Attention quand même à cette correction d'exposition positive.
Elle est parfaitement justifiée si on utilise la mesure pondérée centrale ou la mesure spot (sur la neige) car, comme l'explique Dufy, la cellule est calibrée pour restituer une luminosité moyenne, ce qui n'est pas le cas d'une scène enneigée.
En revanche, les mesures matricielles ne fonctionnent pas sur ce principe du gris moyen et les mesures matricielles des boitiers actuels sont de plus en plus "intelligentes" : elles savent à peu près gérer les scènes de neige sans qu'on ait besoin de corriger grand-chose. Conclusion : on a tendance à sur-corriger et on crame tout. Il faut donc faire quelques essais sans corrections, regarder l'histogramme et corriger seulement si nécessaire.
D'expérience, dans la plupart des cas, une correction de + 0.5 IL est suffisante.
Evidemment, le raw est un grand avantage pour rattraper les petites erreurs, sachant qu'une photo légèrement sous-ex se rattrape facilement alors qu'une sur-ex d'1IL est difficilement rattrapable sur un champ de neige.
Un petit truc quand on est perdu : mesure spot sur le ciel bleu. Mémorisation sans correction et c'est impeccable dans la plupart des cas.