Publicité

*

LoBess

• Invité
Existe-t-il sur le net une table indiquant pour une focale donnée (argentique) celle effective pour un boitier argentique?

Exemple:
Pour un AF-S 24-70/2.8 G ED quelle sera la focale obtenue s'il est monté sur un boitier numérique?
Idem pour le 70/200/2.8 G IF ED,
Et le 85/1.4?
Et le AF-S VR 105/2.8 micro G IF ED?

Merci d'avance  les gars!!

Publicité

Table de correspondances pour une focale donnée sur boitier arg/num
« Réponse #1 le: 11 Oct, 2007, 11:51:23 am »
Ben, le calcul mental n'est pas bien compliqué : une petite multiplication par 1.5 et le tour est joué ! C'est 10 fois plus simple que de convertir des francs en euros :D !

*

LoBess

• Invité
« Réponse #2 le: 11 Oct, 2007, 12:07:35 pm »
Oups !
Merci Heywood Floyd.

*

grobinet

• Invité
« Réponse #3 le: 11 Oct, 2007, 13:07:49 pm »
Attention: C'est bien 1.5x chez Nikon, Sony, Pentax
Mais chez Canon c'est 1.6x et chez Olympus 2x.
Pour faire générique, le coefficient à appliquer est égal au rapport des dimensions d'n négatif 24x36 avec la taille du capteur!

« Réponse #4 le: 11 Oct, 2007, 13:24:43 pm »
Chez Canon il y a aussi du x1.3.

*

LoBess

• Invité
« Réponse #5 le: 11 Oct, 2007, 14:37:39 pm »
Vraiment, que ferais-je sans vous, si candide!?
Grobinet! Merci!

« Réponse #6 le: 11 Oct, 2007, 16:00:49 pm »
attention, la focale ne change JAMAIS, il s'agit d'une caracteristique physique inchangeable d'une optique donnee. Un 70-200 est toujours un 70-200 sur un Nikon, Canon, Olympus, argentique ou numerique. Par contre, on parle de crop factor, ou facteur de grossissement parce qu'on utilise qu'une partie de l'image dans le plan du film selon qu'on utilise un capteur reduit (effectivement de taille 1.3, 1.5, 1.6 ou 2.0 fois plus petit que le format 24x36 en lineaire, pas en surface, le capteur Nikon etant alors 2.25 fois plus petit) ou  un film/capteur FF(FX) (rapport 1.0). Si la focale changeait, il y aurait des differences de profondeur de champ par exemple...
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

« Réponse #7 le: 11 Oct, 2007, 22:41:51 pm »
Bonsoir,
Entièrement d'accord avec toi gugs. (Encore heureux diras-tu, et tu auras raison !)
Simplement j'ajouterai qu'il y a une confusion pour beaucoup de gens entre les focales d'objectifs capables 24x36 et celles des objectifs DX (DX chez Nikon). Prenons l'exemple du célèbre 18-70 f3,5-4,5 DX fourni avec beaucoup de boîtiers Nikon. Encore un fois, comme le dit gugs, c'est un 18-70 et rien d'autre. Pourtant, tout le monde vous expliquera que c'est l'équivalent d'un 27-105 en argentique !
Alors, c'est un 18-70 ou un 27-105 ?
En fait, c'est bien un 18-70 (bravo gugs) mais son ANGLE de visée sur le capteur APS-C est identique à l'angle de visée d'un 27-105 sur une pellicule 24x36.
Tout ça pour dire qu'il ne faut pas confondre la focale ("caracteristique physique inchangeable", dixit gugs et je ré-approuve) avec l'angle de visée qui varie en fonction de la focale (ça c'est pas nouveau) mais aussi en fonction de la taille du récepteur de l'image.
Bon, je ne sais pas si j'ai été très clair... J'espère.
Apolinaire
Naître tue... Il paraît que fumer aussi... Mais photographier peut-être pas, c'est pas encore écrit sur les boîtiers et les objectifs ! Patience, ça viendra...

« Réponse #8 le: 12 Oct, 2007, 09:57:53 am »
Oui donc dire <>, n'est pas faut :-)

*

Jaco

• Invité
« Réponse #9 le: 12 Oct, 2007, 10:03:44 am »
Citation de: Heywood Floyd
Ben, le calcul mental n'est pas bien compliqué : une petite multiplication par 1.5 et le tour est joué ! C'est 10 fois plus simple que de convertir des francs en euros :D !
ON voit bien que t'as jamais essayé de changer des euros français en euros belges toi... (quoique des euros multiplié par 1,5... hummmmm!)

« Réponse #10 le: 12 Oct, 2007, 11:32:33 am »
Citation de: Jaco
changer des euros français en euros belges
Je crois que là, il faut multiplier par 1. Non ?
Naître tue... Il paraît que fumer aussi... Mais photographier peut-être pas, c'est pas encore écrit sur les boîtiers et les objectifs ! Patience, ça viendra...

« Réponse #11 le: 12 Oct, 2007, 11:33:22 am »
Oui Apolinaire, et sans calculette, c'est difficile....

*

Tongai

• Invité
« Réponse #12 le: 12 Oct, 2007, 13:02:24 pm »
Salut à tous

Lors du Salon de la Photo, j'ai eu un débat avec un exposant qui m'affirmait que la focale la plus adaptée pour les portraits était le 135mm. Jusque là pourquoi pas.
Là où je suis plus sceptique, c'est quand il m'a affirmé que cela correspondait à un 85mm sur un boitier numérique (85mm x 1,5 = 127,5mm)

Pour moi, si certains conseillent de prendre un 135mm pour les portraits, c'est avant tout pour une question de perspective, et il me semble que le coefficient de 1,5 n'y change rien (c'est juste un crop)

Qu'en pensez-vous ?
Merci et bon WE

« Réponse #13 le: 12 Oct, 2007, 13:29:39 pm »
Je ne suis pas sûr de comprendre ta question. Ce que le type t'a dit c'est qu'il préfère le 135mm pour les portraits en argentique, et que sur un capteur APS-C, pour obtenir un angle de vue similaire, la focale la plus pratique était 85mm.

*

Tongai

• Invité
« Réponse #14 le: 12 Oct, 2007, 13:57:30 pm »
En fait, il estimait que la focale la plus adaptée aux portraits, en terme de perspective, était le 135mm (pour un argentique) et en déduisait que cela correspondait à un 85mm sur un capteur APS-C (avec le coefficient 1,5)

Publicité