Publicité

Liquide de nettoyage optique
« le: 27 Fév, 2014, 18:55:44 pm »
Bonjour,
je me permet après l'avoir acheté et essayé de vous recommander le Cura Lens Cleaner, liquide de nettoyage pour lentilles importé et vendu par Taos photographic  ( http://www.taos-photographic.com/ ).
En ce qui me concerne je l'ai adopté dès le premier essai: il ne laisse aucune trace et nettoie parfaitement, ce produit est extra!
J'ai acheté le "kit découverte" comprenant un flacon de 50ml de produit Cura Lens Cleaner et une boite de feuilles de papier de nettoyage optique Cura micro wiper pour 20€ + port 4,90€. Certes ça peut sembler un peu cher face aux produits habituels, mais après l'avoir expérimenté je ne peux que dire que ce produit est une réussite, résultat parfait du premier coup, pas à y revenir. Je ne pensais pas être emballé un jour à ce point par un produit de nettoyage, comme quoi il y a un début à tout.

Publicité

« Réponse #1 le: 27 Fév, 2014, 22:50:01 pm »
Merci pour l'info, c'est sympa.
D800 + fixes

« Réponse #2 le: 28 Fév, 2014, 16:00:33 pm »
Tu as essayer sur une lentille graissé? Je nettoie en ce moment mon 85mmf2 ais avec ces lentilles pleine de graisse et j'aurai aimé savoir si ce produit serai efficace. Si c est le cas ça m'aiderai beaucoup. :)

*

Hors ligne Sini

« Réponse #3 le: 28 Fév, 2014, 17:15:42 pm »
perso j'utilise de l'alcohol isopropylique pur, uniquement lorsque c'est vraiment nécessaire, c-à-d rarement :D

Le coating des lentilles frontales reste quelque chose d'assez délicat
tl;dr

« Réponse #4 le: 28 Fév, 2014, 17:42:25 pm »
perso j'utilise de l'alcohol isopropylique pur, uniquement lorsque c'est vraiment nécessaire, c-à-d rarement :D

Le coating des lentilles frontales reste quelque chose d'assez délicat

Le problème de l'alcool isopropylique est que comme il s'évapore très vite il laisse souvent des traces, il vaut mieux donc le diluer à 50% avec de l'eau distillée. Je ne fais également un tel nettoyage que lorsque c'est vraiment nécessaire.
Le produit Cura ne contient pas d'alcool, principalement de l'eau purifiée.

« Réponse #5 le: 28 Fév, 2014, 17:46:15 pm »
Tu as essayer sur une lentille graissé? Je nettoie en ce moment mon 85mmf2 ais avec ces lentilles pleine de graisse et j'aurai aimé savoir si ce produit serai efficace. Si c est le cas ça m'aiderai beaucoup. :)

Lentilles pleines de graisse? Mes lentilles n'étant pas pleines de graisse je ne sais pas te dire, mais mon fils avait une trace de doigt sur une lentille et elle a disparu sans trace, un seul passage a suffi.

« Réponse #6 le: 28 Fév, 2014, 17:50:43 pm »
Il y a aussi le Purosol que je n'ai pas encore essayé mais qui parait-il est un excellent produit.
http://www.ovision.com/Purosol.html

« Réponse #7 le: 28 Fév, 2014, 18:56:07 pm »
Hum faut que j'essaye tout ça alors :)

« Réponse #8 le: 28 Fév, 2014, 19:35:01 pm »
Bonjour,

Je recommande la plus extrême prudence dans l'utilisation de "produits miracles" et autres "lingettes absolues" pour nettoyer les objectifs : dans de nombreux cas le "coating" en prend un... sacré coup.

Cordialement.

« Réponse #9 le: 28 Fév, 2014, 19:49:31 pm »
Bonjour,

Je recommande la plus extrême prudence dans l'utilisation de "produits miracles" et autres "lingettes absolues" pour nettoyer les objectifs : dans de nombreux cas le "coating" en prend un... sacré coup.

Cordialement.

Je sais bien, mais je dois bien nettoyer mes lentilles  :-[

« Réponse #10 le: 28 Fév, 2014, 20:44:19 pm »
Bonjour,

Cordialement.

Certes il ne faut recourir au nettoyage qu'en cas de nécessité et le moins souvent possible, néamoins il est des cas où l'on ne peut s'en abstenir et il me semble alors qu'il vaut mieux se tourner vers les solutions les moins agressives et les plus neutres possibles. Les nouvelles technologies ont parfois du bon, par exemple pour la fabrication de lingettes non tissées extrêmement douces.
Quelle est donc ta manière de procéder?

« Réponse #11 le: 28 Fév, 2014, 20:49:49 pm »

Et que penser du LensPen (disque graphite) ?
D800 + fixes

« Réponse #12 le: 01 Mar, 2014, 15:38:26 pm »
Et que penser du LensPen (disque graphite) ?

Il parait que c'est très efficace, tout comme l'équivalent pour le nettoyage des capteurs, mais en ce qui me concerne l'idée de décaper à sec un truc collé sur une surface fragile me pose un sacré problème de logique, je me trompe certainement ou me fais une idée fausse de la chose, et je serais intéressé pour ma culture générale d'avoir des précisions avisées sur le principe du fonctionnement de cette poudre de carbone et sur le comment du pourquoi elle peut décoller des taches sans attaquer les couches de traitements, et sur ce qu'il advient des résidus des taches en question en rapport avec la petite surface servant au nettoyage.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #13 le: 01 Mar, 2014, 16:29:38 pm »
Je partage ce même avis, j'ai reçu un LensPen en cadeau, j'avoue ne jamais l'avoir utilisé sur mes cailloux, j'ai utilisé un vieux cailloux d'un ami comme cobaye, je dois dire que l'objectif était dans un état piteux (fond de garage), le LensPen nettoye et l'a remis en état neuf (la lentille frontale du moins) mais je me pose la question sur l'abrasivité et qu''adviendra-t-il au prochain objectif traité... Il sera poli avec les crasses du précédent....
Perso je le déconseillerai, le plus rigolo est que Nikon le propose des fois comme accessoire....curieux!
tl;dr

« Réponse #14 le: 01 Mar, 2014, 16:43:03 pm »
Sini, ça me rassure de voir que je ne suis pas le seul à me poser cette question.

Publicité