Je suis désolé de poser une question un peu technique qui ne peut concerner que des pros qui publient leurs photos (ou des amateurs très éclairés).
Je suis moi même journaliste professionnel et je publie tous les mois des photos (qui n'ont rien d'artistique) et qui sont réalisées avec un Nikon D70 (et parfois même avec un Coolpix 3100... et ses 3 petits MP). Je ne suis pas photographe professionnel. Jusqu'alors, mes clichés étaient de taille assez réduite dans la page du magazine : 1/4 de page, 1/2 page, parfois une pleine page A4 en forçant un peu : j'y arrive en agrandissant à 120 % une photo réalisée en 6 millions de pixels.
Aujourd'hui, j'essaie une double page, soit un A3 : il faut que j'agrandisse à 176 % ! Mes fichiers font bien sûr 300 dpi ; dans l'édition, on ne peut faire à moins.
Conclusion : le 6 MP ne semble pas suffisant pour faire une belle page A3 . Ma graphiste, qui a un EOS 350D (donc 8 MP) arrive à n'agrandir que de 158 % environ. Cela me semble encore beaucoup.
Tout cela ne sont que des suppositions, car les essais faits à l'imprimante ne sont qu'indicatifs. Cela ne peut simuler vraiment une photo imprimée.
Quelqu'un a-t-il une expérience en la matière ? Peut-on vraiment faire passer une photo agrandie à 176 % sans perte en piqué, sans apparition de bruit ?
Merci d'avance.
Yves Buffetaut