Publicité

*

sveno

• Invité
Avec quelles dia commencer ?
« le: 09 Oct, 2007, 18:43:50 pm »
Àlors voilà je part au soleil et je voudrais me mettre à la dia cepandant je souhaiterais des conseils.

Merci

Publicité

« Réponse #1 le: 09 Oct, 2007, 19:17:32 pm »
hello
la sensia 100 est pas mal et on peut la trouver pas trop cher (environ 3€ par paquet de 10)
mais attention, la dia est assez pointu à exposé correctement, un "entrainement" de deux ou trois film serait un minimum pour savoir quand la mesure se plante.... soit avec les délais de labo (7 à 15 jours....).....
pour exposé la dia, on mesure pour les hautes lumières: tu veux que ton nuage soit blanc avec du détails? tu mesures en spot dessus et tu ouvre de 1.5 diaph en mode manuel. Il faut évaluer la réflectivité du point mesuré, en manuel, et corriger en fonction:
"quand c'est clair: on ouvre, quand c'est sombre: on ferme"
par rapport au gris neutre et en mode manuel. On peut utiliser la matricielle mais les résultats ne sont pas garantis.
vas dans la section téléchargements du site et récupère "cours simple de photo....." http://www.nikonpassion.com/modules/mydownloads/viewcat.php?cid=11
J.Ph.

*

Brollex

• Invité
« Réponse #2 le: 09 Oct, 2007, 20:13:18 pm »
3€ les 10! Merci de nous transmettre l'adresse =D Je suis preneur en quantité.

*

Brollex

• Invité
« Réponse #4 le: 09 Oct, 2007, 20:42:57 pm »
Ouf! Mais c'est quand même un très bon prix. =D

Merci.

« Réponse #5 le: 09 Oct, 2007, 22:20:43 pm »
la Sensia est bien mais j'ai une petite preference pour la Velvia 100, j'adore le rendu et les couleurs...

Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

*

Patoc

• Invité
« Réponse #6 le: 09 Oct, 2007, 22:35:14 pm »
Sensia 100, velvia 50 ou Provia 100

« Réponse #7 le: 09 Oct, 2007, 22:43:34 pm »
J'utilise de la Provia 100 en 24x36 et en 120 4,5/6 c'est excellent d'une qualité mieux suivie que la sensia, dommage qu'elle n'existe pas en 200 Iso, c'est la seule qualité de la sensia.
La Velvia c'est aussi excellent mais difficile c'est moins passe partout que la Provia
La provia en 400 c'est excellent mais cher
En kodak les elite Chrome sont de bonnes pellicules pour débuter.
Quoiqu'il en soit il faut taper toujours dans le haut en diapo l'essentiel est de prendre soin de poser correctement car la latitude de pose est peu étendue et pardonne moins les erreurs que les négatifs. Après il y a deux écoles on pose pour les lumières ou pour les ombres. Pour ma part je fait toujours attention aux sou-expositions car en Diapo les ombres se bouchent rapidement un demi diaph et c'est noir. C'est le gros problème avec la Velvia 50
La diapo c'est plus simple à scaner, pas de masques et de dominante couleur comme pour les négatifs
Bonne chance et surtout faut travailler et expérimenter tout réinventer pour soit, c'est l'interêt de la photo. La meilleur pellicule est celle qu'on connaît....C'est pour ça qu'en Noir et Blanc je nes sorts pas de la TX  en 24x36, depuis, depuis, aller je vous dit pas...
Nikon   D810 un Z6II un Z7II, F F2 F3 F4, F5, F6  etc je collectionne beaucoup de Nikon,  2,8/24AFD  1,8/50 AFD  ,2,8/ 180AFD, AF-S NIKKOR 300mm f/4E PF ED VR Z 14/30 S  4, Z 70/200 AFS 105/2,8  Z 40/2 24/70S Z 14/30S bagues Z le tout Nikon

*

sveno

• Invité
« Réponse #8 le: 10 Oct, 2007, 20:05:57 pm »
Merci pour vos reponse je vais continer à m' informer... mais j' ai encore une question :

quels sont selon vous les avantages de la dia par rapport au negatif ?

merci

« Réponse #9 le: 10 Oct, 2007, 21:14:31 pm »
Bonjour,

...Point non négligeable - je dirais même essentiel - concernant la diapositive : la qualité du développement ! Paradoxalement ce point est fréquement négligé par l'amateur, celà entraine chez lui parfois de nombreuses désillusions.

Après près de 40 ans de prise de vue, tant professionnelles qu'amateur, j'ai abandonné définitivement - et je ne suis pas le seul - les développement d'Ekta "à pas chers". Si vous vous mettez à faire de la "diapo", faites-le, mais sachez une fois pour toute qu'il faut "y mettre le prix", c'est à dire que le prix d'un développement dans un labo sérieux est indispensable, et que ce prix "techniquement incontournable" doit s'ajouter au prix d'achat de l'émulsion choisie.
...Sinon, vous irez hélas "d'à peu près" en "à peu près".

Cordialement.

*

jef

• Invité
« Réponse #10 le: 10 Oct, 2007, 21:44:39 pm »
Un bon petit kit tetenal, un thermomètre précis et c'est parti pour un développement de diapos. :)

*

Patoc

• Invité
« Réponse #11 le: 10 Oct, 2007, 22:39:52 pm »
et puis une belle dia projetée, c'est autre chose qu'un "morceau" de papier ;)

« Réponse #12 le: 12 Oct, 2007, 12:55:22 pm »
es ce que je vais me faire taper sur les doigts  si  je parle AGFA RSX pro????  Qu'allez vous penser si je defends  la PORTRA 100T  PRO   de chez KODAK que je trouve tres bien pour l'intérieur  possedant des eclairages tungsten. Bon oui c'est vrai  j'utilise aussi  du FUGI mais  je suis plus un fan de chez AGFA  . De toute facon  j'aime regarder des diapos et je trouve qu'en les progetant sur un écran color screen  en faisant des images de 2 métres au carré c'est plus sympas qu'une 9x13 dans un album et le fin du fin pouvoir projeter sur la facade blanche du mur du voisin et regarder les personnages grandeur nature  en ayant encore  tous les details (merci Nikon)  c'est pas mal non plus , alors vive la diapo ,c'est autre chose...!!!

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #13 le: 12 Oct, 2007, 14:42:17 pm »
A Michel F3:

- Les inversibles AGFA ont toujours été appréciés par les photographes animaliers, de nature et de paysages pour leur rendu très naturel. Malheureusement, aujourd'hui, il devient difficile de s'en procurer. Espérons que FUJI et KODAK continuent encore quelques années.

- Mes conseils pour une projection optimale: un excellent projecteur (genre Leica PRADOVIT RT équipé d'un Super-Colorplan de 90mm f/2,5) et un écran à base du calque à dessin plastifié Kodak (par contre, je ne sais pas si Kodak en produit encore). C'est d'une finesse inouïe!

Cordialement,

Photokor.

*

Rogue

• Invité
« Réponse #14 le: 12 Oct, 2007, 15:05:34 pm »
je vais dire une connerie plus grosse que moi mais les kodakchrome, ca existe plus ?

Publicité