Publicité

*

hueur

• Invité
distance et netteté
« le: 07 Oct, 2007, 12:13:53 pm »
Bonjour,

Je suis un amateur donc à l’avance désolé pour des remarques peut-être bizarres.

Je m’interroge sur le rapport entre distance de mise au point et netteté ?

Je m’explique : j’ai un D200 que j’utilise en ce moment beaucoup avec un vieux 50 1.8 AIS, qui donne un 75mm en numérique.
Je suis ravi de ce couple pour les portraits.
Lorsque que je fais un portrait à une distance d’un peu moins d’un mètre (0,8 par ex), quelque soit l’ouverture (1.8 – 5.6) la zone netteté est … époustouflante, « razor sharp » comme disent certains.
Lorsque je m’éloigne un peu, pas beaucoup, environ 30 cm, le niveau de détail, bien qu’acceptable, chute considérablement.
Why ?

Merci

H

Publicité

distance et netteté
« Réponse #1 le: 07 Oct, 2007, 12:50:22 pm »
C'est que les ouvertures à 8, 11, voire 16, ne sont pas faites pour les chiens ;°)) Si tu veux prendre un paysage net dans toute sa profondeur, tu n'auras pas de résultat en-dessous de F11.

*

Hors ligne Pierre

distance et netteté
« Réponse #2 le: 07 Oct, 2007, 13:17:50 pm »
Et oui il y a deux choses à retenir la PDC varie en fonction de:
 - ouverture de diaphragme
 - distance objectif-sujet
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

distance et netteté
« Réponse #3 le: 07 Oct, 2007, 13:41:51 pm »
Franz et Pierre, je ne suis pas sûr que cela corresponde au problème de hueur :

La PDC augmente lorsque la distance capteur-sujet augmente. Or hueur nous dit que la netteté est moins bonne quand cette distance augmente. Si son problème était un problème de PDC, alors le phénomène serait inverse. De toute façon l'hyperfocale, en 50mm f/1.8, est de près de 70m. Par conséquent pour être net au maximum, il faudrait faire la MAP à 35m afin d'être net de 17.5m à l'infini.

A f/5.6 l'hyperfocale est à 22m environ.

Ici hueur nous parle de distances beaucoup plus courtes.

Je vois deux raisons possibles pour le phénomène indiqué :
- problème dans l'objectif (mais mon diagnostic s'arrête là car je n'y connias pas grand'chose)
- MAP imparfaite : quand la distance de MAP augmente il devient de plus en plus difficile de la faire précisément, surtout sans stigmomètre dans le viseur.

*

Hors ligne Pierre

distance et netteté
« Réponse #4 le: 07 Oct, 2007, 15:10:23 pm »
et bien comme tout est lié... si à une distance plus éloignée, pour la même ouverture, et que sa MAP n'est pas bonne... vu la faible PDC... le sjet est donc flou :D tout cela est donc "normal"

[edit... je me rends compte que ma réponse est un peu floue elle aussi :lol: ]
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

distance et netteté
« Réponse #5 le: 07 Oct, 2007, 16:09:30 pm »
Le camarade parle d'un problème quand il augmente la distance avec un f50 au-delà d'un mètre cinquante tout en évoquant des ouvertures à 5.6.

A cette focale et à une distance de 3 mètres, les calculs donnent une netteté entre 2.65 et 3.45. Soit sur une profondeur 80 cm. A 5 mètres, on n'a encore que 1.50 de plan de netteté.  Et si tu prends une façade à 20 mètres, l'arrière plan situé à plus de 200 mètres sera flou. C'est pour avoir ignoré cela que je faisais pas mal de clichés flous.

Par exemple, avec un f50, si je veux que ce soit net de 10 mètres à l'infini, il faut que je ferme le diaphragme au moins à 6.7

*

hueur

• Invité
distance et netteté
« Réponse #6 le: 07 Oct, 2007, 19:20:37 pm »
Merci pour vos réponses.

Je ne pense pas qu’il s’agisse d’un problème de pdc. Avec cet optique, je fais surtout des portraits et j’utilise des pdc courtes (1,8 – 5,6 maxi)

Je parle de la qualité des détails à l’intérieur de la zone de netteté quelle soit de taille moyenne (5,6) ou minuscule (1,8).
A une distance d’environ 1 mètre, quelle que soit l’ouverture choisie la qualité des détails est fabuleuse (yeux, grain de peaux etc.).
Au-delà d’un mètre (environ) et à ouverture égale, la qualité des détails baisse de manière significative.
A moins qu’il s’agisse d’une règle photographique qui m’échappe (et il y en a beaucoup !), je pencherais comme Heywood, pour un défaut de l’objectif (il est beaucoup tombé du haut de mon 1,90 m au court de sa vie) ou un problème de mise au point, moins précise en manuel à mesure que l’on s’éloigne du sujet.
Il faudrait que j’essaye avec un 50AF …

Mais au fond mon problème ne serait-il pas que : (parfois les extrêmes sont utiles) une photo macro « affiche » toujours plus de détails qu’un paysage ?

distance et netteté
« Réponse #7 le: 07 Oct, 2007, 19:47:49 pm »
Fais un essai en fermant largement (f11) par exemple. Et si ce flou demeure, tu peux te tourner ves le problème de l'objectif. Ou la MAP du boîtier.

Tu parles des détails; mais ça concerne un sujet sur quelle étendue ?
A f2,8 et à une distance de 1.50m ta profondeur de netteté est de 10 cm

*

scallito

• Invité
distance et netteté
« Réponse #8 le: 22 Oct, 2007, 21:41:33 pm »
Bonoir,

Pour simplifier c'est un problème de rendu des détails du capteur, c'est-à-dire de la capacité qu'a le capteur de restituer les plus fin détails de la scène, plus tu t'éloignes, plus les détails sont petits, plus ils sont difficiles à disserner par le capteur. Il en résuilte une impression de chute du niveau de détail. c'est normal.

bien cordialment.

scallito

Publicité