Bonjour,
J'ai déjà réalisé quelques clichés de la voute celeste ainsi que des objets qui la compose.
Concernant le D50, je confirme le temps de 30min maxi. Avec un argentique, si tu as la pose B, les 3-4heures sont possible.
Pour la stabilité, j'ai déjà fait une photo de circumpolaire (pointer l'appareil vers l'étoile polaire puis prendre une photo de 1H de pose) et sans problème de stabilité du moment que tu as un bon pied. Petite astuce si tu veux éviter le bouger au moment de la levée du miroir, met un carton de couleur noire devant puis enlève le au bout de quelques secondes.
Si tu veux obtenir un beau filet d'étoile avec un objectif grand angle, il te faudra au minimum 1h de pose par contre dès que tu zoom un peu tu peux réduire le temps de pose. Place un premier plan original (cela doit bien se trouver en montagne !) pour que ton filet est plus d'impact. J'espère pour toi qu'une étoile filante passera devant c'est toujours sympa d'avoir ce genre de passage sur un filet (par contre il faut éviter les passages des avions !)
Cordialement