Ce mode AF-A propose de commuter automatiquement entre AF-C et AF-S en fonction de la scène détectée.
En d'autres termes, le boitier choisi lui-même d'utiliser le mode AF-C ou AF-S en fonction du mouvement qu'il détecte.
Logiquement, s'il détecte un scène statique, il travaille en AFS, inversement s'il détecte des sujets en mouvement.
Le problème est qu'il le fait de manière cachée, sans qu'on sache jamais dans quel mode on se trouve à l'instant T.
Etant donné que le boitier réagit différemment suivant le mode AF, c'est dangereux de ne pas savoir dans quel mode on se trouve.
Par exemple, imaginons qu'on fasse du portrait en faisant la mise au point + recadrage, ça fonctionne très bien en AF-S. Mais si le boitier a décidé de se positionner en AF-C (parce qu'il aura détecté un mouvement qui n'a peut-être rien à voir avec ton sujet), la mise au point se ra mauvaise.
Idem si ton sujet est en mouvement léger et que le boitier ne l'a pas détecté (il sera alors resté en AF-S).
Donc pour ma part, je n'utilise jamais ce mode AF-A, surtout qu'il est très simple de passer d'AF-S en AF-C presque instantanément sans quitter l'oeil du viseur.