Publicité

Achat de flash - Neuf ou occasion ?
« le: 27 Fév, 2014, 02:08:35 am »
Bonjour à tous,

Après plusieurs années d'apprentissage où j'ai travaillé exclusivement sans flash, je souhaiterais commencer à découvrir cette facette de la photo que je ne maitrise pas du tout et sur laquelle j'ai commencé à me documenter.

J'envisage un achat, mais hésite à rechercher un flash d'occasion.

J'ai acheté l'essentiel de mon matériel d'occasion, mais comprends que les flashs s'usent et peuvent se révéler de mauvais achats d'occasions.

Avez-vous des conseils sur un tel achat (occasion) et/ou me recommandez-vous d'investir directement dans un flash neuf pour éviter les mauvaises surprises ?

Le cas échéant, comment repérer l' "usure" d"un flash ou les signes de faiblesse ?

Merci d'avance de vos conseils, toujours aussi utiles.

GB

Publicité

« Réponse #2 le: 27 Fév, 2014, 10:11:22 am »
Bonjour,
perso, j'ai acheté tous mes flashs en occase et pour l'instant je n'ai pas eu de souci.
J'ai un SB800 et 3 SB 28.
Le SB 800 se trouve dans les 200 € en occase et mêm parfois beaucoup moins cher, j'ai acquis le mien pour 120 €
Le SB 28 se trouve dans les 75 € mais il n'a pas de fonction slave (déclenchement en déporté par l'intermédiaire d'un autre flash, je m'ne sers exclusivement en strobist avec des triggers cactus V5.
Sinon tu as le SB 600 qui est pas mal non plus dans les 150 € env en occase toujours.
Perso, je trouve que le SB 800 est un très bon flash surtout avec sa possibilité d'ajouter un pile supplémentaire, le temps de recyclage est assez court et l'autonomie augmentée.

« Réponse #3 le: 27 Fév, 2014, 20:32:33 pm »
Merci bcp pour ces commentaires intéressants !

Après, je ne suis pas hyper rassuré par la notice d'utilisation du Metz et l'impossibilité pratique de pouvoir vérifier si le Flash a bien été utilisé régulièrement...

A l'inverse, une utilisation trop intensive ne peut-elle pas se révéler néfaste ?

Merci encore,
GB

« Réponse #4 le: 27 Fév, 2014, 22:31:10 pm »
Bonsoir
Pour l'utilisation intensive, en rafale, les Mecablitz 76 (et les anciens 70) sont équipés d'un ventilateur à commande thermostatique dans la tête ; de plus leur puissance utile (notamment en éclairage indirect) est excellente.
J'avais ainsi grillé mon SB 600
Cdt

« Réponse #5 le: 28 Fév, 2014, 10:23:54 am »
Merci pour ce post.

Compte tenu de la relativement faible différence de prix entre neuf et occasion, je vais probablement m'orienter vers un achat neuf, peut-être un "petit" flash cobra dans un premier temps. Sinon, je regarderai du côté de cette référence.

Merci encore,
GB

*

ToMy62

• Invité
« Réponse #6 le: 28 Fév, 2014, 15:01:25 pm »
Bonjour

Acheté ici même mon SB600 et SB900 (donc d'occaz) et jamais aucun soucis

Après je ne suis pas un mitrailleur fou et n'utilise le flash que lorsque c'est indispensable...

Publicité