aaach, le catalogue de LR. ça devient un véritable épouvantail ! je crois que certains s'en font tout un monde et lui attribuent des pouvoirs qu'il n'a assurément pas.
quelques vérités:
1/ avant d'installer LR sur notre machine, nos photos étaient rangées d'une certaine façon que nous avions choisie. après l'installation de LR elles restent, bien évidemment, rangées de cette façon.
2/ LR n'est pas un logiciel comme les autres: après son installation, il ne voit aucune des photos qui sont présentes sur le DD. pour qu'il puisse le faire, il faut le lui demander. on "importe" nos images, c'est à dire qu'on lui indique où elles sont et il les répertorie afin de construire le fameux "catalogue". alors, et seulement alors, on aura l'arborescence des dossiers qui contiennent nos images (et seulement ceux-la) dans le panneau de G. une fois importées, le module "bibliothèque" nous fera apparaître nos photos en vignettes ou en loupe.
LR fait donc l'inventaire des images présentes sur notre DD ou plus exactement de celles que nous souhaitons lui confier.
3/ à partir de ce moment, il ne faut plus manipuler ses images en dehors de LR sous peine de flanquer une belle pagaille !
renommer, déplacer, supprimer, créer un nouveau dossier: tout doit se faire dans LR.
lorsqu'on supprime une image dans LR, une fenêtre s'ouvre et nous propose deux choix:
- effacer: l'image est ôtée du catalogue mais reste sur le DD
- supprimer du disque: idem + suppression
4/ c'est également dans ce catalogue que seront consignées pour chaque image un tas d'informations:
- paramètres de développement, bien sûr
- exif
- paramètres de classifications (note, couleur, indices de tri, etc.)
- mots-clés
et d'autres que j'ignore sûrement
5/ à quoi sert ce foutu catalogue ?
c'est une philosophie qui permet à LR de fonctionner en modules (au nombre de sept) et d'échanger ces informations entre eux. souvent, les nouveaux utilisateurs qui l'ont choisi pour développer et traiter leurs images ignorent les autres outils que LR propose. lorsqu'on est familiarisé au logiciel, il est intéressant d'explorer ces modules.
le problème, c'est qu'il faut passer par la case catalogue pour commencer à travailler...