A ma connaissance (mais je ne suis pas non plus un professionnel du tirage jet d'encre) :
- on ne dépense pas plus d'encre si le fichier fait 300 dpi plutôt que 200 ou 150.
- je ne sais pas si 225 dpi est une limite maxi, je pense que cela est lié à la taille des gouttes d'encre (vu que la technologie est apparemment identique je pense que même une tireuse "pro" doit être sujette à cette limitation)
- je pense effectivement que pour de l'impression jet d'encre une résolution en sortie (c'est à dire à la taille d'impression) de 225 dpi est suffisante et que pour une utilisation "offset" une résolution de 300 dpi est conseillée mais que 250 dpi seront souvent suffisants (limites d'un oeil standard)
- si tu tires plus grand ton fichier sera de toutes façon ajusté : c'est à dire qu'avec un fichier de 12 mp issu d'un D2x, sans rien changer à la résolution initiale de l'image, si tu demandes un tirage en 30x45 la résolution de ton image est de 240 Dpi (donc acceptable pour de l'impression offset et largement suffisant pour un tirage jet d'encre). Si tu veux faire un tirage de 50x75 cm la résolution de ton image à cette taille d'impression sera forcément de 145 Dpi au maximum, suffisante pour un tirage qui sera forcément regardé avec un minimum de recul.
Tu n'a donc pas besoin de redimensionner tes fichiers. Ce qu'il faut comprendre que la taille du fichier est fixe (il s'agit d'un nombre de pixels) et qu'après la résolution s'ajuste en fonction de la taille physique que l'on donne à l'image. Laisse donc tes fichiers tels quels et tu sais que tu as suffisament de pixels sous le coude pour faire de bons agrandissements. Tu n'as pas besoin de redimensionner ton image au format 50x75 pour faire un tirage de 50x75, le nombre de pixels étant de toutes façon fixes.
- il n'y a donc pas d'intérêt à redimensionner ses images ou à réduire leur résolution (dpi) si ce n'est qu'en "fixant" la taille de l'image (20x30cm par exemple) et en réduisant alors la résolution (à 225 dpi par exemple) on supprime des pixels et on réduit donc la "taille" de l'image et son poids, donc son temps de traitement par la tireuse jet d'encre. Mais il faut bien faire un "enregistré sou"s, parce qu'une fois que les pixels sont perdus, c'est définitif. A l'inverse on peut extrapoler une image avec un logiciel comme photoshop. On garde une taille fixe et on augmente la résolution, le logiciel va alors "rajouter" des pixels à l'image (et donc son poids), mais c'est un calcul mathématique qui rajoute des pixels en se basant sur les pixels adjacents à ceux qu'il rajoute. On retarde la pixellisation de l'image, mais on ne recrée pas des détails.
- Si trop de dpi, aucune conséquence si ce n'est le temps de traitement par la machine.