Publicité

boitier nikon d5300 ou d7100
« le: 18 Mar, 2014, 20:33:39 pm »
bonsoir a tous.
 je fais de la photo depuis quelques annees avec un nikon d60 et je voudrais bien changer d'appareil .
mais voila je ne sais pas quoi prendre j'hesite entre un nikon d5300 et le d7100 .j'ai un peu peur que le d7100 soit un peu plus complexe que le d5300 et ne pas savoir m'en servir correctement.
aussi j'aimerais que l'on me conseil pour un objectif je fais beaucoup de photo de paysage et aussi un peu de macro actuellement je possede un 18 55 et un 55 200 et une bonette a macro .je souhaiterais acquerir un objectif tamron 18- 270 a ouverture f/3.5-6.3 ou alors un tamron28-300 a ouverture f/3.5-6.3 STABILISE.
sur un site de vente en ligne j'ai trouve un d7100 avec 2 objectifs: un 18-55 vr et un objectif sigma 70-300 dg macro .qu'en pensez vous,? merci pour toutes vos reponses

Publicité

« Réponse #1 le: 18 Mar, 2014, 22:52:24 pm »
Le nombre de réglages utilisé en photo est très restreint. Une fois que tu as compris le principe, peu importe le boîtier, ça reste simple. Tu ne dois pas appréhender le 7100. Et pour te décider, tu peux déjà suivre ce fil.

« Réponse #2 le: 18 Mar, 2014, 22:57:49 pm »
Les boitiers"évolués" comme le D7100 sont plus faciles à utiliser que le D60 ou le D5300, la quasi-totalité des réglages courants étant accessible par une commande dédiée et sans passer par les menus. Non seulement c'est plus rapide, mais encore c'est infiniment plus intuitif et naturel.

Donc pas de crainte à avoir sur la prétendue complexité d'un boitier par rapport à un autre, en réalité c'est l'inverse.

« Réponse #3 le: 19 Mar, 2014, 09:36:51 am »
Concernant les objectifs :

- Le 18-55 est très court, on conseille souvent de lui préférer le 18-105 largement plus polyvalent et moins frustrant en zoom.

Les objectifs à forte amplitude du type 18-200 / 18-270 permettent d'avoir un zoom intéressant, mais au détriment de la qualité. Ce n'est pas forcément le meilleur choix, qui plus est sur un D5300 ou D7100 qui possèdent des capteurs riches en pixels, donc exigeants quant à l'objectif utilisé.

Pour les objectifs commençants à 28mm, ils sont plutôt destinés au plein format et non au format DX. Perdre le grand angle (entre 18 et 28mm) est quand même rédhibitoire pour un objectif transtandard.

Pour le 70-300 DG Sigma proposé dans le kit, il ne s'agit pas non plus d'un très bon objectif.
Sur les 70-300, il y a 2 possibilités actuellement :
- Le Nikon (version AFS G VR)
- Le Tamron (version VC USD).

Les autres sont moins qualitatif, voire d'une qualité très limite à 300mm.

Enfin, la bonnette macro est loin d'être une solution qualitative pour faire de la macro.

Dans un 1er temps, l'idéal est d'arriver à déterminer quels sont tes besoins en photo  pour acheter des objectifs adaptés. Le but n'est pas de couvrir toute la plage focale de 14mm à 600mm.

« Réponse #4 le: 19 Mar, 2014, 17:00:25 pm »
bonjour et merci pour vos reponses.je pense que mon choix va se porter sur le d7100 .quand aux objectifs je vais encore reflechir.
en attendant vos conseils me sont tres utiles.
bonne soiree a tous

« Réponse #5 le: 19 Mar, 2014, 22:42:47 pm »
Coucou,

Je suis venu au numérique par le D7100 et je dirais que ce magnifique appareil est tout, sauf simple à utiliser... il m'a fallu la lecture de deux livres, celui de Bernard Rome et celui de Vincent Lambert...et aujourd'hui, un peu plus de 8 mois après son acquisition, je ne suis pas certain d'utiliser encore plus de 60 % de ces possibilités...

En revanche, j'ai l'impression que dès qu'on a compris le fonctionnement d'un Nikon un peu expert, l'abord d'un autre appareil est grandement simplifié.... je n'appréhende pas mon passage prochain au D 800 (voir mon autre post sur ce sujet).

En revanche, sur les objectifs, j'ai un avis un peu plus tranché et pour ce qui me concerne, je n'utilise que des cailloux qui me semble des valeurs sûrs...
Il est grand temps de rallumer les étoiles...

« Réponse #6 le: 20 Mar, 2014, 07:52:50 am »
Je suis venu au numérique par le D7100 et je dirais que ce magnifique appareil est tout, sauf simple à utiliser... il m'a fallu la lecture de deux livres, celui de Bernard Rome et celui de Vincent Lambert...et aujourd'hui, un peu plus de 8 mois après son acquisition, je ne suis pas certain d'utiliser encore plus de 60 % de ces possibilités...

Même sur un boitier de base, il y a des fonctions qu'on ne se sert jamais.
F3,F301,F6s et D800E

« Réponse #7 le: 20 Mar, 2014, 21:45:21 pm »
j'ai l'impression que dès qu'on a compris le fonctionnement d'un Nikon un peu expert, l'abord d'un autre appareil est grandement simplifié....

Oui, si on a eu entre les mains un autre reflex, même un à pellicules (argentiques, pas celle du cuir chevelu :D) l'utilisation est immédiate et évidente.

Il y aura toujours des fonctions dont on ne se servira jamais, et d'autres dont l'existence et l'utilité n'apparaîtront qu'après lecture attentive du manuel, mais les fonctionnements de base : réglages diaph/ vitesse /ISO ; mode de prise de vue ; autofocus ; mesure de l'exposition... ne demandent pas un investissement en temps démesuré : ce sont les mêmes d'un boitier à l'autre. 

Publicité