salut Maxca
si tu achètes un D80, je te conseille vivement de choisir le 18-70 Nikon livré avec (il fut un temps où on avait le choix entre le 18-135 et le 18-70 pour le même prix, je pense que c'est encore d'actualité).
tu auras un objectif qui a fait l'unanimité auprès de ses utilisateurs et d'une grande polyvalence. il couvre à lui seul 90% des besoins d'un honnête photographe et présente un rapport qualité/prix imbattable.
je ne sais pas si tu es novice ou si tu es déjà un utilisateur averti (dans ce cas, pas besoin de dessin pour la couverture du 18-70...), mais si tu débutes tu découvriras la photo avec une plage de focales proche de l'idéal: tout ce qu'il faut pour faire ses classes !
maintenant, si l'appel des focales un peu plus exotiques se fait trop pressant et si tu veux pas y mettre le prix, alors il faudra être moins exigeant sur la qualité des objos...

PS: pourquoi je te conseille pas le 18-135 à la place du 18-70 ?
merci de m'avoir posé la question !

et bien tout simplement parce que:
- il est de moins bonne qualité de fabrication
- ses performances sont en léger retrait par rapport à celles du 18-138 (mais là c'est du pinaillage)
- il est un peu moins lumineux à mesure qu'on zoome
cependant, si les plus longues focales te démangent vraiment, il peut constituer une alternative; ce n'est pas lui que je choisirais, mais cela n'engage que moi !