hello
mon avis:
d'expérience, un grand angle sert rarement à prendre des sujets éloignés mais des sujets grands et proches.
Pour les paysages, une focale courte implique beaucoup de ciel et de sol qu'il n'est pas facile d'occupé si il n'y a pas de nuages ou au moins une vache au premier plan (on peut toujours mettre la belle mère....). D'ailleurs, avec les numériques, il est facile de faire des panoramiques aussi pour un paysages, je préfère une focale genre 85mm et faire du pano.
En 24x36
Les grands angles commencent à 35mm et vont jusqu'à 12mm soit environ 60° de champ à 120° orthoscopiques (donc sans parler des fish eyes)
Le choix d'une focale dépend de ses goûts personnels.
Mes goût sont:
La focale de 12mm (zoom sigma 12/24) me permet de faire de très beau intérieur, surtout dans les grand bâtiments type églises et cathédrales. On retrouve les perspectives des dessins d'architectes et le "grandiose" des lieux. J'aime tellement cet angle de champs que je l'ai pour nikon, leica et 4x5.....
En numérique, le sigma remplace correctement un objectif à décentrement en donnant suffisamment de champ même en recadrant à 50%
La focale de 24mm permet un champ double du 50mm (comme le 17mm par rapport au 35mm). Ce gain de x2 par rapport à "SA" focale standard est assez confortable. Les ciel/sol sont quand même très important mais on peut jouer avec les perspectives (bonhomme du premier plan plus grand que l'immeuble derrière).
La focale de 28mm, c'est un peu beaucoup bâtard: assez court pour faire de l'architecture mais avec une perspective pas terrible et des fuyantes beurk. j'en utilise 2: un AIS2.0 qui remplace le 35mm sur mon num (coef 1.3x) et un PC28F4.0 qui est un objectif à décentrement qui permet justement de corriger les fuyantes (voir les photo dans
http://galeries.nikonpassion.com/thumbnails.php?album=664 ) c'est une excellente optique mais pas facile facile d'utilisation sur des boîtiers AF/num anciens/amateurs. De plus, le coef 1.5x des nikon DX n'est pas pour rendre cette optique attrayante car elle cadre comme un 42mm soit un "standard".
La focale de 35mm: certain l'utilisent comme standard mais c'est un grand angle véritable (formule rétrofocus chez nikon). Je dirai que c'est la focale la plus courte utilisable en paysages (aie, pas sur la tête) sans avoir des ciels et sols disproportionnés. Bien sûr, il y a le 35F2.0 qui est très bon, mais aussi le F1.4 qui est très bien aussi, même à 1.4 (les D200/300/2/3 ont remis au goût du jour cette optique AI/AIs et les prix remontent).
Le zoom, ils sont à proscrire! Le point important avec un grand angle est la distorsion, avec un zoom, souvent c'est pas terrible de ce côté là et rend l'optique simplement inutilisable dès qu’un bout de mur ou trottoir borde le champ. Le 12/24 sigma n'est bon qu'à 12mm et pas terrible à 24mm aussi je ne m'en sers qu'entre 12 et 15mm, après je passe en focales fixes qui sont plus ouvertes ce qui limite un peu cet "excès" de profondeur de champ et me permet de ne pas tout avoir net dans une même bouilli.
Conclusions:
35mm paysages de plaine
28mm architecture, street
24mm intérieur archi, paysage de montagne
20 à 12 mm: photo en champ proche, intérieur, portrait "fun" (cf avatar du boss au 12*1.3=15.6mm)
Les deux optiques que j'utilise le plus en GA: nikkor PC28F4.0 (et pas le F3.5!!!) et sigma 12*24 à 12mm (attention, c'est une optique G)
Les autres bonnes optiques utilisable: AIs28F2.0 AIs35F1.4 24F2.8 et 35F2.0.
Les optiques pas terribles: AF28F2.8 (en faite c'est le série E relooké)
J.Ph.