L'article évoque certainement le 105mm AF-S VR a mise au point interne (IF).
Normalement, un objectif macro s'allonge au fur et à mesure que l'on s'approche du rapport 1:1, pour augmenter le tirage. Les objectifs à mise au point interne eux, ne s'allongent pas. Donc ils "trichent" en raccourcissant la focale.
On peut estimer facilement la focale réelle au rapport 1:1 en prenant la distance mini de mise au point, 310mm dans le cas du 105 AFS-VR et diviser par 4 = 77.5mm.
Tous les objectifs à mise au point interne sont concernés par ce phénomène, même les non-macro. La focale est exacte à l'infini mais pas à la distance mini de mise au point.
Merci Weep, je n'avais jusqu'à présent pas saisi les différences de fonctionnement optique entre les objectifs IF et les objectifs non IF. Jusqu'à maintenant, je me disais qu'il ne s'agissait que de cosmétique et qu'on faisait des IF pour éviter de faire des aspirateurs à poussière
J'ai encore beaucoup à apprendre.
Une partie des réponses sur ce sujet --> ICI
Merci Caille pour ce lien. J'étais tombé dessus, mais je ne l'avais lu qu'en diagonale.
Cela m'a permis de le relire avec attention, et j'ai compris beaucoup plus de choses.
Ce qui m'a amené à ces questions est en réalité assez simple : je cherche à connaitre le rapport de grandissement de différent objectifs. C'est une donnée non précisée dans les fiches techniques, contrairement à la distance focale (mais pas la distance focale réelle) et la distance de map mini.
Pour les macro, on sait que le rapport est 1:1, mais pour les non macro, ce peut être très variable.
Etant donné que tout les objectifs AFS sont IF, je bloque donc maintenant sur ces conclusions :
Dans ces conditions, le grandissement transversal ne peut être déterminé que par :
- comparaison des dimensions de l’objet et de son l’image,
- un calcul plus complexe, à condition de disposer de la définition optique de l’objectif.
Ne disposant pas de l'objectif (le but étant de prendre en compte ce rapport en tant qu'argument dans le cadre d'un achat), je ne peux donc pas appliquer la 1ère solution.
Existe-t-il une une astuce / un site qui permettrait d'estimer le rapport de grandissement maxi d'un objectif ?