Publicité

réglage pour concert
« Réponse #15 le: 20 Nov, 2007, 09:40:33 am »
Citation de: philefuret
Bonjour,
Pas évident...trouver un 50mm 1.8, de bons prix pour l'instant en occasion.
J'ai été "accrédité " pour un concert début juillet et je dois reconnaitre que c'est le talon d'Achile du d200.( sensible au flou de bougé et 800iso maximum )
Bref, c'est une véritable spécialité.
 Exemple ici, mais...http://www.patiphoto.com
Talon d'Achille du D200????????????????????=incompréhension totale!!Il n'y a qu'à regrader sur les galeries et les sites Web des membres de NP le nombre de photos en faible luminosité réalisées avec le D200.
800iso maxi:pas correct.J'ai fait (et je crois que je ne suis pas le seul)des photos à 1600 iso qui sont tout à fait correctes.Comme dit plus haut,il ne faut pas s'attendre à avoir la qualité de photos de studio,quoi que cela ne soit pas prouvé.
Pour ma part,je dirai plus que 800iso est un compromis .Par ma propre expérience,j'ai pu constater que le "bruit"est surtout fonction de la luminosité de la scéne photographiée.
"Bref,c'est une spécialité"là,je suis d'accord car un concert où il y a pléthore de projecteurs est facile. Mais une petite salle  où il n'y a que 25 ou 30 projecteurs ,cela n'est pas la même.
Cette photo à 800iso est sans aucune correction de bruit donc elle peut supporter largement plus d'iso.(faite à main levée)

Voir le dossier de "Guichtoun"sur les hautes sensibilités.

:cool:

Publicité

réglage pour concert
« Réponse #16 le: 20 Nov, 2007, 10:28:38 am »
+1 avec Photographe57. Non seulement le D200 s'en tire très honorablement, mais guichtoun nous a maintes fois montré que son D1H était très à l'aise également !

*

Hors ligne Jean-Christophe

réglage pour concert
« Réponse #17 le: 20 Nov, 2007, 10:54:21 am »
J'ai fait hier soir des photos de théatre, pas de concert, avec ... le bon vieux D70 et ... le 50 f1.8.
Je vous poste ça dans la journée j'espère mais j'étais bien content d'avoir dans mon sac une focale fixe qui ouvre, et je n'ai pas honte du résultat face au D200 de mon compère qui se reconnaîtra :lol:

Les réglages ? 800 ISO, réduction de bruit ON, mode A f/2, mesure pondérée centrale avec correction manuelle si nécessaire, mode RAW pour post-traiter au cas où, monopode pour la stabilité, vitesses entre 125 et 160 en moyenne, mais parfois 1/8 à 1/25ème ... à suivre ...

*

réglage pour concert
« Réponse #18 le: 20 Nov, 2007, 18:36:51 pm »
Comme promis, un premier jet brut de Lightroom, sans tri "artistique" encore mais pour donner une idée du niveau de bruit que l'on peut attendre du (vieux) D70 à 800 ISO ...
http://galeries.nikonpassion.com/thumbnails.php?album=1462

réglage pour concert
« Réponse #19 le: 22 Nov, 2007, 23:24:07 pm »
Citation de: Evanaïs
... et comme quoi on peut travailler avec autre chose que du 2.8 en environnement de concerts (encore mieux en festival ou c'est carrément le jour, mais c'est un autre sujet...) ;)
Oui, mais tu le dis toi-même, à condition de pouvoir travailler à 3200 iso, ce qui n'est pas le cas du D50! A 800 ou 1000 iso, qui sont la limite acceptable avec ce boîtier, on peut difficilement travailler en dessous de f/2.8, sauf en utilisant un pied (ce qui n'est pas toujours adapté à ce genre de concert).

réglage pour concert
« Réponse #20 le: 22 Nov, 2007, 23:34:08 pm »
Citation de: Jean-Christophe
Comme promis, un premier jet brut de Lightroom, sans tri "artistique" encore mais pour donner une idée du niveau de bruit que l'on peut attendre du (vieux) D70 à 800 ISO ...
http://galeries.nikonpassion.com/thumbnails.php?album=1462
Belle série! Un peu de recadrage à prévoir sans doute, mais on n'y peut pas grand chose: c'est l'inconvénient de la focale fixe dans ce genre de circonstances où on ne peut pas se déplacer comme on le voudrait.

Comme quoi ce "bon vieux" boitier fait plus de bruit sur les forums que sur les photos :lol:
Il faut dire que l'expo est nickel (pas seulement l'expo ;) ) mais ça joue énormément sur le résultat en termes de bruit.

*

réglage pour concert
« Réponse #21 le: 23 Nov, 2007, 09:37:24 am »
ça me fait réfléchir en effet, car ayant régulièrement besoin de travailler au théatre, ou sur des scènes peu éclairées, le D3 et sa sensibilité record me tente, le tarif ... freine, le D300 me plaît mais j'aime bien l'aspect robuste des séries pro, alors finalement le D2x ne serait pas un mauvais choix, quand je vois ce que l'on peut sortir d'un modeste D70 ...

*

Ollivier

• Invité
réglage pour concert
« Réponse #22 le: 27 Déc, 2007, 20:39:21 pm »
je confirme ce que disent les autres ! le problème est la quantité de lumière donc grande sensibilité, grande ouverture ... et petite vitesse ! faut faire le mieux que tu puisse avec ton équipement ...
ne pas hésiter à faire et refaire la "même" photo car il y a beaucoup de déchet (flou de bougé de toi ou de l'artiste)

les festivals d'été permettent souvent de faire des photos en lumière ambiante (enfin des de la lumière) mais avec moins de couleur pffff

je suis aussi en mesure spot car les variations de lumière sont nombreuses (et donc la multi zone assez aléatoire), en plus la mesure se fait sur le collimateur choisi pour la mise au point (donc en général la zone qu'on souhaite bien exposée) avec le D200, je ne sais pas pour le D40 !

tu trouvera des photos de concert sur mon blog si tu veux ....

Publicité