Publicité

*

georges felix

• Invité
Sauvegarde en ligne...
« le: 08 Oct, 2007, 14:50:07 pm »
bonjour à tous,

ce fil n'est pas de la pub ! :)
je viens de découvrir un site de sauvegarde en ligne (qui doit exister depuis longtemps déja !)
foreversafe.com
stockage illimité pour... 39 euros par an !
c'est vraiment pas cher...
et la sauvegarde en ligne a plein d'avantages: pas de CD, DVD, ou DD externes, pas de crainte des vols ou dégradations eau, incendie, etc...

par contre, chez foreversafe.com, pas de ftp et, pour envoyer plusieurs fichiers il faut faire un zip limité, pour l'instant à 2 Go.

du coup ça limite terriblement l'intérêt pour sauvegarder si les images sont (très) nombreuses et (très) lourdres...

utilisez vous la sauvegarde en ligne ?
et si oui, chez qui ? et combien ça vous coûte ?

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Sauvegarde en ligne...
« Réponse #1 le: 08 Oct, 2007, 15:43:56 pm »
Rien de mon côté, je m'appuie sur mes propres sauvegardes pour mes photos. Je n'aime pas confier mes archives à un tiers dont je ne connais pas la pérennité, même si le service rendu a l'air très bien et très peu cher.

Je crois savoir que quelques uns ici utilisent ce service, attendons un peu ;)

*

georges felix

• Invité
Sauvegarde en ligne...
« Réponse #2 le: 08 Oct, 2007, 15:55:57 pm »
merci le Boss,
je fais aussi mes propres sauvegardes sur des DD externes.
mais comme mes DD sont tous au même endroit... si cambriolage ou incendie: bonjour les dégâts !
la sauvegarde en ligne aurait l'avantage de faire "ceinture + bretelles"
à 39 euros par an...
manque juste la facilité d'utilisation, mais c'est peut être fait exprès ! :)

Sauvegarde en ligne...
« Réponse #3 le: 08 Oct, 2007, 16:07:38 pm »
Là, j'en suis à 12 DVD. Je me vois mal télécharger cela ;°) Pourtant, en effet, ça reviendrait moins cher. Ceci dit, quels sont tes droits si le site est fermé sans préavis ? Yahoo l'a fait un jour avec des forum qu'il hébergeait. Des listes entières, avec leurs adresses n'ont jamais pu être récupérées.

*

gm78

• Invité
Sauvegarde en ligne...
« Réponse #4 le: 08 Oct, 2007, 16:12:10 pm »
Citation de: georges felix
merci le Boss,
je fais aussi mes propres sauvegardes sur des DD externes.
mais comme mes DD sont tous au même endroit... si cambriolage ou incendie: bonjour les dégâts !
la sauvegarde en ligne aurait l'avantage de faire "ceinture + bretelles"
à 39 euros par an...
manque juste la facilité d'utilisation, mais c'est peut être fait exprès ! :)
c'est arrivé - le cambriolage - récemment à un ami, le portable et le DD envolés, avec les documents de travail et les photos sur 3 ans de son enfant...

si DD de sauvegarde, il faut aussi le stocker hors de chez soi pour pallier à ce risque, ou celui d'incendie ou de dégât des eaux, ce qui j'en conviens rend la sauvegarde plus laborieuse donc du coup on se dit "j'attends encore un peu" !

*

Sauvegarde en ligne...
« Réponse #5 le: 08 Oct, 2007, 16:15:15 pm »
En effet, ne pas hésiter à envoyer une copie CD/DVD à des proches, ou louer un coffre à la banque ;)

Sauvegarde en ligne...
« Réponse #6 le: 08 Oct, 2007, 16:18:39 pm »
J'utilise un DD externe pour mes sauvegardes. Pas confiance pour site en ligne pour les motifs déjà évoqués et aussi (c'est ma paranoïa habituelle) par peur du piratage de mes archives.

Pour répondre à georges felix, moi aussi mes DD sont tous aux même endroits mais si vol ou incendie j'aurais d'autres soucis plus importants que la perte de mes quelqques malheureuses photos.

Du coup, je vais peut être quand même graver les meilleures et les mettre à l'abri :) :)
I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

*

georges felix

• Invité
Sauvegarde en ligne...
« Réponse #7 le: 08 Oct, 2007, 16:25:36 pm »
moi je reviens assez souvent sur mes anciens fichiers...
j'en travaille de nouveaux, ou fais de nouvelles versions, etc...
donc j'ai besoin du DD de sauvegarde correspondant "à demeure" !
la sauvegarde en ligne me serait bien utile car "hors demeure"... ;)

mais il faut que ça soit pas cher et très facile d'utilisation.
foreversafe.com est pas cher du tout, mais pas très pratique (1 zip à la fois et limité à 2 Go)

vous en connaissez d'autres ?

*

georges felix

• Invité
Sauvegarde en ligne...
« Réponse #8 le: 08 Oct, 2007, 17:49:55 pm »
je viens de faire un tour sur google pour les sauvegardes en ligne "qualité pro"... c'est hors de prix pour un usage amateur.

je me demande si avec les sauvegardes gratuites (ou presque), on en a pas pour son argent... ! ;)

*

Rogue

• Invité
Sauvegarde en ligne...
« Réponse #9 le: 08 Oct, 2007, 18:02:24 pm »
http://www.smugmug.com offre aussi cet notion de sauvegarde en ligne

*

georges felix

• Invité
Sauvegarde en ligne...
« Réponse #11 le: 09 Oct, 2007, 09:55:46 am »
steekup, c'est 65€ par an pour 100 Go...
(pas beaucoup 100 Go, non ?)

mozy, c'est en anglais, mais ça a l'air mieux...
illimité pour 50$ par an (engagement de 2 ans) avec sauvegardes automatiques des directories choisis, etc etc...

ça me tente bien...
quelqu'un a des retours sur mozy ? :)

Sauvegarde en ligne...
« Réponse #12 le: 09 Oct, 2007, 10:02:49 am »
Qu'est-ce que tu as contre les DVD, en dehors du fait qu'il faut les recopier tous les 5 ans ? Sur ce support, je ne conserve que les originaux. Ceux-là tu peux les stocker dans un autre lieu que ton ordi, ça n'est pas trop volumineux. Le reste est en double sur deux DD.

La contrainte, c'est de faire ces sauvegardes à intevalle régulier. Commele temps passe vite...

*

georges felix

• Invité
Sauvegarde en ligne...
« Réponse #13 le: 09 Oct, 2007, 10:19:32 am »
j'ai rien contre les DVD (c'est ce que j'utilisais avant)...
mais ça prend un temps fou et ça ne vaut pas une sauvegarde automatique et régulière, pour tenir compte des dernières modifications de tes fichiers. Sans compter la durée de vie des DVD... faut les garder ? les recopier ? les jeter ?

pour moi l'idéal:
- sauvegarde automatique sur un DD externe à la maison (je fais déja)
- + sauvegarde automatique en ligne

comme ça tu ne t'occupes de rien, et en cas de crash, tu as au moins une sauvegarde disponible...

mozy semble assez sympa, complet, et économique: une sorte de gravage automatique sur un DD sécurisé en dehors de chez toi...
que demander de plus ? ;)

*

Sauvegarde en ligne...
« Réponse #14 le: 09 Oct, 2007, 11:07:01 am »
Le pb des DVD c'est que la norme n'est pas stabilisée, que différents formats existent, que les nouveaux lecteurs arrivent déjà, et que donc il faut se garantir de pouvoir les relire dans qqs années. Le DVD n'est pas un support pérenne pour l'archivage légale, pour info, contrairement au CD Gold.
Ceci dit, rien n'empêche de faire des DVD et de s'assurer que l'on garde le hardware pour les lire dans le temps.

Publicité