*

LoBess

• Invité
F5 vs F6 et D300 vs D3
« Réponse #15 le: 11 Oct, 2007, 10:41:51 am »
L'alimentation du F5 et du F6 voilà ce qui selon moi est plus important que l'"encombrement" d'un boitier. C'est quand mêm pas mal d'alimenter son boitier avec des LR 6 (rechargeables) plutôt qu'avec des piles made by Nikon, non?! J'ai toujours des galères avec ces piles non standards. Sans compter qu'elles doivent être plus chères à l'achat, non?!

*

eRey

• Invité
F5 vs F6 et D300 vs D3
« Réponse #16 le: 11 Oct, 2007, 13:13:44 pm »
Citation de: mehoul
salut,

si tu aimes la discrétion et que tu travailles toujours en manuel, pouquoi n'emportes-tu pas ton FM2? il n'est pas étanche mais en même temps son prix en occase est tellement bas que tu ne cours pas un gros risque. J'ai moi-même voyagé en Afrique de l'Ouest (mais pas à vélo) et j'avais emporté un Olympus OM1. Dès le début il est tombé en panne de pile mais ça ne m'a pas empêché de faire une douzaine de rouleaux de diapos (avec pas mal de déchet quand-même).
Je pensais aussi le prendre avec moi en fait, mais je fais aussi de l'animalier, et avec un FM2, ça ne va pas être idéal...

Citation de: LoBess
L'alimentation du F5 et du F6 voilà ce qui selon moi est plus important que l'"encombrement" d'un boitier. C'est quand mêm pas mal d'alimenter son boitier avec des LR 6 (rechargeables) plutôt qu'avec des piles made by Nikon, non?! J'ai toujours des galères avec ces piles non standards. Sans compter qu'elles doivent être plus chères à l'achat, non?!
Sauf erreur, avec les poignées on peut ajouter des LR 6 pour tous les boîtiers. Les autres le confirmeront ou me corrigeront..

F5 vs F6 et D300 vs D3
« Réponse #17 le: 11 Oct, 2007, 13:55:35 pm »
Les piles CR123A utilisées par le F6 sont des piles "standards". Elles sont largement référencées par toutes les grandes marques de piles : Enregizer, Duracell, Varta, Kodak, Panasonic, Maxell, etc...
Cependant elles ne sont pas aussi "courantes" que les autres formats (CR2, par exemple) donc il faut faire (très) attention aux pays de destination visés...

La conso du F6 varie beaucoup suivant les paramètres choisis : utilisation en continue d'AF, rembobinage automatique, cadence d'entrainement, utilisation de l'impression des donées sur film, etc ...

Ce qui fait fondre très vite les batteries en pratique est le VR et les "gros" zooms en AF.
Un F6 + rembobinage manuel + pas d’inscription des données sur film avec un 50 ou un 85 en AF va permettre +- 40/45 films, tandis qu'avec un 70-200 VR (VR actif) + AF en continu avec suivie + haute cadence de prise de vue + inscription des données sur film, on va tomber à +-10/15 films...
Enfin en laissant le F6 allumé en permanence avec un grand lapse de temps avant le mode éco, celui-ci va aussi consommé plus. Alors que l'on peut l'éteindre et le rallumé en permanence, il n'y a pas de lapse de temps de démarrage !

Donc tout est question d’usage et de paramétrages :)

Pour utiliser les piles AA (il en faut 8) avec le MB40, il faut ne pas oublier d'ajouter le rack MS-40 (qui était payant au début), car le MB-40 est fait pour utiliser par défaut les batteries du D2.

Comme tous les formats de batterie sont paramétrables dans le F6, un autre avantage d'avoir le MB-40 + MS-40 est de pouvoir d'utiliser des piles AA lithium (dispo chez Energiser, etc). La durée de vie du F6 sera encore plus prolongée tout en gagnant en légèreté (une AA lithium est bien plus légère qu'une alcaline donc  x8, on voit la différence) et en punch par rapport aux 2xCR.
Mais là aussi les AA lithium sont comme les CR123A pas très "courantes"....

*

Hors ligne Pierre

F5 vs F6 et D300 vs D3
« Réponse #18 le: 11 Oct, 2007, 14:01:46 pm »
Citation de: Horus
Pour utiliser les piles AA (il en faut 8) avec le MB40, il faut ne pas oublier d'ajouter le rack MS-40 (qui peut être payant), car le MB-40 est fait pour utiliser par défaut les batteries du D2.
Faux, archi-faux c'est l'inverse il est équipé en standard pour recevoir des piles LR6  et c'est pour les batteries qu'il faut ajouter un accessoire.

Pierre
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

F5 vs F6 et D300 vs D3
« Réponse #19 le: 11 Oct, 2007, 14:11:39 pm »
Pas vraiment d'accord, c'était payant suivant les pays où on achètait la poignée MB-40, maintenant c'est enfin livré d'office...

Site Nikon Suisse par exemple qui n'a pas fait sa mise à jour:
http://www.nikon.ch/product/fr_CH/products/broad/240/overview.html
Porte-piles MS-40

Poignée-alimentation optionnelle MS-40 pour piles de type AA (pour huit piles alcaline-manganèse, lithium ou NI-MH, ou pour l’accu rechargeable Li-ion EN-EL4)

LR6 (code IEC, L pour alcaline) = AA (code ANSI)

*

eRey

• Invité
F5 vs F6 et D300 vs D3
« Réponse #20 le: 11 Oct, 2007, 15:13:30 pm »
Merci pour ces infos..

Sinon quelqu'un a déjà une petite idée de la capacité des batteries du D300? Mis à part un "accus améliorés", rien trouvé de convaincant..

*

FMman

• Invité
F5 vs F6 et D300 vs D3
« Réponse #21 le: 11 Oct, 2007, 15:49:15 pm »
Un F801 (piles AA) et des Velvia.
Sinon, un FM ou FM2 ... et des Velvia .
Car après un si beau voyage, ce serait dommage de ne pas voir les diapositives.

PS : tu pourras numériser les plus belles après si tu tiens au numérique.

*

Hors ligne Jean-Christophe

F5 vs F6 et D300 vs D3
« Réponse #22 le: 11 Oct, 2007, 15:58:36 pm »
Citation de: eRey
Merci pour ces infos..

Sinon quelqu'un a déjà une petite idée de la capacité des batteries du D300? Mis à part un "accus améliorés", rien trouvé de convaincant..
Pour le D300, je ne suis pas certain mais le D3 consomme 40% de moins que le D2 en énergie et sa capacité est améliorée. Nul doute que le D300 fait mieux que le D200 donc ...

*

kazoar

• Invité
F5 vs F6 et D300 vs D3
« Réponse #23 le: 11 Oct, 2007, 16:18:47 pm »
Pour le d300 les premiers chiffres avancés sont une autonomie doublée par rapport au d200. Avec le d200 il faut compter environ 300 vues (c'est très variable) avec une charge. Donc on peut esperer 600 vues avec le d300. Et si j'ai bien compris avec la poignée grip dédiée on pourra utiliser deux batteries supplémentaires, donc peut-être 1800 vues d'autonomies avec le grip et 3 batteries. Mais il faut attendre des tests sérieux et les premiers retours d'utilsateurs dans quelques mois pour avoir des chiffres fiables qui correspondent à une "vraie" utilisation (pas des photos faites en rafales jusquà ce que la batterie soit vide !)

*

Hors ligne Pierre

F5 vs F6 et D300 vs D3
« Réponse #24 le: 11 Oct, 2007, 19:02:42 pm »
Citation de: Horus
Pas vraiment d'accord, c'était payant suivant les pays où on achètait la poignée MB-40, maintenant c'est enfin livré d'office...

Site Nikon Suisse par exemple qui n'a pas fait sa mise à jour:
http://www.nikon.ch/product/fr_CH/products/broad/240/overview.html
Porte-piles MS-40

Poignée-alimentation optionnelle MS-40 pour piles de type AA (pour huit piles alcaline-manganèse, lithium ou NI-MH, ou pour l’accu rechargeable Li-ion EN-EL4)

LR6 (code IEC, L pour alcaline) = AA (code ANSI)
Ben moi je suis français... rien à faire des autres pays... et la MB-40 je l'ai depuis le début et j'ai rine payer en sus pour le MS-40 :P
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

F5 vs F6 et D300 vs D3
« Réponse #25 le: 12 Oct, 2007, 11:17:27 am »
Pierre à écrit :
Ben moi je suis français... rien à faire des autres pays... et la MB-40 je l'ai depuis le début et j'ai rine payer en sus pour le MS-40

Ben oui, moi aussi ;) mais vivant en Belgique...  Donc pas de bôle jusqu'à ce que Nikon France reprenne ici le business :(

Mais bon l'Allemagne et La France sont à côté (sans compter l'Internet), donc vive la concurrence au sein du Marché Unique, la libre circulation des biens et des personnes ! :lol:

*

sorgue

• Invité
F5 vs F6 et D300 vs D3
« Réponse #26 le: 12 Oct, 2007, 11:31:28 am »
Hello sur les routes de la soie, on trouve des prises electriques dans les villes (Boukara, Kiva Samarcande etc..) 220 volts 50hz .
le probleme des vents des steppes est une realité et bien protéger comme dans tout desert . prend le plus léger possible .Ne tente pas le diable, beaucoup de controles policiers et le beau materiel...
attention aux mines au Kirghisistan
Et salue Tamerlan de ma part

F5 vs F6 et D300 vs D3
« Réponse #27 le: 12 Oct, 2007, 11:44:52 am »
Avec tout ça LoBess et eRey bon choix de matos :)
eRey bonne préparation de ton voyage, j'aimerai bien être une petite sourie pour en faire partie ;)

*

LoBess

• Invité
F5 vs F6 et D300 vs D3
« Réponse #28 le: 12 Oct, 2007, 14:22:48 pm »
Merci Horus...mais bon c'est pas trop difficile de se tromper en choisissant du matos cher. Disons que j'ai cette chance et l'occasion.

Pour moi - question finances à part - c'est la solution de facilité. Je reste très humble. Je sais que ça ne fera pas (forcément) de moi une grande photographe, mais ça me procurera sûrement beaucoup de plaisir...que d'utiliser un tel matos. Alors, en tous cas merci à tous pour vos commentaires.

Je suis une "enfant gâtée"!

By the way: quelqu'un a-t-il une idée des délais de livraison du D3??

F5 vs F6 et D300 vs D3
« Réponse #29 le: 12 Oct, 2007, 14:33:52 pm »
LoBess : effectivement beaucoup de plaisir, c'est même garantie sur facture :cool:

Pour la Belgique: fin novembre pour l'AFS 24-70 G f2.8 et avant pour le D3 chez certains magasins à Bruxelles (mais il y a des listes d'attentes comme partout :))