Pas sûr de comprendre...
Est-ce que tu as essayé le 80-200 et que tu en as tiré de meilleure photos? Parceque si ton ami est professionel, ses belles photos sont peut -être aussi du à son talent (ne le prends pas mal, je ne suis pas pro et on ne peut pas apprendre en pratiquant de temps en temps autant qu'un pro pendant des années).
Si non des objectifs de grande qualitén il y en a pour tous les gouts et... tous les budgets. D'apres ce que j'ai lu par exemple, l'AFS 200mmf2VR écrase le 80-200f2,8, mais pour le prix...
Pour le portrait il y a le 50mm f1,8 (pas cher) ou f1,4 et le 85mmf1,8 (ou f1,4 en plus cher aussi) et le 105macrof2,8 (Sigma, nikon AFD ou AFS-VR)
Pour la reproduction d'objets, cela dépends beaucoup de la taille: si c'est petit il faut un objectif macro (et peut-être un pied)
Le 80-200f2,8 est un formidable jouet polyvalent, mais je crois que sa distance mini de mise au point est assez longue, donc pas pour les gros-plans. Un trio 50mmf1,4 + 105mmVR + 180mmf2,8 (ou 200mmf2VR) fait plus que le remplacer si tu n'as pas besoin du coté zoom (utile pour le sport, le reportage...)
50mmf1,4 + 85mmf1,8 +Sigma 150mm macro c'est pas mal non plus
IL FAUDRAIT vraiment nous dire plus de choses sur ce que tu recherches, car j'ai peur que tu te fourvoies en pensant que l'objectif va tout changer: en portrait (et en macro/repro) la gestion de la lumière est souvent le plus important pour faire sortir la matière les volumes les ombres...
il faudrait aussi que l'on est une idée du budget pour tout ce que tu recherches
En fait ce qui serait vraiment bien c'est que tu nous montre des images faites au 28-105 où tu trouves que le résultat n'y est pas.
PS: évidemment si tu es trop loin du sujet le 80-200 va t'apporter une longue focale de qualité