Bonjour,
Possesseur seulement d'un Powershot A80 depuis quelques années maintenant, j'aimerai enfin acquérir un réflex numérique pour "remplacer" mon argentique (Minolta 7Xi) ; je ne rentrerai pas dans le débat de la compatibilité des objectifs avec Sony, mon choix se portera très certainement quand même sur un Nikon ...
A ce jour je suis donc très clairement orienté sur le D80. Ceci-dit, il y a effectivement quelques améliorations que j'aurais aimé voir dessus & qui me font encore hésiter quant à la sortie de son remplacant : acheter après tant d'années sans reflex numérique un D80 si son successeur lui apporte quelques mois après ce que j'attendais me ferait mal au ventre ...
Les détails qui me font hésiter (je ne site pas tous les points positifs qui me font préférer Nikon à d'autres marques) :
- 1 Boitier tropicalisé serait le bienvenu (Cf EOS 40D, mais avec la finition d'étanchéité Nikon ... comme D200)
- Même simplifié par rapport au 300D, une amélioration du système AF.
- Amélioration des hautes sensibilités
- 1 capteur 12 Mpixels (pas indispensable, mais qui serait logique face à la concurrence. Le contraire me semble impossible, surtout si les sorties se font tous les 2 ans ...)
- 1 gestion des menus corrigée (encore un détail mais pour avoir eu en main le D80, il y a de grosses "anomalies" dans la logique des titres et agencements des menus & sous-menus => ergonomie à améliorer pour trouver vite ce que l'on cherche)
& + accéssoirement : à quand un affichage de la correction d'expo + logique ? (à gauche du "0" sur la barre = sur-exp. => heuuu là c'est un tout petit détail, mais franchement c'est dommage et dans la lignée des menus pas forcément bien pensés...)
Bref, pour moi il y aurait très peu de changements à apporter au successeur du D80, MAIS si ils étaient annoncés c'est sans hésiter ce reflex qui serait mon 1er en numérique ! (le D200 ne remplit pas à 100% mon "cachier des charges", & pour la différence de prix c'est certain que je prendrais le D80).
Pour moi, le + compliqué est de savoir quand il sortirait : printemps 2008 ou fin 2008 ??? (dans le 2nd cas, ce serait dommage pour mes photos de vacances ...)