Je suis l'utilisateur d'une version qui intègre la fabrication automatique de poussières depuis un peu plus d'un an... et pourtant je ne suis guère un grand utilisateur des faibles ouvertures. J'ai quand même retrouvé des photos (f8) dans ma bibliothèque sur lesquelles c'est littéralement exaspérant de voir la colonie de poussière, c'est désagréable.
Cela n'enlève rien à la qualité du capteur et globalement du boitier et je penses que cela serait de la stupidité de décider de boycotter tous le D6xx à venir pour cette raison.
3 aller-retour SAV :
- 1. quelques mois après l'achat parce que après un premier nettoyage par leurs soins, les gens de la boutique photos étant tout à fait d'accord ça faisait quand même beaucoup de poussière en haut à gauche -> nettoyage / grattage plus ou moins inutile
- 2. sur la fin de la garantie : parce que l'annonce du problème réglé méritait de corriger ça
- 3. direct au retour du 2, le SAV ayant fort à faire avec ces problèmes (on peut imaginer que c'est pas très drôle pour eux non plus), ils avaient oubliés quelques petits détails (dont l'accéléromètre / gyroscope pour la détection d'inclinaison).
Je ne salue pas l'efficacité du SAV Nikon, je n'ai pas eu de chance l'erreur est humaine et là on parle bien d'intervention humaine, mais c'est la panique là-bas on dirait (dans ce cas ils assurent pas si mal), ...
La boutique, par contre a assuré et même plus vraiment excellent, à la troisième fois ils m'ont même prêté un Df à deux reprises comme j'avais "besoin" de faire des photos...
Je peux dire une chose le Df est extraordinaire en basse lumière, mais je trouve le D600 plus adapté à ma main et pas du tout ridicule si ce n'est que :
- zut pourquoi on ne peut pas mettre le zoom sur la photo en visualisation sur le bouton OK en revenant du Df ça fait vraiment mesquin et ça coute rien
- j'adorerais grouper des collimateurs mais ça cela ne coute pas rien (ou cela joue sur la segmentation de la gamme)
- les collimateurs AF sont tassés, mais ça prendrait du poids et de la place un plus grand système AF dans le bas du boitier
- le bouton AF-MF du boitier est un peu souple il aime bien changer en sortant du sac...
- mais franchement le capteur du D600 jusqu'à 3200 ISO reste bluffant et peut être au dessus du Df et à 6400 ISO on est loin du ridicule
Dire que le D600 est mauvais est débile, il délivre une qualité d'image extra-ordinaire j'en suis le premier ravis mais dire qu'il n'y a pas de problème ou pas eu de problème et que cela a été bien géré n'est pas beaucoup mieux. C'est un excellent boitier, mais Nikon a fait n'importe quoi avec la production, ils essayent de rattraper avec le D610. Je penses la manière raisonnable de le dire,
Je penses effectivement que c'était l'action correcte de sortir le D610 sans le problème, mais le reconnaitre plus tôt aurait été raisonnable... et soit dit en passant le SAV bien que très compétent et efficace ne semblait pas préparé à cette avalanche (et croyez moi il semblerait que je ne sois pas le seul à avoir fait faire un aller-retour justifiée de mon boitier au SAV dans la petite boutique où je l'ai acheté...).
Cela ne me parait pas idiot de prendre un D600 maintenant en particulier comme deuxième boitier, à 1150€ en promo chez des vendeurs très corrects, avec l'annonce de la réparation par changement de pièce (je demande encore à voir si elle a été réellement changé sur le mien), même en sachant qu'il doit faire un tour au SAV c'est une question intéressante... cela peut valoir le coup, deuxième boitier on peut se permettre d'attendre l'aller-retour au SAV et on a un top boitier pour pas grand chose... Après on peut en effet voir de l'autre point de vue et s'inquiéter du fait qu'il puisse y avoir d'autre problème bien plus tard avec le boitier ou l'obturateur.