Publicité

Sauvegarde en ligne...
« Réponse #30 le: 10 Oct, 2007, 11:02:48 am »
Comme, Jean, j'avoue que je bidouille à la main. Exercice dangereux parce que pas assez fréquent compte tenu de l'aspect fastidieux. Mais ça me permet de faire le ménage et donc de maîtriser la capacité. A ce propos, heureusement que ça augmente régulirement.

En 1988, mon premier disque dur qui paraissait luxueux était de 20 Mo. Le poids d'une photo aujourd'hui. Les informaticiens n'en prendraient-ils pas à leur aise ? En 69, Apollo ne bénéficiait pas de 20 Mo pour aller sur la lune.

Publicité

*

georges felix

• Invité
Sauvegarde en ligne...
« Réponse #31 le: 10 Oct, 2007, 11:28:03 am »
mirroring, c'est copie (et destruction ?) en direct live ?
hmmm, oui, dangereux quand même.

je préfère la copie à la main (ou automatisée) suivant un planning régulier.

Sauvegarde en ligne...
« Réponse #32 le: 10 Oct, 2007, 12:02:40 pm »
A georges felix,
J'ai téléchargé Sync Toy sur le site de Microsoft, désolé il n'existe qu'en Anglais!
Utilisation :
On crée une paire "left folder : disque/répertoire de travail", "Right folder : disque/répertoire de sauvegarde"
Une première synchro "Action : synchronise" synchronise l'ensemble.
Il faut ensuite travailler en "Action : echo"
Dans ce cas:
- nouveau fichier ou répertoire à gauche : copie à droite.
- suppression fichier ou répertoire à gauche : suppression à droite (le répertoire vide à droite n'est pas supprimé).
- suppression à droite : recréation.
Il est possible de créer plusieurs paires.
A tester ! Pour moi, c'est OK.

Sauvegarde en ligne...
« Réponse #33 le: 10 Oct, 2007, 12:04:28 pm »
J'ai oublié de préciser qu'il existe un mode "preview" pour visualiser et éviter une c... avant de lancer le mode "run".

Sauvegarde en ligne...
« Réponse #34 le: 10 Oct, 2007, 12:25:31 pm »
Citation de: georges felix
sauf à faire une copie complète à chaque fois, mais ce n'est plus du backup incrémenté et c'est beaucoup plus lourd et long
la sauvegarde en miroir répond pourtant à ton besoin...
est-ce un problème si le logiciel de back-up recopie DD1 à chaque fois ?

- c'est plus lourd... je ne comprends pas ce que tu veux dire (c'est ce que je fais et cela ne me pose pas le moindre problème).
- c'est sans doute plus long, mais est-ce rédhibitoire ?

amicalement   :)

PS je me suis fait avoir par la "page suivante" et j'ai pas lu les réponses de la p3 avant de poster !!!  :P
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

Sauvegarde en ligne...
« Réponse #35 le: 10 Oct, 2007, 12:26:34 pm »
Citation de: Jean-Christophe
La pérennité tient au support et au format, pas à la couche d'or (GOld).
[...]
L'intérêt de la couche dorée est d'éviter une oxydation trop rapide de la surface du CD, et donc des problèmes de lecture des données. Le CD Gold se garde mieux dans le temps que le CD ... pas Gold ;)
Clair ! merci
F801s, D80, 17-50 Tamron (DX only), 35-135 AF Nikkor (FX), 70-300 VR Nikkor (FX), SB-800

Sauvegarde en ligne...
« Réponse #36 le: 10 Oct, 2007, 12:30:11 pm »
@domfr : est ce gratuit Sync Toy ? Ca a l'air intéressant
I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

Sauvegarde en ligne...
« Réponse #37 le: 10 Oct, 2007, 12:43:26 pm »
@Jean3744
"SyncToy v1.4 is available as a free download on the Microsoft Download Center." CQFD
Attention, il ne fonctionne qu'avec une version officielle de Windows XP, et il faut impérativement avoir installé le Service Pack 2 (SP2).

Sauvegarde en ligne...
« Réponse #38 le: 10 Oct, 2007, 12:46:50 pm »
non, c'est pas du direct live. si tu supprimes un fichier sur DD1, il sera pas supprimé dans l'instant sur DD2, mais quand tu lanceras le backup.
c'est vrai qu'à ce moment là ça devient irréversible, mais en cas de fausse manoeuvre, tu as le temps de rattraper le coup.

la sauvegarde miroir exige de raisonner en conséquence et de ne plus s'appuyer sur une sauvegarde incrémentielle... en fait je "protège" mes fichiers comme si je n'avais pas de sauvegarde, sauf que j'en ai une !...  :)

Sauvegarde en ligne...
« Réponse #39 le: 10 Oct, 2007, 12:53:41 pm »
Citation de: domfr
@Jean3744
"SyncToy v1.4 is available as a free download on the Microsoft Download Center." CQFD
Attention, il ne fonctionne qu'avec une version officielle de Windows XP, et il faut impérativement avoir installé le Service Pack 2 (SP2).
merci . j'ai un vista. je ne sais pas si ça fonctionnera. Rien de ce que j'ai ne fonctionne vraiment avec vista :)
I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

Sauvegarde en ligne...
« Réponse #40 le: 10 Oct, 2007, 12:59:25 pm »
Citation de: Jean3744
merci . j'ai un vista. je ne sais pas si ça fonctionnera. Rien de ce que j'ai ne fonctionne vraiment avec vista :)
Pas de PB:

System Requirements:
Supported Operating Systems: Windows Vista; Windows XP
Microsoft .NET Framework v2.0
1GHz Intel P3 processor or equivalent
256MB RAM, 512MB RAM recommended
20MB free disk space

*

Rogue

• Invité
Sauvegarde en ligne...
« Réponse #41 le: 10 Oct, 2007, 13:06:35 pm »
Citation de: scalène
non, c'est pas du direct live. si tu supprimes un fichier sur DD1, il sera pas supprimé dans l'instant sur DD2, mais quand tu lanceras le backup.
c'est vrai qu'à ce moment là ça devient irréversible, mais en cas de fausse manoeuvre, tu as le temps de rattraper le coup.

la sauvegarde miroir exige de raisonner en conséquence et de ne plus s'appuyer sur une sauvegarde incrémentielle... en fait je "protège" mes fichiers comme si je n'avais pas de sauvegarde, sauf que j'en ai une !...  :)
pas d'accord, le mirroring (Raid 1 pour les intimes), c'est 2 disques dur qui stocke les memes info au meme moment.

Quand tu supprimes un fichiers, il est supprimé des 2 coté en meme temps, l'utilisateur ne voyant qu'un disque dur.

Le mirroring protège d'une eventuelle panne disque, en aucun cas d'une mauvais manipulation

*

CrazyDucK

• Invité
Sauvegarde en ligne...
« Réponse #42 le: 10 Oct, 2007, 13:08:18 pm »
Bonjour,

Petite information complémentaire à destination de personnes (comme Georges-Félix) qui ont des "problèmes" de "J'ai 2 disques durs, mais je ne sais plus ce que contient l'un et pas l'autre"...

J'ai récemment trouvé, essayé et acheté NOCLONE (http://noclone.net). Il est très simple d'emploi, est en Français, et est relativement performant (notamment dans la recherche de doublons, selon plein de critères, notamment sur plusieurs répertoires à la fois). J'ai pu récupérer très rapidement environ 70 Go de place !!

Pluto que de faire un long discours, je vous laisse l'évaluer, mais me tiens à la disposition de LA Communauté pour plus d'information !!!

A+,

Michel

Sauvegarde en ligne...
« Réponse #43 le: 10 Oct, 2007, 13:25:47 pm »
Citation de: Rogue
pas d'accord, le mirroring (Raid 1 pour les intimes), c'est 2 disques dur qui stocke les memes info au meme moment.

Quand tu supprimes un fichiers, il est supprimé des 2 coté en meme temps, l'utilisateur ne voyant qu'un disque dur.
autant pour moi !

je raisonne en fonction du soft que j'utilise (celui que j'ai mentionné à felix)

- je choisis mon type de sauvegarde (incrémentielle, miroir etc.)
- je lance la sauvegarde QUAND je veux...

désolé si je ne maîtrise pas tous les types de sauvegarde...  :)
(il est évident que le Raid 1 est tout à fait dangereux... d'ailleurs, est-ce un procédé qui peut réponde à notre besoin et a-t-il sa place ici ?)

*

georges felix

• Invité
Sauvegarde en ligne...
« Réponse #44 le: 10 Oct, 2007, 17:05:07 pm »
merci à tous...
pas si facile donc de choisir un système de sauvegarde qui va bien... et de s'y tenir ! :)

@ CrazyDuck, mon problème c'est que le ménage que je fais régulièrement sur mon disque original, n'est pas répercuté automatiquement sur mon disque sauvegarde...
sauf à lancer systématiquement une sauvegarde miroir et pas incrémentielle... mais c'est beaucoup trop long !

ou alors il faut la lancer la nuit...
tiens, au fait, vous laissez vos ordis allumés 24h/24 ? comme les imprimantes ? ;)

Publicité