Bon, j'ai reçu depuis 2 jours le fameux nikon 1 v3 ( pas le kit complet ) juste otique et boitier.
Voici mes premières impressions.
Le visuel est très réussi. Dans la ligné plus évolué d'un V1, plus mature. Partant d'un V1, le sélecteur a " porté de pouce " est un vrai plaisir sur le V3. L'emplacement des options ( FN2, FN et F) est bien pensé et en plus programmable ( on peut permuter la sélection ISO en FN ou l'inverse par exemple).
Le bouton AFL AEL mieux placé que sur le V1, c'est incontestable ^^ bref tout ça pour vous dire que coté ergonomie, c'est pas mal du tout.
L'ecran orientable est vraiment super pour les prises de vue en hauteur ou au ras du sol, ça evite bien des galères ^^ On peut penser que c'est ultra fragile, mais en le manipulant vous pouvez vous apercevoir que c'est très solide.
Coté optique, un bémol sur le volet de fermeture de l'otique qui 'ma l'air très fragile ( pas de bouchon ) Il se referme automatiquement à l'extinction du boitier. L' AF est très vif lorsqu'on est dans un lieux éclairé ( plus rapide que le V1 sans nul doute ). Sinon, dans un lieu plus sombre, c'est kif kif avec le V1.
Je voulais vous parler de l'iso. Sur le V1, a partir de 800, les bruits numériques étaient vraiment présent. J'ai fait un petit test avec mon 32mm F1.2 monté sur le v3. On peut voir qu'il réagit très bien en basse lumière et que monter l'iso n'est plus forcement une histoire de compromis ( dans la mesure du raisonnable biensur )

Alors coté prix, on peut dire que Nikon s'enflamme surtout que pour avoir le viseur il faut allonger 300 euros ... mais passé le cap financier, ce V3 est vraiment un hybride a saisir ^^