*

eRey

• Invité
F5 vs F6 et D300 vs D3
« Réponse #30 le: 12 Oct, 2007, 17:25:40 pm »
Hello,

Merci pour vos dernières infos. Je pense que je vais continuer avec l'argentique. J'avais fait le Sahara à vélo (côte atlantique, le carnet de voyage est sur mon site web si cela vous dit de perdre quelques heures de lecture ;) ) avec un F90X, un 100-300/4, le 24-120 et un 20/2.8.. Ce sera la même chose, mais avec le F6...

F5 vs F6 et D300 vs D3
« Réponse #31 le: 12 Oct, 2007, 23:01:10 pm »
Reaction rapide en lisant le topifc

Oublies les optiques G : incompatibles avec ton matos, pas de bague de diaph !!!

Choisis surtout un matériel robuste et compatible avec tes optiques AI ou AI-S

D1x (le D1 tout court est dépassé sitôt qu'on veut agrandir) D2, D3 ou D 200 et suivant, tant qu'il y a un index AI sur la monture

N'oublies pas qu'un 50/1,8 devient l'équivalent d'un 75/1.8 sur un numérique, idéal pour les portraits d'enfants. une très bonne raison pour garder des cailloux qui ont si bien fait leurs preuves. surtout qu'avec un boitier de 25 ans tu es familier de la mise au point manuelle, la plus fiable en photo posée (et le AF-S avec retouche manuelle de la mise au point, c'est fait pour le couillon clic-clac-kodak ???)

Bref, choisis un boitier qui te permettra de perenniser tes objectifs. j'ai 37 ans et j'ai commencé la photo avec un rolleiflex SL35 d'occase. j'ai choisi Nikon pour sa compatibilité incomparable (F3 et D1x sur soufflet PB-4 avec micro-nikkor et Zeiss luminar - 50 ans de cohabitation !!! Mes plus anciens cailloux sont probablement plus vieux que moi.)

choisis un boitier qui saura gérer tes optiques manuelles, le surcoût est plus que rentable vu l'économie consécutive, puisque tu gardera tes objectifs.

Pascal
F3 - FE2 - FM - D1x, D5100 .... plein d'autres choses, nikon ou pas.
nombreuses focales fixes Nikon, Toutes AI et AI-s, voire non-AI modifiée maison. un ou deux zooms AF aussi
Soufflets PB-4, PB-6 et PB-6E, statif nikon vintage . optiques Zeiss LUMINAR 16, 25, 40 et 63 mm.

F5 vs F6 et D300 vs D3
« Réponse #32 le: 13 Oct, 2007, 01:42:30 am »
Avec la réaction de Pascal03, j'en avais oublié le principal en dérivant sur le pb d'alimentation : avec les optiques AI(S) le F6 sera le seul boitier argentique "moderne" à les faire fonctionner en mode matricielle, ce qui est tout de même fort appréciable…
En plus en mettant un verre de visé avec stigmomètre de type L ou A, on a le meilleur des 2 mondes :cool:
Sinon c'est le F4.
(Mais eRay a déjà fait son choix).

*

eRey

• Invité
F5 vs F6 et D300 vs D3
« Réponse #33 le: 13 Oct, 2007, 06:21:30 am »
Si j'ai déjà fait mon choix sur le F6, c'est aussi par rapport au poid. Le F4 me semble aussi trop lourd et trop massif..

@jlp
Quelle distance entre tes étapes, tes villes?? Si je parle de 10 jours minimum c'est par expérience, c'est ce que j'ai eu en Afrique. Je me base sur cette expérience.. Il ne faut pas oublier que je ne fait que 100km max par jour. Quoique avec 3 batteries ça devrait effectivement suffire ;)

*

ricoute

• Invité
F5 vs F6 et D300 vs D3
« Réponse #34 le: 06 Déc, 2007, 12:33:33 pm »
C'est vrai le F6 a comme avantage à contrario du F5, de se configurer en version light sans mb40 pas plus gros qu'un F90 ou en version dopée avec le Mb 40.

LA possibilité des 2 usages, le style light pour l'emmener en compagnon de rando, et la version musclée avec mb 40 pour le sport.

Citation de: ff2
f5 ou f6? F6 sans hesiter! j ai les deux et sans hesitation F6 meilleur auto focus, meilleur viseur,poids reduit
ergonomie beaucoup plus agreable,indications dans le viseur plus claires etc.... ce qui ne m empeche pas
d aimer mon F5...il y a effectivement plein de f5 a bas prix dans les vitrines mais pour la plupart ils sont rinces
un f5 en parfait etat ca vaut encore 500 a 600euros un bel f6 environ 1000 euros si vous pouvez financierement
F6!!

*

ricoute

• Invité
F5 vs F6 et D300 vs D3
« Réponse #35 le: 06 Déc, 2007, 12:42:09 pm »
C'est vrai avec mon f6 mais surtout en association avec le 70/200 avec anticipation, c'est plutôt 10 films, avec des piles alcalines, certes des accus Nimh en 2300mah permettraient je pense une autonomie sensiblement améliorée et une meilleure tenue par ce temps hivernal.

En mode anticipatif/prédicif, l'Af rectifie à une cadence très élevée et ont sent que çà doit pomper les piles à une bonne cadence + la stabilisation rien d'étonnant !

Avant en version j'avais la version sans le mb 40, et je n'ai jamais réussi à faire plus de 15 films, pourtant sans objectif Vr, il est retourné chez Nikon reprogrammation du software je suppose, quoiqu'il en soit j'ai acheté peu de temps après le mb 40 plus pratique sur le modèle de piles que la Cr123 et une réactivité et Af dopés en sus avec une superbe prise en main et un centre de gravité meilleur.

Seul inconvénient, il faut avoir des grand paluches pour atteindre le testeur de pdc en utilisation verticale vis à vis de la hauteur de l'ensemble f6+mb40

Citation de: eRey
Citation de: Pierre
Pour le F6 prévois un stock de piles... c'est pas du standart et elles fondent comme neige au soleil :) avec un jeu tu fais une moyenne de 20 à 30 film en fonction des objectifs utilisés
Merci pour cette précision, je travaille toujours en manuel et pensais rembobiner à la main avec ce boîtier... Toujours 20-30 bobines dans ce cas là?

F5 vs F6 et D300 vs D3
« Réponse #36 le: 06 Déc, 2007, 13:01:13 pm »
@Ricoute

Merci pour les infos. Il va falloir un jour que je me décide à acheter le MB40 pour mon F6…

Effectivement, le F6 a eu un seul problème répertorié sur justement la gestion des piles/accus (15 films max voir même pas 1 film tout court !). Un update du firmware a été produit par Nikon et la mise à jour est fait gratuitement par le SAV.

Les numéros de série impactés furent ceux des premiers lots du F6 à savoir de 001111 à 003333.
Comme ces séries ont eté vendues principalement aux States, la "littérature" sur le sujet est assez riche là-bas (le support Nikon Europe internet dit d'ailleurs qu'il n'y a pas de mise à jour du firmware pour le F6, mais bon à part l'aide sur les numériques de base ils sont n…)
Cet update est inclus d'office dans les F6 suivants et produits actuellement.[/b]

F5 vs F6 et D300 vs D3
« Réponse #37 le: 06 Déc, 2007, 19:26:20 pm »
pour la route de la soie, sans hésiter un M...

F5 vs F6 et D300 vs D3
« Réponse #38 le: 06 Déc, 2007, 19:30:07 pm »
mon F6 s/n 00191xx a eu ce pb, résolu en deux jours par l'espace Nikon...même éteint les piles duraient moins d'une semaine...

F5 vs F6 et D300 vs D3
« Réponse #39 le: 06 Déc, 2007, 20:17:27 pm »
@Richard V
J'aime bien l'Espace Nikon (ils sont très bien et j'aime bien faire vérifier mes optiques d'occass car ils le font directement et gratuitement) mais c'est étonnant en son temps, début 2005, ils m'avaient dit justement que ce pb était réglé sur le F6 après le numéro 3333... Bizarre mais bon à savoir...

F5 vs F6 et D300 vs D3
« Réponse #40 le: 07 Déc, 2007, 16:10:23 pm »
le F6 a été acquis neuf en novembre 2005...et dans ce cas présent l'espace n'a servi que de boîte aux lettres car c'est Champigny qui est intervenu dans les plus brefs délais.

F5 vs F6 et D300 vs D3
« Réponse #41 le: 18 Déc, 2007, 00:33:15 am »
Citation de: Horus
@Ricoute

Merci pour les infos. Il va falloir un jour que je me décide à acheter le MB40 pour mon F6…

Effectivement, le F6 a eu un seul problème répertorié sur justement la gestion des piles/accus (15 films max voir même pas 1 film tout court !). Un update du firmware a été produit par Nikon et la mise à jour est fait gratuitement par le SAV.

Les numéros de série impactés furent ceux des premiers lots du F6 à savoir de 001111 à 003333.
Comme ces séries ont eté vendues principalement aux States, la "littérature" sur le sujet est assez riche là-bas (le support Nikon Europe internet dit d'ailleurs qu'il n'y a pas de mise à jour du firmware pour le F6, mais bon à part l'aide sur les numériques de base ils sont n…)
Cet update est inclus d'office dans les F6 suivants et produits actuellement.[/b]
Bonsoir,

Mon F6 acheté fin 2004 porte le N° 7920 et a du également retourner au SAV Nikon. Depuis plus de problèmes mais le nombre de films par jeu de piles dépend du type d'objectif utilisé: AIS, AF, AFS et surtout VR. En moyenne j'arrive à faire un peu moins de 15 films mais sans VR.
J'ai acheté des accus au format CR123 ce qui me permet d'utiliser les objectifs VR sans retenue et sans craindre de devoir changer les piles trop souvent. Je suis parti un peu plus de 3 semaines en Chine en octobre et pour 40 films j'ai utilisé presque tout le temps les accus sans me soucier de limiter mon utilisation de l'AF et du VR. J'avais des piles au cas où et je pouvais recharger régulièrement les accus car leur capacité est réduite (400mAh)

Je n'aime pas la poignée MB40 car le F6 devient trop volumineux à mon goût (chacun ses goûts!!!)
Pour les piles je les achète chez MX2 (5,60 EUR le jeu de 2 plies CR123)
Cordialement et bonnes photos
Claude
D700, D300s, une dizaine d'objectifs Nikkor, Coolscan 5000, caisson sous-marin AQUATICA pour le D300s avec un zoom Tokina 10-17 le tout complété par Leica M2 M4 et M8

F5 vs F6 et D300 vs D3
« Réponse #42 le: 18 Déc, 2007, 12:08:55 pm »
Et ben, le support Nikon raconte des carabistouilles comme dit mon fils de 5 ans :lol:
Mais bon le support en ligne n'est pas bon pour tous ce qui est matériel pro, je l'ai déjà constaté mainte fois. Mieux vaut passer par un réparateur agréé. Mais c'est dommage…

On pourrait dire que j'ai de la chance avec mon F6 alors!
Sans update du firmware, je tourne avec un jeu de CR123A a +-15 films de 36 poses lorsque j'utilise mon 70-200 avec le VR ou mon 105 micro VR à 30/40 films avec une optique "simple" fixe comme le 50mm.

@ claude94
J'ai acheté des accus au format CR123A

Vous les avez trouvés où ces accus CR123A ?
Je suis très intéressé car je préfére les accus (plus économique & écologique à l'usage) d'où le MB-40 à terme justement...
Ont-ils le même voltage ? Avec quoi vous les recharger ?

Je n'aime pas la poignée MB40 car le F6 devient trop volumineux à mon goût
Idem pour moi ;)
Je n'aime du tout par contre pas son prix élevé, comme tout accessoire Nikon par ailleurs…
C'est pour cela que je me tâte tjs à l'acheter depuis que j'ai mon F6…

F5 vs F6 et D300 vs D3
« Réponse #43 le: 18 Déc, 2007, 23:38:35 pm »
A Horus,

Les accus CR123 sont disponibles chez MX2 ( www.mx2.fr )
Le kit comprend 2 accus, le chargeur secteur et un adaptateur allume cigare 12V, le tout pour 50 EUR
Les accus 3V 400mAh sont donnés pour 500 cycles
Un jeu supplémentaire de 2 accus revient à 32 EUR

Cordialement,
Claude

PS: malgré ces petits soucis liés aux piles, je ne regrette pas l'achat de mon F6 et si c'était à refaire, je recommencerais!
D700, D300s, une dizaine d'objectifs Nikkor, Coolscan 5000, caisson sous-marin AQUATICA pour le D300s avec un zoom Tokina 10-17 le tout complété par Leica M2 M4 et M8

F5 vs F6 et D300 vs D3
« Réponse #44 le: 19 Déc, 2007, 01:15:39 am »
@ Claude94
Merci du renseignement & confirmation par à ce que j'ai trouvé sur le net aujourd'hui :-)