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un 50mm 1.4 en plus de mon 24-70 ?
« Réponse #15 le: 24 mars, 2014, 21:18:06 pm »
Bon bah moi je vais être de très mauvais conseil puisque j'utilise presque en permanence un Nikkor 35 1.4 AI-S sur mon D3 ...  :P
X & H ...

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un 50mm 1.4 en plus de mon 24-70 ?
« Réponse #16 le: 24 mars, 2014, 21:48:46 pm »
certes, mais pour du portrait le 85mm est la focale minimale à considérer

C'est pour cela que je suggère une focale un peu plus longue, 105 ou 135.

Dans tous les cas, le 70-200 permet de choisir :D

un 50mm 1.4 en plus de mon 24-70 ?
« Réponse #17 le: 24 mars, 2014, 22:14:06 pm »
Bon bah moi je vais être de très mauvais conseil puisque j'utilise presque en permanence un Nikkor 35 1.4 AI-S sur mon D3 ...  :P
Moi c'est le 50/1.2 Ais monté sur le D700 qui a la cote... sauf quand je lui préfère le 105/1.8 Ais :)

Buzzz

un 50mm 1.4 en plus de mon 24-70 ?
« Réponse #18 le: 24 mars, 2014, 22:16:58 pm »
Moi c'est le 50/1.2 Ais monté sur le D700 qui a la cote...
Ah lui, je pense que j'vais bientôt me le faire !!!  :P
J'ai un gros faible pour les 9 lames en ce moment ...  ;/
« Modifié: 24 mars, 2014, 22:19:23 pm par bob206 »
X & H ...

un 50mm 1.4 en plus de mon 24-70 ?
« Réponse #19 le: 24 mars, 2014, 22:58:19 pm »
Il faut vendre le 24-70, car il n'est rien d'autre qu'un 50 avec un pas en arriere, un pas en avant. Un 70-200 par contre, ne peut pas si facilement etre remplacé par un fixe, donc vend le 24-70, achete le 50 et économise pour le 70-200! Le flash est necessaire en tout cas!
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

un 50mm 1.4 en plus de mon 24-70 ?
« Réponse #20 le: 24 mars, 2014, 23:39:33 pm »
Il faut vendre le 24-70... Un 70-200 par contre, ne peut pas si facilement être remplacé par un fixe, donc vend le 24-70, achete le 50 et économise pour le 70-200!
Dans le même ordre d'idée, tu vends le 14-24 et le 24-70, et tu les remplaces par un 16-35 (ou équivalent), un 70-200 et entre les 2 tu prends un 50mm. Voilà une configuration très classique.


un 50mm 1.4 en plus de mon 24-70 ?
« Réponse #21 le: 25 mars, 2014, 00:01:28 am »
Bonsoir, une focale fixe quelle que soit cette focale c'est très bien, une grande ouverture ça peut permettre de gagner 1 diaph en lumière ambiante ou d'exploiter les particularités d'une faible profondeur de champ. Une focale fixe c'est une approche différente de celle d'un zoom, c'est une contrainte profitable, une contrainte libératrice. Alors 35mm, ou 50, ou 85, 105, 135, 180, toutes sont un vrai plaisir.
Mais je lis ton premier message, tu y parles de prise de vues en faible lumière, alors quel est ton réel besoin? Si tu fais tes photos au flash avec ton Tupperware tu n'as donc plus de problème de faible lumière ( hormis pour la visée éventuellement) alors une ouverture à 1,4 ne t'apportera pas grand chose dans ce domaine, si tu souhaites par contre pouvoir prendre des photos en lumière ambiante le diaphragme gagné entre 2,8 et 1,4 est-il bien suffisant? Ce dont tu as peut-être vraiment besoin, finalement, c'est d'un boîtier te permettant d'utiliser une sensibilité plus élevée que ton boîtier actuel pour être libéré de l'usage d'un flash.
Je te réserve une séance de massages relaxants ou une cure de sommeil pour compléter aspirine, doliprane et ibuprofène?

*

Temca

  • Invité
un 50mm 1.4 en plus de mon 24-70 ?
« Réponse #22 le: 25 mars, 2014, 09:46:24 am »
Bonjour,

Je vous remercie tous chaleureusement (au flash) pour vos réponses. Me voilà donc encore plus perdu maintenant...  =|

Justement à propos de vos questions légitimes, j'ai le sentiment de "me chercher" et de ne plus trop savoir comment bien naviguer (pourtant j'étais assez satisfait jusque là).
Comme souvent, c'est le budget qui restreint nos envies quand ce n'est pas carrément nos objectifs (rien à voir avec nos cailloux). Et quand je lis CharlesG, cela me renvoi à un autre de mes constats : Changer le boitier  :P

Bref, donc je vais déjà me procurer un 50 d'occaz pour tester en situation et je verrai s'il peut vraiment "remplacer" mon 24-70 et passer en 70-200 directement.

Restera plus que le boitier... Un conseil  >:( ?

un 50mm 1.4 en plus de mon 24-70 ?
« Réponse #23 le: 25 mars, 2014, 09:48:59 am »
Ah lui, je pense que j'vais bientôt me le faire !!!  :P
J'ai un gros faible pour les 9 lames en ce moment ...  ;/
Alors prends garde à ne pas prendre le modèle Ai, dont le diaph n'a que 7 lames... mais qui est identique par ailleurs.

Sinon depuis que je suis passé de NX2 à Capture One, le rendu de cet objo est transfiguré à pleine ouverture... Le dématriçage plus fin de C1 associé à une accentuation plus fine également avec ce soft font ressortir des détails que je n'avais jamais vu sur mes anciennes photos traitées sous NX2, du coup j'ai presque l'impression d'avoir changé d'objo quand je retravaille mes images à f1,2... c'est assez bluffant.

Buzzz

un 50mm 1.4 en plus de mon 24-70 ?
« Réponse #24 le: 25 mars, 2014, 11:39:00 am »
Bonjour,

Je vous remercie tous chaleureusement (au flash) pour vos réponses. Me voilà donc encore plus perdu maintenant...  =|

Justement à propos de vos questions légitimes, j'ai le sentiment de "me chercher" et de ne plus trop savoir comment bien naviguer (pourtant j'étais assez satisfait jusque là).
Comme souvent, c'est le budget qui restreint nos envies quand ce n'est pas carrément nos objectifs (rien à voir avec nos cailloux). Et quand je lis CharlesG, cela me renvoi à un autre de mes constats : Changer le boitier  :P

Bref, donc je vais déjà me procurer un 50 d'occaz pour tester en situation et je verrai s'il peut vraiment "remplacer" mon 24-70 et passer en 70-200 directement.

Restera plus que le boitier... Un conseil  >:( ?

Bonjour, si je peux me permettre je te conseille un petit exercice qui ne te coûtera rien: tu bloques ton zoom à la focale de 50mm avec un scotch et tu l'utilises comme ça pendant un moment, tu verras si ça te convient. Puis même exercice à 35mm. Chacun a ses préférences, moi par exemple je préfère un 35mm à un 50mm, ou sinon une focale plus longue, je ne sais pas pourquoi mais depuis des années je me suis détourné du 50mm.
Je note encore une phrase que tu as dite: "pourtant j'étais assez satisfait jusque là", je veux juste dire que ce n'est pas la focale qui fait l'image, c'est l'œil du photographe. Alors oui tu peux acheter un 50mm pour le pratiquer, ce ne sera pas une mauvaise expérience et peut-être une révélation, et puis le revendre pour autre-chose si tu ne le "sens" pas.

un 50mm 1.4 en plus de mon 24-70 ?
« Réponse #25 le: 26 mars, 2014, 11:12:25 am »
...Bref, donc je vais déjà me procurer un 50 d'occaz pour tester en situation et je verrai s'il peut vraiment "remplacer" mon 24-70 et passer en 70-200 directement.
Tu peux toujours tester mais sincèrement, en situation de reportage dans des lieux qui peuvent être confinés, un 50mm ne remplacera pas un 24-70.
La "théorie" qui consiste à dire qu'il suffit d'avancer ou de reculer d'un pas est très sympathique mais dans la pratique, on s'aperçoit que ça ne fonctionne pas ;)  En reportage, lorsque tu recules de deux pas avec ton 50mm, tu n'as plus le même point de vue, des éléments perturbateur sont venus s'interposer entre toi et ton sujet, la dynamique et la composition de la scène sont totalement différentes...  En soirée, tu ne "rentreras" pas dans le sujet avec un 50mm.

Je partage l'avis de Weep, en soirée, le flash est souvent bien plus utile que f/1.4.
Bien que certains effets artistiques soient très intéressants en haute sensibilité et lumière naturelle. Et, de toute manière, une optique fixe ultra-lumineuse est toujours un plaisir à utiliser donc l'idée de trouver un AFD f/1.4 d'occas pour pas cher est sympa.

*

Temca

  • Invité
un 50mm 1.4 en plus de mon 24-70 ?
« Réponse #26 le: 26 mars, 2014, 12:44:13 pm »
Je vous remercie très chaleureusement pour toutes vos réponses.

Mon "inconscient" m'amenait à avoir un avis proche du votre sur le 50 par rapport au 24-70 dans "ma" configuration d'équipement et de contrainte de travail. Mais l'autre gars avait réussi à vraiment semer le doute (surtout ne pouvant tester).

Je vais bloquer à 50 sur mon 24-70 et voir si ça vaut le coup (et au pire un achat / revente juste pour prouver à mon contradicteur que "j'avais" le bon équipement dans mon cas). J'ai jeté un oeil sur le "coin-coin" et on trouve des occaz très abordables.

Il ne me restera plus qu'à budgétiser un 70-200...

Très belle semaine à tous et bon shoots !!!

un 50mm 1.4 en plus de mon 24-70 ?
« Réponse #27 le: 26 mars, 2014, 17:10:48 pm »
Il faut vendre le 24-70, car il n'est rien d'autre qu'un 50 avec un pas en arriere, un pas en avant.
Heu... je ve ux bien essayer, mais je doute qu'en faisant un pas en arrière ou même plusieurs avec un 50 mm on retrouve facilement le champ cadré d'un 24 mm... :)

Un 70-200 par contre, ne peut pas si facilement etre remplacé par un fixe, donc vend le 24-70, achete le 50 et économise pour le 70-200!
Tout dépend de l'usage : certains se contentent d'un 135 ou un 180 mm*, avec éventuellement un 85 mm ou un 105 mm en complément... Tout le monde n'a pas forcément besoin d'un 70-200.

*jusqu'à l'apparition récente du 70-200/2.8 AFS VR II, le 180/2.8 Ais était optiquement supérieur à tous les 70-200/2.8 et 80-200/2.8  précédemment produits par Nikon à cette focale (et juste devant l'AFD) ... C'est l'une des raisons qui explique que certains photographes ne sont jamais passés au zoom, lui préférant le 180 fixe.

Le flash est necessaire en tout cas!
Pas tout le temps, et pas dans toutes les situations. Il est préférable de s'équiper en fonction de besoins réels et clairement identifiés plutôt que simplement au cas où, enfin à mon avis, sauf si on a de l'argent à dépenser pour rien.

Buzzz
« Modifié: 26 mars, 2014, 17:12:49 pm par Buzzz »

*

Hors ligne Leodium

un 50mm 1.4 en plus de mon 24-70 ?
« Réponse #28 le: 26 mars, 2014, 20:54:12 pm »
La "théorie" qui consiste à dire qu'il suffit d'avancer ou de reculer d'un pas est très sympathique mais dans la pratique, on s'aperçoit que ça ne fonctionne pas ;)  En reportage, lorsque tu recules de deux pas avec ton 50mm, tu n'as plus le même point de vue, des éléments perturbateur sont venus s'interposer entre toi et ton sujet, la dynamique et la composition de la scène sont totalement différentes...  En soirée, tu ne "rentreras" pas dans le sujet avec un 50mm.

Mwais... Sauf qu'en qualité d' "amateur", je pense que la focale fixe permet d'être "différent" à chaque prise de vue... Avec un zoom, au final, les images se ressemblent car on sera resté statique. Avec la fixe, on aura découvert d'autres points de vue...

Moi je dis +1 la focale fixe !! Et puis, avec une ouverture plus grande, tu vas pouvoir découvrir les joies de la pdc !! Ca rajoute une corde à ton arc de la créativité/expressivité... Isoler un sujet/un détail dans un flou est extra !!
.: Leodium :.
D700/F3 + Mamiya 645 + Exa 1C &   --> http://www.leodium.net & http://instagram.com/leodium.est.fautographe

*

Hors ligne Pierre

un 50mm 1.4 en plus de mon 24-70 ?
« Réponse #29 le: 26 mars, 2014, 21:17:54 pm »
Moi je possède les deux ( voir ma signature )  Et je dirais juste que selon ce que tu veux faire, le contexte ou tu te trouve le 50 est plus adapté, plus discret...  le 24-70 est tout sauf discret donc si tu veux faire un peu des photos sur le vif... vaut mieux le 50 mm.

Autre optique intéressante... que je n'ai pas, mais j'y pense... c'est effectivement un 85 mm.... je songe à en acheter un j'en cause là http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=38216.msg899161#msg899161

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