit parce que le cadrage n'est pas assez vers la gauche, ou parce que tu n'es pas assez dans l'action... mais quelquefois on a que quelques secondes pour réagir !

Composition
« Réponse #4 le: 11 Oct, 2007, 14:42:13 pm »
Ce n'est pas forcément une erreur. Il y a plusieurs questions là-dessous :
- la route est-elle intéressante ?
- si oui, alors il y a deux sujets : les personnages et la route. Quelle importance relative donner à l'un par rapport à l'autre ?
- si les personnages sont le plus important, alors comment leur donner plus d'importance ?

la réponse à la 3e est : prendre une focale plus courte et dse répprocher des personnages.

autre chose : pour mettre le 1er plan en valeur, diminuer la PDC pour flouter l'arrière-plan. Donc ouvrir le diaph au maximum. Mais attention : plus la focale est courte (réponse à la 3e question), plus il est difficile de flouter l'arrière.

*

petit scarabé

• Invité
Composition
« Réponse #5 le: 11 Oct, 2007, 14:54:34 pm »
La route, je voulais la prendre pour donner un peu de mouvement dans la photo et pour eviter un fond trop "uni" en fait.

bizarre que les persos vers l'exterieur gène, je trouvais que c'était un coté assez sympa de la photo ! comme quoi, cela reste malgré tout toujours très perso l'appréciation d'une photo

Composition
« Réponse #6 le: 11 Oct, 2007, 15:04:08 pm »
disons que, quand l'oeil (celui d'une personen qui n'était pas là lors de la prise de vue) tombe sur l'image, il se concentre en premier lieu sur les personnages, identifie la direction de l'action (ici leur regard), et suit cette direction. Donc l'oeil tombe sur le bord de l'image avant même d'aller voir l'arrière-plan dont la perspective fait que ça devrait être la direction naturelle du regard du spectateur.

Expérience simple : prends 2 portraits serrés (juste la tête) d'une même personne dont la position reste la même. Sur une photo, cadre de sorte que son regard aille vers l'extrieur, et sur l'autre cadre de sorte que sonr egard reste vers l'intérieur. Ensuite, laisse reposer ton esprit, et avec un oeil presque neuf, regarde les deux images et vois celle que tu préfères.

Attention, ceci n'est qu'une "règle générale" comme la règle des tiers. Une règle est faite pour être enfreinte, afin de ne pas brider la créativité, mais il est bon de les maîtriser avant de les enfreindre.

*

Rogue

• Invité
Composition
« Réponse #7 le: 11 Oct, 2007, 15:05:36 pm »
ca ressemble a la castaniccia ta photo, ca a été pris ou ?

*

petit scarabé

• Invité
Composition
« Réponse #8 le: 11 Oct, 2007, 15:30:29 pm »
Citation de: Rogue
ca ressemble a la castaniccia ta photo, ca a été pris ou ?
non, c'est l'île de Corfou

*

petit scarabé

• Invité
Composition
« Réponse #9 le: 11 Oct, 2007, 15:41:33 pm »
Citation de: Heywood Floyd
disons que, quand l'oeil (celui d'une personen qui n'était pas là lors de la prise de vue) tombe sur l'image, il se concentre en premier lieu sur les personnages, identifie la direction de l'action (ici leur regard), et suit cette direction. Donc l'oeil tombe sur le bord de l'image avant même d'aller voir l'arrière-plan dont la perspective fait que ça devrait être la direction naturelle du regard du spectateur.

Expérience simple : prends 2 portraits serrés (juste la tête) d'une même personne dont la position reste la même. Sur une photo, cadre de sorte que son regard aille vers l'extrieur, et sur l'autre cadre de sorte que sonr egard reste vers l'intérieur. Ensuite, laisse reposer ton esprit, et avec un oeil presque neuf, regarde les deux images et vois celle que tu préfères.

Attention, ceci n'est qu'une "règle générale" comme la règle des tiers. Une règle est faite pour être enfreinte, afin de ne pas brider la créativité, mais il est bon de les maîtriser avant de les enfreindre.
J'ai toujours eu tendance à vouloir aller trop vite dans tout, c'est vrai :p

Composition
« Réponse #10 le: 11 Oct, 2007, 18:46:59 pm »
Pour moi la compo est correcte.Il y a de l'interet à chaque "tiers".On voit les personnages au premier plan.La route conduit vers le "fond" bien placé également.
Ce qu'un "puriste pourrait reprocher: un des personnages regarde vers l'exterieur ,la route conduit a quelque chose qui n'a de particulier que pour celui qui prend la photo.Il aurait fallu éventuellement que le fond soit flou ou cadrer plus large encore.
De toute facon,cette photo pourra servir à ce que la prochaine soit meilleure.
C'est un souvenir de vacance et pas une photo "d'art".De toute façon,si l'on veut pinailler PERSONNE ne fait la photo parfaite.
:cool:

*

photos 63

• Invité
Composition
« Réponse #11 le: 11 Oct, 2007, 21:46:06 pm »
Bonjour ,pour moi la route pas pas lieu d'être, cadrer les deux personnages en se décalant légèrement sur la droite pour voir ou se porte le regard du monsieur.Ou bien placer ces deux personnages sur la droite, ou la gauche de la route, le regard vers les falaises au fond de la photo.ceci n'est que mon interprétation de cette photo!  :)

Publicité