Cet ergot permet l'utilisation des optiques sorties entre 1959 et 1977 et qui n'ont pas subi de modification.. Aujourd'hui quel intérêt d'utiliser une optique F non modifiée ? Il y a tellement d'otptiques Ai et Ais, et autres "modifiées Ai" sur le marché, pour ne parler que des optiques manuelles...
Il en va de même pour la modification de belles optiques F aujourd'hui de façon "barbare" (par limage) : quel intérêt ? Il y a tellement d'Ai/Ais pas cher partout... Pourquoi détériorer et dévaloriser une belle optique de collection ? Bien entendu si c'est fait dans les règles de l'art par remplacement de la bague là OK...
Aujourd'hui de toutes façons les objectifs "non Ai" sont plutôt des objets pour collectionneurs aujourd'hui, à utiliser de préférence avec des boitiers d'époque compatibles (F, F2...). D'autre part les versions de ces optiques qui ont succédé aux modèles "F", c'est à dire les Ai, Ais, AF etc. sont le plus souvent meilleures optiquement parlant*, plus lumineuses, plus agréables à utliser, tout simplement plus performantes.
Alors vouloir utiliser ces pièces de collections aujourd'hui sur des appareils modernes n'a pas forcément grand intérêt... Ou alors autant jouer le jeu jusqu'au bout et ressortir un beau F Photomic

Sinon le F5 accepte toutes les optiques AF (tous types sauf DX**

) toutes les optiques Ai, Ais, "modifiées Ai", soit tout ce qui est sorti depuis 1977 ou ce qui a été modifié au standard Ai. Ce qui laisse quand même pas mal de possibilités ! Personnellement j'utilise mon F5 et mon D200 (qui permet la matricielle avec les Ai/Ais, la classe !) avec des AF mais aussi des Ais et je suis toujours épaté quand je vois les résulats obtenus...
*sauf exceptions bien sûr
** montage possible mais "fort vignettage" sauf à certaines focales avec certains modèles, mais à n'envisager qu'en dépannage dans ce cas car dans le feu de l'action bcp de risque de se planter
Précisions :
- optiques F (appelée aussi "non Ai") = première génération d'optiques pour réflex Nikon, disponibles de 1959 à 1977. La "fourchette" de couplage est indispensable pour informer le boitier de l'ouverture utilisée.
- optiques Ai = norme apparue en 1977. La "fourchette" de couplage devient superflue avec les boitiers à cette norme.
- optiques Ais = idem Ai, apparue en 1981. Permet les mode P et S en plus de la mesure multizone première mouture (cette dernière étant disponible seulement avec les Ais sur les seuls Nikon FA et le F4. La mesure multizones actuelle avec les Ai/Ais permise par les D2/D200/D300/S5 est gérée de façon logicielle).
- optiques Aip = optiques Ais dotées d'une puce de même type que les objectifs AF (compatbilités plus étendues avec les boitiers)
- optiques "Serie E" = gamme économique apparue avec le Nikon EM en 1979. Ces objectifs sont en polycarbonate, leur formule optique et le traitement des lentilles sont simplifiés. Certains modèles sont cependant très bons. Mécaniquement parlant, ils sont de type Ais.
L'usage d'optiques F non modifiées sur des boitiers à la norme Ai mais disposant d'un ergot relevable (Fe, Fm, F4) impose la visée à ouverture réelle.
Pour répondre à la question de base, les boitiers les mieux adaptés à l'usage quotidien des optiques F avec un maximum de confort sont ceux qui permettent la visée à pleine ouverture avec de tels objectifs, c'est à dire les F, F2 et consort... Sur un F5 ou un F6, autant utiliser un "modifié Ai" ou un modèle plus récent si c'est pour un usage courant.
Buzzz