Publicité

*

Michel35

• Invité
Comment reproduire un tableau
« le: 14 Mar, 2014, 00:54:02 am »
Bonjour,

Nouveau sur le site, je vous remercie de m'avoir accepté.
Amateur passionné de restauration de photos anciennes. Je suis donc plus averti sur les techniques de numérisation et de retouche d'image que de prise de vue.

Samedi, Je dois créer un fichier dans un format image (Je pense .TIF) d'un tableau de famille de 80 cm x 60 cm pour le faire imprimer a peu près dans la même taille par un professionnel.

J'ai pensé à prendre ce tableau en photo.
J'ai un Nikon D70 muni de son "zoom 18 x 70" et un flash SB800
un autre objectif "AF-S Micro NIKKOR 60 mm  1:2.8G  ED"
Un pieds Slik
Photoshop CS6 et Lightroom 5

Auriez vous quelques conseils technique pour réussir cette prise de vue.
Quel objectif utiliser ?
Soleil, ombre, ou flash ?
Quels réglages du D70 - Balance des blancs auto ou manuelles.
Les 6 millions de pixels et la taille de l'image 3008 x 2000 de mon D70 sont ils suffisants ?

J'aurais penché pour une prise de vue extérieure à l'ombre car mes essais à l'intérieur avec flash ont des reflets très marqués.
Le D70 à tendance à sous exposer (tout au moins le mien) car les photos ne sont pas éclatantes. Les blancs sont gris.

Je vous remercie.
Cordialement
Michel

Publicité

« Réponse #1 le: 14 Mar, 2014, 12:19:39 pm »
Utiliser le micro Nikkor 60mm, c'est votre meilleur objectif. Si vous avez de la bonne lumiere indirecte, essayer sur trèpied d'abord sans flash, f2.8, Mode A, surtout en "raw" pour pouvoir ajuster la bdb après. En suite essayez avec le flash, sur trèpied et le flash deporté et lumiere refletée pour ne pas avoir des reflets directs du flash. Rassurez vous d'etre perpendiculaire a la photo pour eviter toute distortion. Moi je travaillerais soit en CNX2 ou LR et vous allez voir que l'épreuve imprimée va etre très belle.
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

« Réponse #2 le: 14 Mar, 2014, 15:53:50 pm »
Cette question a été largement discuté dans d'autres fils, dont le plus récent, auquel tu peux te reporter pour affiner ta réflexion.
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=95401.0

Puis éventuellement revenir avec des questions complémentaires. 

*

Michel35

• Invité
« Réponse #3 le: 14 Mar, 2014, 16:52:48 pm »
Bonjour;

Vieux loup a écrit:
Utiliser le micro Nikkor 60mm, c'est votre meilleur objectif. Si vous avez de la bonne lumiere indirecte, essayer sur trèpied d'abord sans flash, f2.8, Mode A, surtout en "raw" pour pouvoir ajuster la bdb après. En suite essayez avec le flash, sur trèpied et le flash deporté et lumiere refletée pour ne pas avoir des reflets directs du flash. Rassurez vous d'etre perpendiculaire a la photo pour eviter toute distortion. Moi je travaillerais soit en CNX2 ou LR et vous allez voir que l'épreuve imprimée va etre très belle.
Merci Vieux loup, j'ai essayé pas à pas vos conseils sans flash et tout est parfait. Demain je démonterais le cadre du tableau pour enlever le verre. je suis maintenant rassuré.

Delta300 a écrit:
Pourquoi ne pas utiliser un scanner ? Il y des scanners A3 et en plusieurs fois la totalité du tableau peut être faite et reconstituée en Post-prod. (même avec un scanner A4)

Le Tableau fait 1 mètre sur 0,60 cm ! mais merci pour ton attention

Weepbitterly a écrit:
Cette question a été largement discuté dans d'autres fils, dont le plus récent, auquel tu peux te reporter pour affiner ta réflexion.
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=95401.0
Puis éventuellement revenir avec des questions complémentaires. 

Merci pour l'info Weepbitterly, j'ai bien étudié ce topic.

Cordialement
Michel

Publicité