Je rajoute mon grain de sel bien qu'ayant un boitier d'une autre marque que Nikkon. J'ai longtemps (plus d'une 30aine de dates pour 50 groupes en tout) "travaillé" en 1600 extrapolé (donc, équivalent 3.200 nous dirons) avec un Sigma 18-125 / 3.5-5.6 avant de passer sur un objectif 2.8. Les meilleurs résultats étaient aux alentours de 1/30 en vitesse entre 40 et 70mm en mesure spot. Je dois même avouer ne pas avoir fait de photos réellement sympas depuis l'acquisition d'un 24/70 en 2.8...
Clair que la perte est énorme sur une base d'environ 800 tofs par groupe mais celà reste le meilleur moyen d'avoir une 50aine de seconds choix nets et 4/5 photos que tu aimes par date.
Je suis passé un temps par le RAW qui s'est révélé rapidement inadapté à un tel volume déjà difficile à gérer en jpeg pour des résultats pas forcément plus intéressants que du jpeg moyen format. Pour être honnête, les formats de prise de vue en jpeg moyens marchent jusqu'au A3 en impression pour mon boitier.
Je suis aussi passé par le système "campeur" qui consistait à préparer ses mesures et attendre attendre... sans meilleurs résultats. Spontanéité, choix des temps d'éclairages, attaques la prise de vue en diagonale et centre en mesure spot sur les visages quoique que tu fasses à de rares exceptions près (paramètres ton boitier pour que le changement de spot te soit familier de manière à changer l'oeil collé), si tu as le temps et la possibilité assistes aux balances de manière à repérer les attitudes des membres du groupe, envisage peut etre le monopod si tu as accès à la zone entre scène et devant de fosse, et privilégies l'oeil du public ( qu'est-ce qui peut rendre la photo intéressante du point de vue du spectacteur lambda).
En exemple, les premières photos faites car pas eu le temps de faire des mises en ligne, plus quelques unes de D. Wampas l'année dernière... :
http://www.volubilis.net/concerts/les_wampas_2006/concert_20060511_les_wampas_02.phphttp://www.volubilis.net/concerts/les_wampas_2006/concert_20060511_les_wampas_01.phphttp://evanais.over-blog.com/album-168973.html (aspect de flou du principalement à un mauvais zippage des fichiers pour les mettre en ligne, à refair donc acr les originaux sont proches de ceux en ligne pour les Wampas... je hais les zips...)
Je précise que ces photos ne sont pas recadrées. Le format de prise de vue (jpeg moyen), du coup, aurait été un inconvénient.
En espérant que ce "en-vrac" serve à quelque chose... et comme quoi on peut travailler avec autre chose que du 2.8 en environnement de concerts (encore mieux en festival ou c'est carrément le jour, mais c'est un autre sujet...)

Cedrick.