Bonjour Malkolm,
Lorsque j'ai eu le D700 j'étais sur le cul des capacités offertes, c'est vrai qu'on veut toujours plus, perso je me suis résolu à rester sage et de suivre la vieille école qui consiste à s'adapter aux conditions de basse lumière, c'est à dire opter pour des pdv bien stabilisées et sujets plus ou moins statiques. Naturellement on aurait tords de ne pas explorer les nouvelles possibilités...
Je shoote pas trop dans des conditions très basses lumière car la bdb n'est plus très exploitable, trop de dominantes, si on fait du N/B ça n'est pas un problème certes!
Pour en revenir aux astuces, les deux méthodes se valent mais apportent chacune ses inconvénients, en sous-exposant, on active plus le bruit (sauf si on opte pour descendre en iso) dans ce cas de figure on y gagne dans certains cas..
Sur-ex: on a moins de grain mais on va pour le cramé, ce qui au final n'est pas très terrible non plus
J'ai à mes débuts avec le D2xs machine à bruit, testé une solution qui m'est venue à l'idée suite à un souci avec un CP5700 qui avait des hot pixels (pixels chauds?) qui étaient de couleurs bien déterminées, grâce aux U-points de Cnx, je zoome un max pour ne sélectionner qu'un seul pixel coloré, je dézoome et agrandi le cercle de sélection, puis le pinceau (-) pour ne sélectionner que les pixels dans une zone similaire, avec la pipette je sélectionne la teinte de la zone et hop tous les pixels se fondent dans le décors, répéter l'opération autant de fois qu'il y a de couleurs de pixels parasites et de zones à traiter
A ne faire que sur des clichés qui mérite le détour

Sinon il doit exister de bons débruiteurs (Noise Ninja je crois), perso je ne débruite pas mes clichés, je trouve que les personnes lambdas ne remarquent pas et ne sont pas dérangé par le grain.