*

alban

• Invité
bonjour à tous

voilà j'ai un grand moment de solitude parmi la multide des choix possible.

je posséde un D200 depuis 8 mois et un Nikon FE.

je m'aperçois que je pratique beaucoup la photos N&B en argentique ou par bidouillage photoschop en numérique.

j'aime prendre des photos plutôt de type "reportage".

j'ai investi dans un D200 pour pouvoir réduire les couts de péllicules mais je m'aperçois qu'il est difficile de manipuler un D200 dans la rue en voulant une certaine discrétion.

je suis en admiration devant les leica mais pour pouvoir acquérir un M7 avec un objectif standar il faut 3000€.

en même temps je regarde les scanners type coolscan IV ou V pour pouvoir limiter les couts de tirage.

en bref je suis perdu.

si je vends le D200 avec le sigma 17/50 je peut compter sur combien de ROROS?

quelles sont les personnes qui après avoir gouté au numérique sont retourné sur de l'argentique avec des boitiers certe moins Sophistiqué mais plus charmant et surtout plus discret.

alban

argentique numérique télémetrique scanner je ne sais plus
« Réponse #1 le: 10 Oct, 2007, 17:15:29 pm »
Que reproches-tu au D200 quant à la discrétion ?

*

alban

• Invité
« Réponse #2 le: 10 Oct, 2007, 17:27:21 pm »
re

bah c'est a dire que c'est un objet volumineux voyant qui attire l'oeil la convoitise, c'est lidée que je m'en fait, et de plus j'ai eu une petit expérience Malencontreuse certe dans un quartier chaud de marseille.

je me voit avec un boitier plus passe partout aux yeux du grand plublic, que je puisse trimballer partout dans une poche de veste si necessaire.

alban

« Réponse #3 le: 10 Oct, 2007, 17:40:48 pm »
hello
moi? ça me fait bien rigoller.....
bon, blague à part:
effectivement, certains appareil éveillent le soupçon quand à la qualité "d'amateur sans danger" alors que d'autres résoluments "pro" attirent une bienveillante soumission des sujets humains. Un leica fait un peu instamatic et un FE vieux bousin (ce qu'il est mais c'est un autre débat :lol:)
Pour le D200, ben il va y en avoir sûrement un peu en vente d'occase du fait de l'arrivé des nouveaux mdèles et du prix plus bas en neuf feront que ce ne sera pas facile de ne pas y perdre des plumes.
un appareil discret pour le "street": ben personnellement, je n'ai aucun problème avec une speed graphic verte et un gros pied gitzo...... mais je ne fais pas de "portraits volés".
Le Leica est discrêt à condition d'être chromé, on trouve des M6 d'occase à moins de 1200€ voir moins de 900€, pour l'optique, le plus important, je te conseille le 35f2.0Asph, rare en occase, surtout en chromé beaucoup plus discrêt. Je rappelle que discrêt = n'éveille pas la méfiance et non pas "camouflage".

Argentique NB et scan: ben c'est une solution que tu peux envisager pour pas trop cher avec un scanner type "plustek 7200i" (le i est très important) avant de te lancer dans un nikon cher en neuf et pas trouvable en occase. Mais il te restera toujours le problème du tirage qui commence seulement à être bon avec des imprimantes + encre K3 hors de prix.
Numérique NB: ben tu as le même problème de tirage qu'au dessus.

Personnellement, je pratique le num et l'argentique, le médium n'étant pas un critère de sélection d'un matériel mais plus les accessoires qui me permettent de faire ce que je veux au moment où je le veux. Cela va du F au F5/K760 num côté réflex nikon et du leica à la speed graphic côté télémétrique indépendamment du support num ou argentique d'ailleurs! ;)

J.Ph.

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #4 le: 10 Oct, 2007, 18:00:57 pm »
Et pourquoi ne pas développer toi-même tes films NB (ça coute rien) et ne faire tirer que les meilleurs photos, voire apprendre à les tirer toi-même ?

*

francoisinsinga

• Invité
« Réponse #5 le: 10 Oct, 2007, 18:44:51 pm »
Bonjour,moi j'ai les deux, Numérique D200 avec la poignée et Argentique:  - F-5 et M-6 TTL équipé de la poignée plus pratique pour la prise en main
J'emporte mon M-6 et le 35mm 1,4 lors de voyages ,ou dans Paris ,équipé d'un 35 mm ,on peux le porter sans que cela sois visible sous sa veste.la préparation est plus longue, lorsque l'on veux prendre une photo,réglage des vitesses ,mise sous tension de la cellule, sinon! adieu les piles,règlage des vitesses , il faut vous entrainer avant, pour accrocher le film,c'est un coup a prendre .pour vérifiez que c'est bien accroché (la manivelle doit tourner Leica, aurait du changer ce système).la cellule est très précise.
 L'avantage, on prend plus de temps pour faire de photos.donc économies!.
Il y a pas mal de M-6 TTL ( la bague des vitesses est plus grande) d'occas en très bon état avec un 35 mm ,même non asphérique c'est déja très bon.sinon plus cher l'objo qui fait les 3 focales 28:35:50 ancien modèle..
j'espère vous avoir un peu éclairé

*

alban

• Invité
« Réponse #6 le: 10 Oct, 2007, 19:09:39 pm »
le M6 c'a serait effectivemet un choix que j'aimerais faire. la sul chose qui me dérange c'est qu'il n'y a pas de priorité diaph.

dans un premier temps je peux prendre un objo jupiter ou un Voigtlander moin chère que les leicas.

peut on emenner un M dans une poche de vest sans problême ou est il necessaire d'avoir une courroie pour des raison de poids ou de volume?

pour le developpement  je crois de pas avoir le courage de sortir le barda de produit je préfère faire développer les pelloches et scanner avec un bon scanner.

mon seul problême est de trouver un labo en auvergne qui veut bien réaliser des développements NB surtout quand on a poussé la peolche.

pour le plustek je n'en ai pas entendu du bien il faudrait que je puisse voir des scans hautes définitions réalisé par cet apparareil.

concernant le tirage NB j'ai trouvé une solution numérique il y amaintenant deux ans.

j'ai acheter une imprimante epson photo couleurs un modéle de base R220. ensuite j'achete des encres aux charbons au USA.je remplace les 7 couleurs par 7 dégradés de gris . le résultat et plus qu'encourageant pour un prix très corect , les 7 cartouche 65€.

quelqu'un a eu un BESSA R2A dans les mains. et il de qualité ce boitier?

alban

« Réponse #7 le: 10 Oct, 2007, 19:09:54 pm »
euh? un leica M récent est très facile à charger, bien plus simple qu'un F3 par exemple.
J.Ph.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #8 le: 10 Oct, 2007, 19:13:22 pm »
Le problème avec le scanner... c'est que tu rajoutes une étape avant la retouche. Donc si déjà en numérique tu n'aimes pas retoucher (je ne parle pas de "trafiquer" l'image, mais juste de régler le contraste, luminosité, etc) avec le scanner c'est une étape OBLIGATOIRE en plus du temps passé à scanner les films.

Le D200 c'est gros comme boitier... à coté d'un F4S/F5 argentique c'est un microbe :lol:

De la vente de ton D200 tu n'en tireras pas beaucoup. De plus as-tu déjà utiliser un appareil télémétrique? c'est une "philosophie" différente du reflex et ça ne convient pas à toutes les situations et certaines personnes n'aiment pas non plus l'utiliser.

En une phrase: toi seul peut décider ce qui te correspond le mieux...
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #9 le: 10 Oct, 2007, 19:18:20 pm »
viens à la sortie du 28 octobre, pas impossible que tu croises un M ou deux..... ;) :P
J.Ph.

*

Brollex

• Invité
« Réponse #10 le: 10 Oct, 2007, 20:38:02 pm »
Quelqu'un peut me remettre en mémoire les règles pour une image jointe S.V.P.?

*

Brollex

• Invité
« Réponse #12 le: 10 Oct, 2007, 20:50:34 pm »
Merci beaucoup =D mais j'ai une méfiance maladive de ces sites US! Sinon j'aurais posté un (mauvais) scan d'une dia faite avec un Olympus 35 RC de l'Ennstal où la sensation de profondeur est collosale...  Un de ces télémétriques là empêche d'être pris au sérieux (même pas de Solms!) mais donne des résultats à pleurer de bonheur! =D =D =D

P.S. J'espère acquérir bientôt un scanner de négas et dias décent.

« Réponse #13 le: 10 Oct, 2007, 20:54:07 pm »
Bonjour,

Je pense également que "l'adoption" d'un Leica M  pourrait être une bonne solution, mais... que l'autre solution serait malgrès tout de vous mettre à développer vous même vos propres films noir et blanc.

Cordialement.

*

alban

• Invité
« Réponse #14 le: 10 Oct, 2007, 21:00:00 pm »
Merci de vos conseil.

pour l'olympus 35RC je viens juste de regarder ce genre d'appareil sur ebay
ça serait un bon moyen de rentrer dans le monde du télémétrique avant de ce jeter a corps perdu!
et si c'est le genre d'instrument qui me va je pourrai réfléchir a un M.

alban