Publicité

Enlever une dominante de couleur
« le: 14 Mar, 2014, 22:42:03 pm »
Bonjour,
savez-vous comment enlever une dominante de couleur de manière sélective sur une photo ?
Pour l'instant, j'ai testé la méthode suivante :
- choix de la couleur complémentaire de celle à virer
- peindre au pinceau la partie à retoucher
C'est un peu empirique !  

La balance des blancs, pourquoi pas mais ça n'est pas facile de tomber sur la teinte recherchée avec les deux curseurs T° et teinte.
Est-ce qu'il y a un moyen d'utiliser l'outil LST de manière sélective ?

Publicité

*

Hors ligne Sini

« Réponse #1 le: 14 Mar, 2014, 23:23:42 pm »
Salut Didier,

J'ai dans le temps, juste au moment où j'avais découvert Cnx fait un pari avec une personne qui avait scanné une photo N/B colorisée aux teintes typiques pour ces antiques photos, il m'avait envoyé un scan en N/B et la colorisée

J'ai avec beaucoup de patience et minutie à l'aide des U-points/ transparence complètement recolorié sa photo avec des teintes bien plus réalistes, sans vouloir me vanter j'étais moi-même sur le cul du résultat obtenu, je n'ai malheureusement pas de copie de ce travail

mais bon, il doit exister des procédés plus éfficaces

Donc sélective, ça sera U-point si tu es sous Cnx, sinon masque de sélection ou plug-in
tl;dr

*

Hors ligne Accordéon

« Réponse #2 le: 14 Mar, 2014, 23:29:23 pm »
Ah là là, ce Sini, IMPAYABLE  :D

Nous sommes dans le fil "Lightroom" :lol:
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

*

Hors ligne Sini

« Réponse #3 le: 14 Mar, 2014, 23:32:06 pm »
Arffff pour une fois que je clique sur un sujet intéressant  ;D ;D ;D

bin si ma mémoire est bonne il y a des plugins non pour LR?  >:D
tl;dr

« Réponse #4 le: 14 Mar, 2014, 23:36:44 pm »
Oui, il y a des outils dans les plug-ins NikSoftware mais ils ne fonctionnent pas en raw sous LR.
J'aimerais savoir s'il est possible de faire cette opération en restant en raw sous LR.
C'est curieux que certaines étapes de réglages ne puissent pas être appliqués localement (courbes, LST)

*

Hors ligne Accordéon

« Réponse #5 le: 14 Mar, 2014, 23:42:24 pm »
C'est quelque chose de ce type que tu veux utiliser ?

J'ai volontairement forcé le curseur  ;)
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

*

Hors ligne Sini

« Réponse #6 le: 14 Mar, 2014, 23:43:21 pm »
Je ne connais LR que de nom donc aucune idée sur ce point, ceci dit, si c'est le cas, c'est bien dommage de ne pas disposer de cette fonction dans le flux de dérawtisation, peut-être que leur logique est qu'il n'est pas nécessaire d'effectuer ce genre de correction en raw...(?)
tl;dr

*

Hors ligne Accordéon

« Réponse #7 le: 14 Mar, 2014, 23:50:12 pm »
Didier, après ce que je t'ai montré, j'ai continué le raisonnement, et je suis passé dans TSL, en faisant varier la teinte. Ça fonctionne.

À toi de jouer  ;)
Pierre Darmangeat ;)

« Réponse #8 le: 15 Mar, 2014, 00:32:35 am »
Mais le réglage TSL ne peut pas s'appliquer localement, si ?

*

Hors ligne Sini

« Réponse #9 le: 15 Mar, 2014, 00:46:47 am »
par curiosité j'ai été chercher une version portable juste pour voir, effectivement si on clique sur le pinceau à droite, on arrive à appliquer localement, du moins c'est mon impression :D
tl;dr

*

Hors ligne Accordéon

« Réponse #10 le: 15 Mar, 2014, 00:48:29 am »
Mais le réglage TSL ne peut pas s'appliquer localement, si ?
Sur l'essai que j'ai fait, si !
Et je suis très loin d'être un caïd sur LR.
Pierre Darmangeat ;)

« Réponse #11 le: 15 Mar, 2014, 09:32:40 am »
Je ne connais pas Ligthroom (ça commence bien  >:D) mais je pense qu'il doit s'y trouver le moyen d'afficher les courbes pour les 3 couches RVB ?

Si c'est le cas, il suffit de tirer vers le haut ou le bas la complémentaire de la couleur que l'on veut corriger. Il est par exemple  fréquent que nos photos tirent vers le jaune. Dans ce cas, il suffit de tirer la courbe de bleu vers le haut pour équilibrer l'image. S'il est possible de placer des points sur la courbe, c'est encore plus facile.

ça fonctionne également en jouant sur les niveaux par couche, mais c'est moins intuitif.

J'utilise cete méthode des courbes pour ajuster la colorimétrie de la peau sur un portrait en visant une valeur cible, généralement exprimée par ses composantes CMJN.

« Réponse #12 le: 15 Mar, 2014, 09:32:52 am »
Sur l'essai que j'ai fait, si !
Et je suis très loin d'être un caïd sur LR.
Sur l'essai que tu me montres, ce n'est pas le réglage TSL, c'est le deuxième axe de la T° de couleur.
Mais ça fonctionne, j'y suis arrivé comme ça aussi, c'est simplement moins souple que TSL qui permettrait d'être plus précis.

Je ne connais pas Ligthroom (ça commence bien  >:D) mais je pense qu'il doit s'y trouver le moyen d'afficher les courbes pour les 3 couches RVB ?
C'est une bonne idée mais sous LR, le réglage des courbes ne peut pas s'appliquer localement.
Ce que j'ai du mal à piger, d'ailleurs, car si les développeurs de Capture ont réussi à le faire il y a 10 ans, je ne comprends pas pourquoi ceux de LR se sont arrêtés en si bon chemin...

« Réponse #13 le: 15 Mar, 2014, 15:05:01 pm »
Le réglage TSL local n'est en effet pas disponible à ma connaissance sur LR. On peut s'en sortir mais ça reste un peu délicat.

C'est vrai qu'il peut manquer pour le traitement de certaines photos, mais je crois que ce choix est purement commercial : Adobe considère que pour les retouches les plus locales et poussées, il faut utiliser Photoshop, qui lui pourra vraiment réaliser tout et n'importe quoi avec aise. Donc acheter un logiciel supplémentaire...

C'est une des raisons d'ailleurs qui m'ont poussé à utiliser Photoshop et beaucoup moins LR pour les retouches. On peut également utiliser les deux en complémentaire, en utilisant la bibliothèque de LR comme base et en envoyant les fichiers vers PS ils communiquent parfaitement.

« Réponse #14 le: 15 Mar, 2014, 15:19:58 pm »
Si on est capable d'identifier sur la courbe des bleus (toujours dans mon exemple précédent) la zone qui correspond à celle que l'on veut corriger (comme on le fait sous Photoshop) on peut reproduire comme une correction locale, si ce n'est que 2 zones de même densité seront corrigées de la même manière.

Publicité