Publicité

Sauvegarde en ligne...
« Réponse #15 le: 09 Oct, 2007, 12:57:37 pm »
A ce propos, saura t on lire les données d'un DD externe dans quelques années ?
I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

Publicité

Sauvegarde en ligne...
« Réponse #16 le: 09 Oct, 2007, 13:17:19 pm »
Citation de: Jean-Christophe
Le DVD n'est pas un support pérenne pour l'archivage légale, pour info, contrairement au CD Gold.
Pourquoi plus le CD Gold que le DVD ?
Et n'existe-t-il pas de DVD Gold ?
F801s, D80, 17-50 Tamron (DX only), 35-135 AF Nikkor (FX), 70-300 VR Nikkor (FX), SB-800

*

grobinet

• Invité
Sauvegarde en ligne...
« Réponse #17 le: 09 Oct, 2007, 13:18:07 pm »
Citation de: georges felix
steekup, c'est 65€ par an pour 100 Go...
(pas beaucoup 100 Go, non ?)

mozy, c'est en anglais, mais ça a l'air mieux...
illimité pour 50$ par an (engagement de 2 ans) avec sauvegardes automatiques des directories choisis, etc etc...

ça me tente bien...
quelqu'un a des retours sur mozy ? :)
J'ai essayé la version gratuite 2Go et c'est pas mal foutu, sauvegarde automatique à intervalles réguliers, choix des répertoires et filtrage des types de fichiers à sauvegarder. C'est la classe!!!
J'ai donc voulu passer à la version illimitée. J'ai sorti ma Mastercard, rentré toutes les infos demandées. Et ..... bah il veut pas de ma carte! :( (pourtant j'ai essayé un paquet de fois!)
En cherchant un autre site fournissant le même type de service, je suis tombé sur idrive.com. Toujours en anglais. Ils font un petit comparatif entre eux et Mozy et en gros ... c'est pareil :D
Je ne me suis pas encore enregistré mais ça ne devrait pas tarder.... ;)

*

noproblems

• Invité
Sauvegarde en ligne...
« Réponse #18 le: 09 Oct, 2007, 14:17:03 pm »
Citation de: grobinet
J'ai essayé la version gratuite 2Go et c'est pas mal foutu, sauvegarde automatique à intervalles réguliers, choix des répertoires et filtrage des types de fichiers à sauvegarder. C'est la classe!!!
Et comment s'effectue le transfert des fichiers ? C'est le logiciel qui gère ou tu as accès via FTP ?

Une fois que tu auras réussi à souscrire au service d'idrive, un petit CR stp ;)

Merci

*

georges felix

• Invité
Sauvegarde en ligne...
« Réponse #19 le: 09 Oct, 2007, 14:38:11 pm »
un blogeur qui a testé Mozy:
http://www.glagla.org/blog/index.php/2007/05/05/178-mozy-j-ai-teste-pour-vous

mais 14 jours pour sauvegarder 50 Go... ?!???

de plus Mozy ne garde les fichiers que 30 jours
pas de limite de temps chez idrive... mais espace "illimité" limité à 150 Go, sinon faut passer au tarif pro...

me demande si finalement remplir un bon DD externe de 500 Go et surtout le mettre à l'abri, c'est pas mieux... ;)

Sauvegarde en ligne...
« Réponse #20 le: 09 Oct, 2007, 20:48:01 pm »
J'avais lu plusieurs articles sur cette question. Il en ressort qu'il n'existe pas aujourd'hui de support fiable à long terme. Cela vaut pour le cinéma autant que pour la photo. C'est la grosse question et sans doute le progrès à faire pour l'avenir.

Etant paresseux, je suis bien placé pour comprendre la tentation dse sauvegardes automatiques. En dehors du vol, le système de deux disques durs en miroir me semble être un système pratique. Il est rare que les deux DD tombent en panne en même temps.

Je sauvegarde sur CD depuis 1998. Sur des supports de qualité plutôt médiocre. Les plus anciens commencent à être difficiles à ouvrir. Dans ce cas, j'y parviens le plus souvent avec le graveur. Et je m'empresse de les recopier. Je crois savoir que l'INA passe son temps à recopier ses fichiers sur de nouveaux supports. Espérons que d'ici quelques années ce problème sera résolu. Parce que recopier 100 DVD, ce sera fastidieux.

En revanche, je ne m'inquiète pas trop de l"évolution des soft. Il y a toujours une compatibilité ascendante. Et ça évolue suffisamment lentement pour qu'on puisse se préparé à une éventuelle nécessité de changer de support.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Sauvegarde en ligne...
« Réponse #21 le: 10 Oct, 2007, 00:21:45 am »
Citation de: jmib55
Citation de: Jean-Christophe
Le DVD n'est pas un support pérenne pour l'archivage légale, pour info, contrairement au CD Gold.
Pourquoi plus le CD Gold que le DVD ?
Et n'existe-t-il pas de DVD Gold ?
La pérennité tient au support et au format, pas à la couche d'or (GOld).
La norme CD est stabilisée, le support est reconnu, lisible par tous les lecteurs. La norme DVD n'est pas stabilisée, il y a d'ailleurs plusieurs types de DVD et tous les lecteurs ne lisent pas tous les DVD.
L'industrie de l'archivage électronique à valeur probante reconnaît uniquement les supports TRUE-WORM, à savoir le disque optique numérique (même pas le CD d'ailleurs), le DVD n'est pas reconnu car pas suffisamment stable. Le disque magnétique est reconnu s'il est pseudo-TRUE-WORM comme les baies EMC Centera, NetApp Snaplock, Hitach HDS ou autres DR550 (et encore).

L'intérêt de la couche dorée est d'éviter une oxydation trop rapide de la surface du CD, et donc des problèmes de lecture des données. Le CD Gold se garde mieux dans le temps que le CD ... pas Gold ;)

Sauvegarde en ligne...
« Réponse #22 le: 10 Oct, 2007, 00:55:32 am »
Il me semble que le plus gros problèmetient à la technique de brulage des pistes. Les supports pressés sont bien plus resistants que la fine couche que l'on brûle avec son graveur perso. Mes premiers CD musicaux datent de 1987 et n'ont pas bougé.

*

georges felix

• Invité
Sauvegarde en ligne...
« Réponse #23 le: 10 Oct, 2007, 07:25:06 am »
@jlp...
"...et backup incrémental régulier..."

oui, finalement je crois aussi que c'est le mieux et le plus pratique:
1 backup régulier sur place + 1 backup de temps en temps à garder à l'abri

ce qui me gêne avec le backup incrémental, c'est qu'il est "toujours +"...
je m'explique:

série de 50 photos nef + jpg
backup auto: 50 nef + 50 jpg
je fais le tri, je travaille et je garde au final, disons, 10 nef + 10 tif
backup auto: 50 nef + 50 jpg + 10 tif !

y a t il un moyen automatique de virer de la sauvegarde les fichiers qui ne sont plus sur le DD "original" ?
sans refaire un backup total, bien sûr ! ;)

de l'incrémental "positif" ET "négatif", ça existe ?

Sauvegarde en ligne...
« Réponse #24 le: 10 Oct, 2007, 07:51:14 am »
je fais une sauvegarde type miroir.

mon disque de sauvegarde est l'exacte copie de l'original. il faut réfléchir aux problèmes de doublons ou de modification de fichiers avant sauvegarde: c'est une façon de faire; on sait qu'un fichier modifié sera sauvegardé modifié au prochain backup.
dans les quelques cas où je souhaite conserver les deux versions, j'enregistre la nouvelle sous un nouveau nom sans écraser la précédente.
je m'y retrouve en place car la sauvergarde n'enfle pas de façon alarmante.
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

Sauvegarde en ligne...
« Réponse #25 le: 10 Oct, 2007, 08:07:03 am »
J'ai deux DD internes et un DD externe et fait des sauvegardes "à la main". C'est un peu confus mon truc et pas très rationnel. Si quelqu'un à un conseil (simple) à donner ce sera avec plaisir.
I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

*

georges felix

• Invité
Sauvegarde en ligne...
« Réponse #26 le: 10 Oct, 2007, 08:17:42 am »
pour que ce soit "simple", moi je fais comme ça:

les DD externes marchent par 2... 1 DD "travail" + 1 DD de même capacité "sauvegarde"

et la sauvegarde se fait automatiquement avec Natso Backup, qui permet de choisir quels directories et à quelle fréquence.

le seul problème est que le DD sauvegarde grossit plus vite que le DD travail, car il ne supprime pas les fichiers que je supprime sur le DD travail...
donc de temps en temps (quand j'ai fini de faire le ménage dans un directory) je refais une sauvegarde complète plutôt qu'une sauvegarde incrémentée.

d'où ma question: existe-t-il des softs de sauvegardes automatiques incrémentées "positives + négatives" ? (qui supprime les fichiers de sauvegarde qui ne sont plus sur l'original)
Natso Backup ne fait que ajouter les nouveaux fichiers...

Sauvegarde en ligne...
« Réponse #27 le: 10 Oct, 2007, 08:49:55 am »
felix, j'utilise ce logiciel (gratuit) qui me permet de faire mes sauvegardes en miroir (voir 2 posts + haut   ;) )

http://www.astase.com/
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

georges felix

• Invité
Sauvegarde en ligne...
« Réponse #28 le: 10 Oct, 2007, 10:14:35 am »
scalène, je t'ai bien lu... :)

mais ça ne répond pas à ma question sur les incrémentations "négatives"...(sauf à faire une copie complète à chaque fois, mais ce n'est plus du backup incrémenté et c'est beaucoup plus lourd et long)

1/ 50 fichiers sur DD1-------- sauvegarde: 50 fichiers sur DD2
le lendemain, je fais du ménage sur DD1 et ne garde que 10 fichiers
2/ 10 fichiers sur DD1-------- sauvegarde: 10 fichiers sur DD2 mais les 40 "supprimés" sont toujours là = 50 fichiers sur DD2 !

les incrémentations ajoutent les fichiers nouveaux ou modifiés, mais ne suppriment pas le "trop plein", or c'est ce "trop plein" qui me dérange :)

il semble qu'on ne puisse pas le gérer en automatique...

*

Hors ligne Jean-Christophe

Sauvegarde en ligne...
« Réponse #29 le: 10 Oct, 2007, 10:43:48 am »
Notez bien que le mirroring a ses avantages en terme d'espace disque, par contre il demande plus de rigueur car une photo effacée par erreur sur le disque primaire disparaît aussi sur le disque mirroré, donc attention danger ...

Publicité