Publicité

*

Cirologie

• Invité
D4 Poussières lors du changement d'objectif
« le: 19 Mar, 2014, 14:41:33 pm »
Bonjour

Je suis l'heureux possédeur d'un D4 depuis deux ans.
QUE DU BONHEUR !!
Pourtant une ombre me gêne, celle d'une poussière incrustée sur le rideau.
Un coup de soufflette léger et hop elle disparait... MAIS, a chaque changement d'objectif, c'est le même problème qui revient : une ou plusieurs petites poussières viennent sur le capteur ou sur le rideau.
L'opération de nettoyage est trés délicate, et j'aimerais que le nettoyage automatique que propose Nikon suffise...

Avez-vous rencontrer ce problème ?
Quelle solution avez-vous trouvez ?

Pour ma part la seule solution est de ne pas changer d'objectif !!
Complèment idiot !

Merci de votre aide et de vos réponses.

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #1 le: 19 Mar, 2014, 14:49:39 pm »
C'est le lot commun de tous les boîtiers numérique :)

Un peu de soufflette, un peu d'antipoussière, un peu de nettoyage plus lourd et on s'en sort

« Réponse #2 le: 19 Mar, 2014, 16:10:08 pm »
Peut être aussi une façon de changer d'objectif à revoir aussi. C'est une hypothèse hein pas une accusation mais quand je vois certains qui changent leur objectifs face au vent, le boitier avec le capteur en bas et qui se plaignent de poussières....
Vendeur d'émotions!

« Réponse #3 le: 19 Mar, 2014, 16:24:33 pm »
Bonjour,

Comment des poussières peuvent-elles venir sur le rideau ???  :o :o :o

Pour le reste, les autres intervenants ont tout dit…
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

« Réponse #4 le: 19 Mar, 2014, 18:02:27 pm »
Les poussières n'entrent pas que par le trou laissé béant par l'objectif. Toute entrée d'air est à risque, par exemple la trappe de la carte. De l'intérêt de garder son matériel très propre, certains zooms agissant comme une pompe aspirante.

*

• Invité
« Réponse #5 le: 19 Mar, 2014, 18:31:47 pm »
Bonjour,

Boîtier vers le bas lors de l'enlèvement et l'installation des optiques, changement dans un environnement intérieur idéal, donc à l'abri du vent. (Salle de bains ((moins de passage donc moins de poussières)) ou voiture par ex)
Pas de réelle solutions miracles, hormis le fait de ne pas en changer. Attention au matériel de nettoyage et aux envies de nettoyer soit même et trop souvent, le prix d'une bourde reviendra beaucoup plus cher qu'un simple nettoyage du capteur par un magasin.

« Réponse #6 le: 19 Mar, 2014, 18:42:06 pm »
1 ou deux poussières ce n'est jamais très grave, je change régulièrement d'objectifs et je n'ai à faire nettoyer mon boitier qu'une à deux fois par an.  Surtout si la poussière part à la soufflette.

« Réponse #7 le: 19 Mar, 2014, 20:00:31 pm »
Texte supprimé par l'auteur. Je m'expliquerai plus tard.

HK
« Modifié: 20 Mar, 2014, 09:35:24 am par Harry Kossek »

« Réponse #8 le: 19 Mar, 2014, 23:21:53 pm »
Tu oublies qu'une vitre = un obstacle de plus entre les lentilles et le capteur, donc une perte potentiel de qualité. Mais je pense que le miroir est un début d'explication car sur l'hybride AW1 il y a une protection sur le capteur.

« Réponse #9 le: 20 Mar, 2014, 07:06:04 am »
bonjour,

Texte supprimé par l'auteur. Je m'expliquerai plus tard.

HK
« Modifié: 20 Mar, 2014, 09:35:50 am par Harry Kossek »

*

Cirologie

• Invité
« Réponse #10 le: 20 Mar, 2014, 08:47:13 am »
Merci pour toutes vos réponses.
Bien sûr je fais hyper gaffe quand je change d'objectifs, je choisis un endroit a l'abri.
Il est évident que la poussière entre de toutes façons.
Je suis rassuré de voir que ce n'est pas un problème unique et que celui ci n'est pas insurmontable.
Il faut donc accepter quelques imperfections parfois, sur le rendu, quitte a le corriger avec les astuces photoshop (bien que je déteste les retouches), et si la tache est trop importante ou trop visible, alors là seulement intervenir.
Enfin, je rappelle qu'il s'agit bien de poussières à l'intérieur du boitier et non sur l'objectif.
Ce type de poussières étant coller sur le capteur ou le rideau, subsiste quelques soit l'objectif en place.
Nikon aurait peu mettre en place un système de balayage performant. Une vitre de protection est une bonne idée mais créerait surment des reflets.
En attendant, la soufflette (propre) ou la mini-bombe d'air au souffle léger, permet d'y remedier très bien.
NOTA, j'ai lu dans différents forums que ce problème n'est pas unique au D4.
Ce qui me rassure également.

Merci pour vos contributions, bonne journée, et... bonnes photos ! ;)

« Réponse #11 le: 20 Mar, 2014, 17:21:14 pm »
Attention à certaines bombes qui ne sont pas sèches et risquent de projeter du liquide sur ton capteur  ::)

*

Cirologie

• Invité
« Réponse #12 le: 20 Mar, 2014, 19:18:21 pm »
En effet la remarque est très judicieuse, j'utilise une bomve à air sec

http://www.amazon.fr/AF-KM22A-Bombes-agrave-eacute/dp/B00G6KR4AC/ref=lh_ni_t?ie=UTF8&psc=1&smid=A3HFRM4J9BMMFK
Cela peut servir pour ceux qui lisent ce topic.

Merci Merci.

Publicité