Autrefois il n'existait que le 35 mm pour le 24x36. On fait maintenant des 28 mm et des 24 mm ainsi que des 20, mais je trouve personnellement que cette dernière focale est extrême pour un paysage correct. Il y a donc des 24 ou des 28, peu lumineux mais c'est peu important au soleil, ouvrant par exemple à 2,8, mais attention selon les boîtiers un AFS serait obligatoire.
Sur un D800 un 24 est très bien, je ne conseille pas d'investir dans une plus petite focale, tu en auras peu l'usage ! Et tu peux acheter d'occasion un AF, voire même un AIs c'est suffisant et ça marche sauf l'autofocus ce qui est peu utile.
Avec la profondeur de champ et la luminosité tu peux faire le point manuellement ou te mettre en hyperfocale ou à l'infini.
J'ai même un FishEye acheté d'occasion, peu d'usage et pas pour du paysage même sans ligne droite. Le 14-24 est très bon (très lourd et très cher) mais peu d'usage en paysage : 14 c'est trop large pour ne pas déformer la vue du paysage. Et les maisons seront déformées.