Publicité

*

martial

• Invité
Adaptation d'objectifs divers sur un Nikon F 301
« le: 03 Oct, 2007, 17:58:09 pm »
Bonjour,

Je viens d'acquérir un Nikon F301 argentique équipé d'un objectif Tamron 35.135.
J'utilisais avant un boitier Ricoh KR 10 sur lequel je montais les objectifs suivants :
Un télé Pentax 1.35/135
Un zoom Sigma 70/210
Un 28mm macro Sigma
Un 50 mm Chinon
Ma question est de savoir si je peux adapter ces objectifs sur mon Nikon F 301
avec une quelconque bague?
Pouvez vous m'aider sur ce sujet? Merci par avance

Publicité

« Réponse #1 le: 03 Oct, 2007, 18:10:38 pm »
non car nikon a le tirage mécanique le plus important des 24x36 (ou presque), donc on peut relativement facilement monter des nikkor sur beaucoup de boîtier mais pas l'inverse! (c'est une chance pour ceux qui on des canon eos que de pouvoir monter des optiques leica R ou nikon au lieu de leurs bouzin en plastique)
Le F301 est un excellent boîtier, surtout avec l'alime MB3 qui utilise des piles AA moins cher que les AAA..... Il n'aimes pas les chocs, et le cahoutchouc de la poignée gonfle avec le temps, mais la visée est assez belle et le mode manuel bien conçu, il est TTL au flash et programe (bof)
J.Ph.

*

martial

• Invité
« Réponse #2 le: 03 Oct, 2007, 18:21:59 pm »
Je m'en doutais un peu, mais voulais confirmation. Merci.
Pour le F 301, je pense effectivement avoir fait une pas mauvaise affaire.
Acheté d'occasion, il est en parfait état, on voit que l'ancien propriétaire était minutieux.
Il était vendu avec l'objectif précité, un flash Starblitz 2800DFNi, la notice et une sacoche.
Le tout pour 100€. J'ai déjà fait quelques photos pour la prise en main, le résultat est satisfaisant.
Je vais tester prochainement le flash, que signifie TTL?
Martial

*

hueur

• Invité
« Réponse #3 le: 03 Oct, 2007, 18:46:19 pm »
Bonjour,
@ martial : pour le F301 (mon premier boitier) achète-toi des vieux AIS pour pas un rond ... le 28 2.8 AIS (mise au point à 20 cm) est une merveille !
@amansjeanphilippe : le plastique de la poignée se décolle avec le temps certes (genre 10 ou 15 ans - contre 6 mois pour le D200...). En revanche je le trouve assez solide, le mien a beaucoup voyagé et ne ressemble plus à grand chose ... mais fonctionne toujours très bien.

H

*

hueur

• Invité
« Réponse #4 le: 03 Oct, 2007, 18:49:15 pm »
TTL : through the lens (la mesure de la lumière se fait à travers l'objectif et non plus par le biais d'une cellule externe)

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #5 le: 03 Oct, 2007, 18:49:53 pm »
TTL au flah, c'est la mesure de lumiere du flash " Througt the lens"  pendant l'exposition, "en temps réel" .

Publicité