Publicité

*

Ju

• Invité
Df ou D800?
« le: 03 Mar, 2014, 02:17:45 am »
Bonjour à tous,

Je songe à changer de reflex (toujours avec mon excellent D200), depuis quelques temps en fait mais vu le budget ça a toujours été reporté! Mais cette année l'arrivée du Df m'a enthousiasmé car les commandes par molettes me plaisent, ça me paraît plus lisible et plus simple pour se concentrer plus sur la photo que sur les fonctionnalités multiples des boîtier Dxxx. Les qualité du capteur et les hauts Iso ',on t plus aussi.....
Puis j'ai laisser passer un peu de temps, j'essaye de lire les tests dans la littérature (chasseur d'image de janv/fév, réponse photo janvier) et du coup j'hésite avec le D800.
Le D800 me semble plus raisonnable, plus performant... Mais l'ergonomie du Df m'attire beaucoup , plus compacte, plus lisible, plus simple! La qualité d'image semble très bonne malgré les critiques sur ce boîtiers!

Bref j'ai besoin d'avis et d'échange sur la question ! Je sais que je vais en trouver ici!

J'aime la photo de paysage , de reportage (voyages ou événements divers), portraits, jamais fait de studio et pas vraiment intéressé ... Mes objectifs : nikon 24-70 2,8  et 80-200 2,8.   10-20 sigma (DX), et nikon 35 f2 et 50 1,8

Publicité

Df ou D800?
« Réponse #1 le: 03 Mar, 2014, 08:27:21 am »
Bonjour, j’ai eu à faire la même réflexion sur ce choix, j’ai tranché et j’ai donc acheté le Df, pour plusieurs raisons, l’ergonomie …et les molettes, pour le capteur,le poids plume, pour ses 16mil de pixels amplement suffisant,éventuellement, la gestion des anciens objectifs. Les énormes fichiers du D800 m’ont fait reculer. Mais j’avoue que ça n’a pas été si facile le choix, compte-tenu du prix. Voilà mon simple avis d’amateur.
Df,  -NIKON(s)  50 F1,4...16/35 F4...24/70 F2,8…
70/200 F2.8 VRII...200-400 f4…, 85 AI S 1.4 , 35 AI S 1.4, 24 AF D 2.8,Nikon micro 55 Ai-s 2.8, SIGMA 150 macro OS f2.8,SIGMA 105 macro OS, PB6 et accessoires, TC 20 E III, TC 17E II…TC 14E II... flash SB910 et SB-R 200 RC1
.http://domino49.piwigo.com/   👍

Df ou D800?
« Réponse #2 le: 03 Mar, 2014, 08:36:06 am »
Bonjour, j’ai eu à faire la même réflexion sur ce choix, j’ai tranché et j’ai donc acheté le Df, pour plusieurs raisons, l’ergonomie …et les molettes, pour le capteur,le poids plume, pour ses 16mil de pixels amplement suffisant,éventuellement, la gestion des anciens objectifs. Les énormes fichiers du D800 m’ont fait reculer. Mais j’avoue que ça n’a pas été si facile le choix, compte-tenu du prix. Voilà mon simple avis d’amateur.

+1 avec toi, j'ai les D200 et D700 mais j'ai préféré le Df pour les mêmes raisons que toi.

Robert
D500, Df, D700, D850,...
Sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/bob_photo_0417/sets/

*

Ju

• Invité
Df ou D800?
« Réponse #3 le: 03 Mar, 2014, 10:11:10 am »
Merci pour ces premières réponse qui vont dans le sens de mon coup de cœur!

Et alors que pensez vous de votre Df? des regrets ou l'impression d'avoir ce que vous recherchiez?

Df ou D800?
« Réponse #4 le: 03 Mar, 2014, 10:33:31 am »
Tu auras des réponses sur le fil du Df, notamment les premières impressions de Rosko, qui ne sont pas que enthousiastes. :)

*

elcliclac

• Invité
Df ou D800?
« Réponse #5 le: 03 Mar, 2014, 10:41:08 am »
Bonjour
Bon ... pour équilibrer un peu ... et si l'on prend le d800 ...
Honnêtement, du fond du cœur, je ne connais pas ce DF, mais, je constate après lecture diverses, que le capteur n'a que 16 mpx  :lol:
, si , si, c'est vrai, une fois que j'ai gouté au 36 mpx, je n'ai plus l'intention de revenir à la moitié, et puis, les molettes, je m'en balance ... je préfère un boitier imposant, et non poids plume qui a des fonctions accessibles avec facilité ... un viseur correcte, une ergonomie parfaite pour moi ... c'est rare que j'ai besoin d'aller chercher dans les menus pour parfaire des réglages, tout va simplement ... la seule chose, c'es le risque plus important de flou avec ce grand nombre de pixel, mais c'est une habitude à prendre, on grimpe en isos pour atteindre la bonne vitesse, et , tout va très bien. Maintenant, pour le reporter sportif etc ... sans doute un d4 sera beaucoup plus utile ... mais, l'amateur, qui a le temps ... une image de pas faite, n'est pas la fin du monde ... alors, là, oui le d800 est un bijou :lol:
Je sais, ce genre de réflexion ne vous éclaircira point dans votre choix aie aie aie ... Allez, bonne journée

Df ou D800?
« Réponse #6 le: 03 Mar, 2014, 11:25:57 am »
Bah voilà. Tu as quand même les deux sons de cloches (non je ne vise personne!!  ;D ;D).
Non plus sérieusement comme dit plus haut le DF est plus léger plus maniable (par son poids mais aussi ces fichiers) les images sont propres et la montée en iso largement suffisante.

Pour le D800 c'est plus lourd, plus imposant, les réglages sont plus intuitifs.
Je ne pense pas que le choix se fera sur la qualité d'image qui est superbe sur les deux boitiers.
Après le D800 nécessitera peut être des optiques plus performantes et ce n'est pas à négliger.
Vendeur d'émotions!

Df ou D800?
« Réponse #7 le: 03 Mar, 2014, 12:20:34 pm »
Puis j'ai laisser passer un peu de temps, j'essaye de lire les tests dans la littérature (chasseur d'image de janv/fév, réponse photo janvier) et du coup j'hésite avec le D800.
Le D800 me semble plus raisonnable, plus performant... Mais l'ergonomie du Df m'attire beaucoup , plus compacte, plus lisible, plus simple! La qualité d'image semble très bonne malgré les critiques sur ce boîtiers!

Le Df est attirant pour son look rétro, mais en regardant de plus près, on s'apperçoit qu'il a nécéssité que très peu de recherche et de développement. Son viseur est un carry over des D600/D610 avec sa plage de collimateurs étriqués. son capteur qui est issu du D4. La construction qui est du même principe que le D7100 et il a fallu refaire les moules. Malegré que sa diffusion soit restreinte dans certains pays, je trouve trop cher pour ce que c'est. Voilà pour la partie désagréable.

Pour l'avoir eu en main, j'ai eu un coup de coeur en le prenant par sa poigné qui me rappelle celle de mon F301 + les différents barillets. Son capteur qui est très intéressant pour la faible luminosité.
A propos du du barillet des vitesses je me demande si les utilisateurs s'en servent vraiment. Peut-être que par habitude, ils le laissent en position steep 1/3 et ils maneuvrent la molette arrière ce qui revient à avoir un D800, D700 etc
J'aimerai bien leur avis là dessus...

J'aime la photo de paysage , de reportage (voyages ou événements divers), portraits, jamais fait de studio et pas vraiment intéressé ... Mes objectifs : nikon 24-70 2,8  et 80-200 2,8.   10-20 sigma (DX), et nikon 35 f2 et 50 1,8

Avant de prendre un D800 ou un Df, je te propose de remplacer ton 10-20 Sigma par un 14-24 ou un autre qui tient la route et ton 35 mm qui n'est pas meilleur que ton 24-70.
Je suppose que dans quelques semaines, Nikon va présenter une évolution du D800, donc il serait plus sage d'attendre...  ;)
F3,F301,F6s et D800E

Df ou D800?
« Réponse #8 le: 03 Mar, 2014, 12:49:37 pm »
Le 14-24 est excellent (j'en ai un), mais lourd, cher, encombrant et sans possibilité de fixer des filtres (sauf adaptateur très cher type Lee filters). Le 16-35, moins ambitieux mais au range plus large est un très bon choix en grand-angle.
Quant au dilemme Df vs D800, c'est vraiment à toi de voir. Je trouve personnellement que le Df est beaucoup trop cher. Il n'a pour lui que sa capacité à monter dans les hauts isos. A toi de voir si c'est un critère déterminant pour ton utilisation.
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

Df ou D800?
« Réponse #9 le: 03 Mar, 2014, 15:22:18 pm »
Entre le Df très bon mais réellement très cher pour ce qu'il offre (il est super en très hauts isos mais pas meilleur que les autres modèles de la gamme aux valeurs courantes) et le D800 très cher également et surpixelisé (pas vraiment nécessaire et config adaptée à prévoir), n'oublions pas le très bon et plus démocratique D610 (=D600 sans le prob de poussières) qui est excellent également mais bien meilleur marché...

Buzzz

Df ou D800?
« Réponse #10 le: 03 Mar, 2014, 16:39:45 pm »
Entre le Df très bon mais réellement très cher pour ce qu'il offre (...) et le D800 très cher également et surpixelisé (...), n'oublions pas le très bon et plus démocratique D610 (...)  qui est excellent également mais bien meilleur marché...

Choix cornélien (car par contre la couverture des collimateurs AF du D610 - conséquence d'un choix de module AF aberrant et manifestement dicté par des considérations marketing - est, je trouve, problématique).
Du coup, pour ma part, j'ai repoussé un peu mon passage au FX, en passant du D5100 au D7000, malgré une forte envie (mais c'est pour bientôt, avec le D620 = D610 + module AF 51 pts  ;) ).
D800 + fixes

Df ou D800?
« Réponse #11 le: 03 Mar, 2014, 16:54:47 pm »
(mais c'est pour bientôt, avec le D620 = D610 + module AF 51 pts  ;) ).

On peut rêver; vu les déboires qu'a connu le D600 et ce qu'il a dû couter (et continu encore de couter) à Nikon, il risque de rester au catalogue bien plus longtemps que prévu. Il ne sera surement pas remplacé avant d'avoir été pleinement rentabilisé.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Df ou D800?
« Réponse #12 le: 03 Mar, 2014, 17:37:42 pm »
Entre le Df très bon mais réellement très cher pour ce qu'il offre (il est super en très hauts isos mais pas meilleur que les autres modèles de la gamme aux valeurs courantes) et le D800 très cher également et surpixelisé (pas vraiment nécessaire et config adaptée à prévoir), n'oublions pas le très bon et plus démocratique D610 (=D600 sans le prob de poussières) qui est excellent également mais bien meilleur marché...

Buzzz

+1, je suis completement d'accord! Le D610 coute la moitié et fait en gros la meme chose pour un amateur. Sinon, je regarderais aussi un D700 qui est toujours un excellent boitier qui fait des bonds par rapport au D200 et qui se tranche pour l'instant autour de 900 - 1.000€.
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

Df ou D800?
« Réponse #13 le: 03 Mar, 2014, 17:59:57 pm »
Sinon, je regarderais aussi un D700 qui est toujours un excellent boitier

Vue la dégringolade des prix du D3, qui fait réfléchir comparé à ceux du D700.  ;)
F3,F301,F6s et D800E

Df ou D800?
« Réponse #14 le: 03 Mar, 2014, 18:05:03 pm »
vu les déboires qu'a connu le D600 et ce qu'il a dû couter (et continu encore de couter) à Nikon, il risque de rester au catalogue bien plus longtemps que prévu. Il ne sera surement pas remplacé avant d'avoir été pleinement rentabilisé.

Les boitiers sont remplacés régulièrement parce que c'est un bon moyen de relancer les ventes, avec un nouveau modèle toujours "plus-mieux" que le précédent.

Et le développement du D610 n'a pas dû coûter bien cher : c'est un D600 sans les poussières et la pièce qui les provoquait. Ça ne devrait pas différer notablement la sortie du D620.

Publicité