Pareil. Sauf pour le zeiss. Le 50 1.4 est pas le meilleur et le f/2 est assez chère.
Le Zeiss 50/1.4 n'apporte rien par rapport aux Nikon et autres Sigma. C'est probablement l'objectif le moins intéressant de toute la gamme Zeiss ZF. Le 50/2 Makro Planar est quant à lui une pure merveille, le seul 50 macro à offrir l'ouverture à f2. Malheureusement, il est cher, mais il le vaut bien car c'est sans doute le meilleur compromis possible entre performances, ouvertures et possibilités dans cette focale.
Petit lapsus de la part de l'ami Pierre. Il voulait dire que la bague de MAP d'un AIS a une course plus longue qu'un objectif AF-D, et par conséquent, la mise au point manuelle est plus facile avec un AIS.
C'est surtout que les Ais sont faits pour la map manuelle : les bagues sont fluides et sont freinées juste ce qu'il faut. Au contraire sur les AFD on se rend vite compte que la bague de map n'est là qu'en dépannage, à tel point que sur certains modèles (50/1.8 AF/AFD) il lui arrive même de tourner toute seule une fois l'AF débrayé. Bref c'est utilisable mais loin d'être agréable.
Buzzz