Avis très favorable pour C1 (que je viens d'acheter).
Réglage fin, facile et superbe des lumières et couleurs, balance des blancs, plus subtil et rapide qu'avec NX2 ce qui fut une vraie surprise.
Passage en NB décevant à mon avis après NX2 et silverefex.
On peut faire des réglages sur sélections partielles mais on n'a qu'un pinceau + et - , taille et dureté au choix, un dégradé linéaire (pas de circulaire) une gomme et un correcteur qui ne règle que des points ou des taches. On peut inverser les sélections, mieux que NX2 ! J'ose espérer qu'ils étofferont les sélections.
La rectification d'architecture est correcte, un peu moins fine qu'avec DxoViewPoint.
J'ai trouvé que les débuts étaient difficiles, le manuel est pénible, il dit de cliquer sur un bouton qu'on cherche longtemps car il n'est pas dessiné sur le manuel.
Il faut du temps pour fabriquer son espace de travail. Les boutons sont en double, il faut comprendre qu'à droite il s'agit de l'outil avec des réglages à choisir, en haut c'est l'outil déjà réglé. J'ai maintenant un espace de travail qui ressemble comme deux gouttes d'eau à celui de NX2 et ça m'arrange.
Les tuto du web et du forum de CI m'ont bien aidée (j'ai commencé seulement le 3 mars).
Je pense que je vais travailler avec des sessions par thème. Plutôt que d'importer mes photos depuis mon disque (ce qui les double), je les glisse dans la session; c'est épatant car très souple avec les manipulations sur finder.
Je commence à tester DXO pour un ami qui l'a et ne sait pas bien s'en servir; beaucoup moins agréable que C1 à mon avis et pas de réglage sur sélection, pour moi c'est rédhibitoire.
Je ne sais pas si on peut mettre des plugins sur DXO et je ne connais pas AfterSP.
Cordialement