@ eric57 : Si j'avais eu plus de tunes (ou de patience

), il est clair que je me serais tourné directement vers le V2, les objectifs avec AF et VR et la bague FT1. Côté hybride Nikon, c'est sans doute le meilleur choix que l'on peut faire niveau ergonomie.
Mais comme je le disais dans un autre post, mon petit budget m'impose actuellement de faire de grosses concessions. Donc pour commencer, je viens de dégoter un j3 nu d'occasion à 79 euros fdpout sur Priceminister, garantie 6 mois. De même que deux petits objo en monture c - un zoom canon V6x16 (16-100mm 1.9) et un 35mm 1.7 d'origine chinoise. Bref, j'ai déjà de quoi m'amuser. (
Mais dans quelques temps, il est probable que je zieute du côté des V et des objectifs plus récents)Évidemment, je n'ai pas encore tester tout ça mais, déjà, je te donne entièrement raison sur l'absence de viseur. Ne pas en avoir quand on est à l'extérieur, en journée, c'est la misère totale. C'est d'ailleurs pourquoi j'ai commandé dans la foulée la loupe dont avait parlé mimi_droopy.

Il est peu probable que je l'emmène souvent avec moi - on perd tout l'avantage de la taille mini des hybrides - mais je serai sans doute bien content de l'avoir à certaines occasions.
Ceci étant dit, malgré les inconvénients de ces nikon 1 (plus encore des J), je suis assez impressionné par ce petit J3.