J'aime cette pointe d'ironie dans la 1er phrase et ta philosophie sur la tolérance à ne pas remédier au problème.
A plus de 1800 euro le boitier lorsqu'il est sorti, chapeau bas ! 
J'ai trop modéré mon propos peut être, tu n'as pas tort, à ce prix là... Ceci dit tu noteras que j'ai émis de sérieux doute sur le SAV, d'autant que a carte Nikon Pro est décorative, bien que je considère devoir passer derrière les photographe dont c'est le métier (qui peuvent avoir une carte plus élevée d'ailleurs) disons qu'il y a eu une jolie ardoise Nikon (d600+optique) il y a un an cela mérite en effet une meilleure gestion du problème. Je penses d'ailleurs que les "humains" qui font les réparations sont très bons et font leur job au meilleur niveau mais par contre les "!humains" qui font l'organisation ont oublié de faire leur boulot.
J'avoue que c'est ce qui m'a le plus énervé
un retour du sav avec l'appareil à moitié bancal, le professionnalisme de la boutique ayant limité considérablement mon énervement avec le prêt du Df (c'était quand même assez fun de pouvoir le tester). Je ne vous cache pas qu'il se pourrait que si j'ai 5 min de libre, je prépare un message très poile mais avec les points sur les "i" au SAV Nikon pour leur suggérer de hum m'encourager à ne pas changer de crémerie à la première occasion s'il le juge utile, leur avant dernière intervention ayant frôlé le ridicule. C'est disons leur donner l'occasion de montrer leur bonne volonté.
En pratique, j'en attend rien*, mais comme le disait brunocb750 c'est une question de principe, je veux juste faire des images et les produits Fuji (par exemple) sont très intéressants et je les surveille de très près c'est tout... pour l'instant j'ai jugé que Nikon convient mieux à mes envie de photo mais cela pourrait évoluer pour différentes raisonsL'autre raison qui a modéré mes propos c'est que j'ai beaucoup utilisé le boitier dans des conditions extrêmes de faibles lumières sur des sujets en mouvements en plus... et que le rendu est bluffant (et les poussières ne se voient pas trop dans ces conditions d'ailleurs c'est pour ça que j'ai attendu le moment de mon choix pour le retour). Pour être franc j'ai utilisé le boitier dans les limites de ce qu'il est prévu pour faire (en terme de photo pas en terme d'enveloppe physique), d'ailleurs j'ai même eu du mal à les faire avec le Df qui est sacré champion de cette catégorie d'images...
Si je devais résumer, j'ai fait des photos d'abord et réfléchit ensuite au boitier, et comme j'avais déjà à peine le temps de trier les photos... Après il ne faut pas que ça déraille trop parce que si ça se prolonge je vais probablement m'énerver mais cela sera à froid donc le seul but sera d'être efficace.
Au passage, plutôt soigneux, j'ai constaté récemment que de mes deux principales optiques aucune ne pouvait apporter de la poussière de façon significative par zooming ou map ;-) :
- le 80-200 est scellé par devant (filtre UV n'en déplaise à certain les carrières d'équitation c'est poussiéreux) en plus le zooming est interne
- le 24-70 n'a aucun mouvement lié à la mise au point ou au zoom sur le fut arrière
Les membres ayant eu le problème et ayant renvoyé leur boitier en SAV ont noté que le bordereau de réparation mentionnait précisément le changement de l'obturateur.
Bien entendu, dans l'intervalle je n'ai conseillé à personne le D600, surtout pas, ... j'ai juste donné les faits. D'ailleurs si les faits montrent que le SAV réparent bel et bien correctement le boitier je persiste dans mes propos en tant que deuxième boitier en ayant le luxe de le renvoyer en réparation. Je l'ai eu fait sur un écran il y a fort longtemps, au début des écrans plat, il était bradé car défaut et je savais qu'il y aurait un aller-retour SAV direct, et bien l'écran a servis des années (fonctionne encore) et on avait économiser environ 200€...
Néanmoins ce qui m'inquiète c'est que moi dans aucun compte-rendu de SAV j'ai explicitement le changement d'observateur mentionné, après discussion avec la boutique le changement est probable, mais n'empêche qu'on était d'accord pour dire qu'un doute persistait...* Ah si, en bon électronicien je veux du matériel d'inspection pour wafer
http://www.nikonmetrology.com/fr_EU/Produits/Systemes-pour-Semi-Conducteurs