ma croix de mission vue àSaint Veran
pour info:
Sur la croix sont fixés les instruments de la Passion, illustrant le récit des Evangiles.
• Le coq du reniement de Pierre : « Avant que le coq ne chante aujourd’hui, tu m’auras renié trois fois »
• L’écriteau de la condamnation – titulus - Jésus le Nazaréen, Roi des Juifs – I.N.R.I.
• Le marteau, les tenailles et les clous avec lesquels le christ est crucifié
• L’éponge imbibée de vinaigre, fixée à une branche d’hysope
• La main coupée du garde du grand prêtre
• Le fouet de la flagellation
• Le pain et la coupe rappel de l’Eucharistie au cours du dernier repas de Jésus
• La couronne d’épines : Jésus est condamné comme « Roi des Juifs »
• L’épée : une foule armée de glaives et de bâtons, conduite par Judas, arrête Jésus…
• Vase de parfum : la pêcheresse publique pardonnée verse sur les pieds de Jésus un parfum très cher, Jésus affirme qu’elle prépare son ensevelissement…
• Vase d’eau : Pilate prit de l’eau et se lava les mains en présence de la foule en disant : « je suis innocent de ce sang, c’est votre affaire »
• La lance : un soldat contrôle la mort de Jésus par un coup de lance au côté
• L’échelle de la descente de croix
• Le visage du christ : les soldats crachant sur lui, prirent un roseau et le frappèrent à la tête
• La tunique : les soldats pour se moquer mettent à Jésus un manteau rouge
• Les derniers de judas : Judas livre Jésus aux chefs des Juifs pour trente pièces d’argent
• Le rameau : Jésus est acclamé comme un roi à l’entrée de Jérusalem par une foule de gens qui tiennent dans la main des branches de palmier.