Publicité

*

philgoude

• Invité
TC-17EII
« le: 03 Oct, 2007, 20:55:04 pm »
bonsoir,
je viens de recevoir mon téléconvertisseur TC-17 EII et a ma grande surprise, il y a un truc qui se ballade un truc avec deux petite vis, a première vue ça m'a l'air normal, mais bon merci de me confirmé...

Publicité

*

philgoude

• Invité
TC-17EII
« Réponse #1 le: 03 Oct, 2007, 21:41:42 pm »
merci de ta réponse c'est bien ce que j'ai, me voilà rassurer, en effet c'est un achat d'occase sur ebay....

*

voyonsvoir

• Invité
TC-17EII
« Réponse #2 le: 04 Oct, 2007, 15:18:25 pm »
Ah bon ? Moi aussi j'ai aussi acheté d'occasion un TC 17 EII, spécialement conçu pour les AF-S et AF-I : pas de tige de commande pour le diaphragme, ni pour la mise au point, tout est électrique et rien ne bouge. Et il marche très bien sur mon 70-200/2,8 et donne de presque aussi bons résultats que le zoom seul. Parce que le moteur de MAP est celui de l'objectif, celui du boîtier ne commande plus, c'est bien plus rapide.

Alors pour quel type d'objectif le destines-tu ? Un AF ou AF-D ? ou un AF-S ? Tu vois ma question ? Chez Nikjon ils ont fait deux modèles pour des objectifs différents, incompatibles les uns les autres ! Attention ! ;)

*

philgoude

• Invité
TC-17EII
« Réponse #3 le: 06 Oct, 2007, 04:13:17 am »
comment est-il possible d'avoir deux type de téléconvertisseur avec une même référence ? je le destine a mon 70-200-2.8 VR et éventuellement a mon 105-2.8 VR.

*

philgoude

• Invité
TC-17EII
« Réponse #4 le: 06 Oct, 2007, 18:08:43 pm »
dernier chose, pour ceux qui dispose d'un TC 17EII avez vous aussi du jeux lorsqu'il es monté sur le 70-200 2.8 ?

*

philgoude

• Invité
TC-17EII
« Réponse #5 le: 06 Oct, 2007, 21:53:02 pm »
quand je parle de jeux, je veux dire que le montage n'est pas serré...

*

philgoude

• Invité
TC-17EII
« Réponse #6 le: 06 Oct, 2007, 21:54:10 pm »
autre point le jeux se situ au niveau du couplage entre le D200 et le TC 17 EII

*

kulkuri25

• Invité
TC-17EII
« Réponse #7 le: 07 Oct, 2007, 06:07:45 am »
philgoude et tous,
Merci de vos commentaires c'est juste aussi ce que je voulais savoir car j'attends le 70-200 2.8 VR et me demandais qu'oser le 1.7x pouvait être tenté ...
(Sans jeu, tu ne pourrais pas monter la bête ! hihi )
Peux être nous nous retrouverons pour une discution sur la qualité photos ?
Amicalement - Patrick

*

philgoude

• Invité
TC-17EII
« Réponse #8 le: 07 Oct, 2007, 07:47:01 am »
évidement sauf qu'il y a jeu et jeu ( pas je et jeu ) ;-) pour les photos avec plaisir, mais en ce qui me concerne , je découvre, sinon kulkuri25 tu trouveras matière a réflexion sur le forum, le sujet a déjà bien été abordé.

*

voyonsvoir

• Invité
TC-17EII
« Réponse #9 le: 11 Oct, 2007, 16:49:16 pm »
Nikon précise bien partout, et surtout sur le petite mode d'emploi multilingue, que le TC 17 E II est INCOMPATIBLE avec le AF-S VR Micro-Nikkor 105/2,8G IF-ED, mais «pour tous les AF-S et AF-I dotés d'une ouverture maximale de f/2,8 ou plus lumineuse excepté le AF-S VR Micro-Nikkor 105/2,8G IF-ED».
Ne me demandez pas pourquoi, mais je me demande si son diaph de 2,8 est vraiment constant car je crois qu'en positions macro sa focale diminue un peu (effet optique).
«Il augmente la focale de 70 %» et «réduit l'ouverture d'une valeur et demie de diaphragme»

cf le mode d'emploi des TC, et le prospectus "Objectifs Nikkor" de 2007. voir aussi www.europe-nikon.com

*

etienne.be

• Invité
TC-17EII
« Réponse #10 le: 11 Oct, 2007, 17:26:37 pm »
""""Ne me demandez pas pourquoi, mais je me demande si son diaph de 2,8 est vraiment constant car je crois qu'en positions macro sa focale diminue un peu (effet optique).
«Il augmente la focale de 70 %» et «réduit l'ouverture d'une valeur et demie de diaphragme»"""

tous les objectifs macro ont une ouverture réduite au rapport 1:1 ( et pour les IF, une diminution de la focale) en raison de l'allongement du tirage.
l'ouverture maxi donnée est valable pour la MAP à l'infini, pas pour le rapport 1/1
Au rapport 1/1 , un  Micro Nikkor 105 F/2.8 devient un 80mm  f/4.5, un Micro 200mm f/4 devient un 130mm f/5.6.

TC-17EII
« Réponse #11 le: 11 Oct, 2007, 17:40:03 pm »
Citation de: voyonsvoir
Nikon précise bien partout, et surtout sur le petite mode d'emploi multilingue, que le TC 17 E II est INCOMPATIBLE avec le AF-S VR Micro-Nikkor 105/2,8G IF-ED, mais «pour tous les AF-S et AF-I dotés d'une ouverture maximale de f/2,8 ou plus lumineuse excepté le AF-S VR Micro-Nikkor 105/2,8G IF-ED».
Ne me demandez pas pourquoi, mais je me demande si son diaph de 2,8 est vraiment constant car je crois qu'en positions macro sa focale diminue un peu (effet optique).
«Il augmente la focale de 70 %» et «réduit l'ouverture d'une valeur et demie de diaphragme»

cf le mode d'emploi des TC, et le prospectus "Objectifs Nikkor" de 2007. voir aussi www.europe-nikon.com
Nikon s'entoure de protection varièes et diverses ....

En l'occurrence le couple TC17E II + 105/2.8 AFS VR fonctionne parfaitement. Les exifs donne un 180/4.8 en mis au point à 1 m et plus en decà la focale reste identique et le diaph varie. Etant bien entendu que la focale est calculée une fois pour toute et ne tient pas compte des variations liées au tirage (c'est codé 105 dans la puce une fois pour toute).
Un portfolio => PhilR
Un livre => NX2 - Un second livre => NX2 bis

*

Jarjar

• Invité
TC-17EII
« Réponse #12 le: 11 Oct, 2007, 21:19:54 pm »
Bonsoir,

Je n'ai vu nullepart que le TC17EII était INCOMPATIBLE avec le 105 VR. Il est précisé que l'on perd l'AF mais que le VR et l'AE sont conservés !

En effet en basse lumière et proche du grandissement 1:1 l'AF rame si la mise au point est trop éloignée de la distance réelle. Par contre en faisant une mise au point manuelle grossière, et si la lumière est suffisante, l'AF fonctionne. Quant à une utilisation non macro l'AF est tout à fait performant.

Cordialement

Jarjar

*

etienne.be

• Invité
TC-17EII
« Réponse #13 le: 12 Oct, 2007, 09:52:19 am »
Nikon écrit pour le 105Vr:
 "Les téléconvertisseurs AF-I/AF-S TC-14E/TC-14EII/TC-17EII/TC-20E/TC-20EII peuvent
être utilisés (Les fonctions VR et AE sont disponibles. L’utilisation de l’autofocus est
impossible)"
... encore une traduction approximative ?

*

Jarjar

• Invité
TC-17EII
« Réponse #14 le: 12 Oct, 2007, 22:59:44 pm »
Bonsoir,

Non je ne pense pas à une traduction approximative mais plutôt à une précaution pour éviter toute revendication de l'acheteur, vu que dans CERTAINES CONDITIONS l'AF est peu efficace.

C'est dans le même ordre d'idée que dans les modes d'emploi des boitiers il est préciser qu'en mettant le doigt sur le déclancheur, il faut faire attention de ne pas se le planter dans l'oeil (et ce n'est pas un gag).

Cela vient d la politique US de prendre un avocat dès le moindre petit problème et, vu que cela arrive de plus en plus chez nous aussi, les marques se couvrent par tous les moyens.

Cordialement

Jarjar

Publicité