Difficile à dire... j'ai tenu un D2x plusieurs fois dans mes mains... et c'est magique.
Pourtant j'ai fait le choix du D300 et je le referais. Je ne suis pas pro, donc je n'ai pas besoin de la qualité de construction d'un boîtier pro par rapport à celle d'un D200/D300 qui me semble bien suffisante pour mon utilisation. Je n'ai pas non plus besoin des fonctions très orientées flux de production important/enregistrement des sons du D2x.
Surtout que tu parles du D2x, pas du D2xs.
Tout ce qui m'importe, c'est la qualité d'image, en fait. Or le D300 propose toutes les nouvelles technologies Nikon en la matière: gestion du bruit numérique, convertisseur 14bits, l'AF nouvelle génération, le nouveau système de reconnaissance de scène, AF 51 points dont 15 en croix, l'écran haute définition... qui en font un petit D3 (sans le FX) plus qu'un petit D2x. (Je ne mentionne pas les gadgets du genre live view qui comptent pas trop à mes yeux).
Et en plus, je préfère un boîtier dont la poignée peut être retirée en fonction des besoins et des soucis d'encombrement.
En plus, il paraît que le viseur est tout simplement magnifique.
Donc mon ordre de préférence, c'est D3 > D300 > D2x > D200. C'est juste une question de génération technologique, selon moi.