Pas la peine d'être si ironique !
Tout d'abord, une petite comparaison de la différence entre 10mm et 25mm est visible
ici (première image, balader le curseur sur/à côté de la photo). J'y vois bien 20-25% de largeur supplémentaire à 8mm.
Tu n'es pas sans savoir qu'une focale plus courte augmente dramatiquement la distance entre les plans de l'image, et que plus les focales sont courtes, plus une petite différence de focale entraînera une isolation des plans importante, et ces 2mm ne sont pas anodins.
On peut notamment en tirer parti pour essayer des choses inhabituelles comme le portrait à l'UGA (2 exemples à 8mm :
en groupe,
en solo). Cette augmentation de la distance entre les plans permet également d'encore plus isoler l'avant-plan, ce que si fait souvent en photo au grand-angle pour donner une impression dramatique (voir un peu plus loin dans le premier lien fourni), avec par exemple une photo en (contre-)plongée.
Quant à des exemples où cela m'a été utile, je t'en joins quelques-uns. Ils ne sont peut-être pas à ton goût, mais ils auraient été considérablement différents à 10mm.
- Pour le premier, je ne pouvais pas plus reculer.
- Sur le second, reculer aurait changé la perspective et rendu les arbres bien moins importants.
- Sur le troisième, le plafond aurait dû être rogné pour conserver les bancs, et la verticalité aurait été drastiquement réduite.
- Enfin pour les deux derniers exemples, la première image est à 11mm, la seconde à 8mm, prises du même point, et on constate le gain d'espace conséquent que je trouve du meilleur effet (ce qui est bien sûr personnel)
Quant à savoir si cela serait utile à Olivier, seul lui peut le dire. Cependant, autant avoir accès à des focales plus courtes que de se limiter, rien n'empêche de ne pas les utiliser, d'autant plus quand on voit que le Sigma 8-16mm est souvent noté comme l'un des meilleurs UGA pour DX, tout en restant à un prix moins élevé que les Nikon 10-24 et 12-24.