Publicité

*

Tominuss

• Invité
Nikon D5300 - 18-105mm - Recherche filtre
« le: 20 Mar, 2014, 21:40:06 pm »
Bonjour à tous,

Après plusieurs mois de réflexion et d'attente , j'ai décidé de me mettre à la photo reflex. J'ai longtemps rongé mon frein et j'ai décidé de sauter le pas. Je me suis procuré un D5300 avec un objectif 18-105mm qui me donne actuellement entière satisfaction même si l'ouverture est un peu faible pour faire les bokehs que j'attends  :).
Néanmoins et afin de protéger cet objectif, je me demande s'il est judicieux d'acheter un filtre. Comme tout rajout il va forcément influer sur le résultat final. Aussi, je recherche un filtre le plus optiquement neutre si naturellement il est judicieux d'en mettre un. Je ne fixe pas de contrainte de prix pour le moment même s'il faudra naturellement mettre en regard le coût du filtre avec celui de l'objectif  ;)
Que me conseillez-vous ?

Merci par avance.

Publicité

*

• Invité
« Réponse #1 le: 20 Mar, 2014, 23:16:43 pm »
Bonsoir,

Il faut compter entre 50 et 80 euros en moyenne (soit plus du tiers du prix de votre optique) pour un bon filtre. Hoya est une marque au bon rapport qualité prix. Ne prenez pas moins cher vous allez énormément perdre en qualité, hormis conseil éclairé.

Dans la plupart des cas le pare soleil de l'optique est intéressant à utiliser même en cas de temps non ensoleillé et suffit surtout pour des optiques peu chères ...  Il joue aussi le rôle de protection de la lentille de votre objo en maintenant un bon écart avec le risque. (Ex :déplacement dans la foule sans "capuchon")

Donc pour être très franc (ce n'est que mon point de vue) Cet investissement n'en vaut pas vraiment la peine, le 18-105 n'est pas une optique à 1500 euros ou le moindre choc, accro sur la lentille est clairement terrible en terme de perte de valeur ou de coût tout aussi terrible pour le faire réparer.  Un bémol à la rigueur si vous réalisez trés souvent des clichés en conditions difficiles à l'extérieur, projection diverses et variées récurrentes où là ce peut être justifié.

« Réponse #2 le: 21 Mar, 2014, 04:47:12 am »
Salut,

Sauf à photographier dans des conditions très particulières (tempêtes maritimes, embruns, tempêtes de sable etc...), je te conseille de garder tes sous plutôt que d'acheter cet accessoire qui ne servira qu'à altérer la qualité d'image.
En revanche, je te conseille de fixer ton pare-soleil en toutes circonstances car il protège egalement la lentille frontale (en plus de ce pourquoi il est normalement conçu). Avec un minimum de précautions, c'est suffisant.

+1

*

Tominuss

• Invité
« Réponse #3 le: 21 Mar, 2014, 06:26:34 am »
Super !
Merci de vos conseils je vais donc mettre le pare soleil en permanence. Néanmoins je ne vais pas le mettre en position pare soleil toujours , ça ne risque pas de rogner sur la luminosité ?
Merci !
« Modifié: 21 Mar, 2014, 07:44:10 am par Tominuss »

« Réponse #4 le: 21 Mar, 2014, 08:42:36 am »
Néanmoins je ne vais pas le mettre en position pare soleil toujours , ça ne risque pas de rogner sur la luminosité ?
Merci !
Le pare-soleil ne porte aucunement atteinte à la lumière "utile" reçue par le capteur; en revanche, il arrête la lumière aux fortes incidences qui provoque des réflexions parasites.
Le seul cas pour lequel tu es autorisé à te passer du pare-soleil, c'est en cas d'utilisation du flash intégré.  ;D ;)

Sinon, entre deux photos, tu peux aussi remettre le bouchon d'objectif.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Publicité