Publicité

Taches lumineuses avec 24-70 f2.8
« le: 24 Mar, 2014, 17:34:15 pm »
Quel est la cause de ces taches lumineuses lors de photos en contre-jour.

Ces taches apparaissent sur plusieurs prises de vues réalisées à contre-jour avec un D610 et 24-70f2.8.

Le capteur est absolument sans souillure ni poussière. L’objectif semble lui aussi être exempt de salissures. Le filtre assez ancien et nettoyé à de nombreuses reprises pourrait-il être en cause.

Avez-vous déjà rencontré ce type de tache et avez-vous un avis sur leur provenance ?

Merci de me donner vos avis avant un éventuel envoi en SAV.

Publicité

« Réponse #1 le: 24 Mar, 2014, 17:46:31 pm »
Bonjour,

Ces taches sont un phénomène bien connu : il s'agit de flare http://fr.wikipedia.org/wiki/Flare

La présence d'un filtre et/ou l'absence de pare-soleil ont tendance à rendre le phénomène plus fréquent.

« Réponse #2 le: 24 Mar, 2014, 18:04:12 pm »
Bonjour,

Ces taches sont un phénomène bien connu : il s'agit de flare http://fr.wikipedia.org/wiki/Flare

La présence d'un filtre et/ou l'absence de pare-soleil ont tendance à rendre le phénomène plus fréquent.

Tout est dit......il faut mettre le pare soleil en permanence !!!!! ce n'est pas fait pour frimer  ;D

« Réponse #3 le: 24 Mar, 2014, 18:07:03 pm »
Merci Weepbitterly,

Je connaissais le phénomène... Du moins son nom. Je ne l'ai jamais constaté avec mes autres objectifs, notamment avec le 24-85 ou le 16-85.

Cette réponse me rassure car je craignais un souci sur une lentille.

Je vais tenter de refaire des prises de vue en situation similaire, mais sans le filtre. J'utilise toujours les paresoleils avec mes objectifs, mais dans ce cas le soleil était presque en face donc le paresoleil...

Cdt
« Modifié: 24 Mar, 2014, 18:13:39 pm par mma144 »

« Réponse #4 le: 24 Mar, 2014, 19:08:04 pm »
Le pare-soleil réduit la fréquence du phénomène, mais il ne le fait pas disparaitre.

Même si le soleil (ou une source très lumineuse : de nuit un éclairage urbain proche par exemple) n'est pas dans le cadre, on n'est pas à l'abri du phénomène, car la lentille avant, et surtout le filtre qui est encore plus en avant, peut recevoir et collecter des rayons lumineux rasants.

Essaie quand même sans filtre. Le 24-70 n'a pas la réputation d'être une usine à flare.

« Réponse #5 le: 24 Mar, 2014, 22:54:19 pm »
Le filtre est certainement impliqué dans ce problème, il est ancien et a subi de nombreux nettoyages un peu appuyés. Je ne met pas du tout en cause l'objectif qui est excellent, tant pour sa fabrication que pour ses qualités optiques.

Publicité