Publicité

*

aykbobcat

• Invité
Quel logiciel NX? picture project? ACDC? ???
« le: 02 Oct, 2007, 13:38:33 pm »
Bonjour

Je suis relativement nouveau sur ce forum et après on bon bout de temps en argentique je suis passé au numérique. Je réalise maintenant l'importance de retoucher mes photos sur l'ordi. Jusqu'à maintenant je sauve mes photos en Raw.

J'ai lu plusieurs fils et tout le monde parle de NX.. C'est quoi ce logiciel et en quoi est-il différent de picture project.

Aussi j'ai utilisé ACDC il y a longtemps mais je ne l'ai plus. Est-ce que c'est équivalent à NX?

Je suis un utilisateur MAC et on m'a dit que "the Gimp" est un équivalent photoshop open source... Y a-t-il des utilisateurs de ce logiciel sur ce forum?

Que dois-je choisir???

Merci les pros!

Publicité

*

Patoc

• Invité
« Réponse #1 le: 02 Oct, 2007, 22:29:54 pm »
Salut
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=5382 est déjà le lien vers le post sur The Gimp
C'est en effet l'équivalent de PS en Open source mais qd même moins fourni en possibilités.
Il a été créé pour fonctionner sous Linux

*

CrazyDucK

• Invité
« Réponse #2 le: 02 Oct, 2007, 22:51:50 pm »
NX est en fait le logiciel CAPTURE NX de Nikon. C'est un "dérawtiseur". Le format RAW en numérique est équivalent au négatif en argentique. Contrairement à un fichier JPG ou TIFF, un RAW stocke de façon séparée l'image brute provenant du capteur et les méta-données caractérisant la prise de vue. CAPTURE NX permet dnc une retouche beaucoup plus précise et puissante. Je te conseille d'aller jeter un oeil sur le tutoriel de CAPTURE NX sur le site de Nikon (http://www.nikon.fr/nikon_Spirit/form_img.nsf/elearning/AD2F20EEE41971E4C1257317002F04AB), et d'aller voir la section "CAPTURE NX" de ce forum.

A+,

Michel

« Réponse #3 le: 03 Oct, 2007, 23:10:47 pm »
Bonjour,
Au début j'utilisai Photoshop et NXCapture. Débutant dans le post-traitement et quitte à apprendre et a se former sur un logiciel de traitement j'ai pris la décision de me cantonner à utiliser NXCapture pour dératiser et corriger les photos avec U POINT plutôt qu'avec les masques.
Aujourd'hui je ne le regrette pas quand je vois les actualisations annuelles payantes de photoshop.

D'autre part NXCapture fonctionne sous W2000 (pas photoshop). Pour ma part, il est vrai que la prise en main n'est pas facile, mais on arrive a ces fins, surtout avec U POINT pour travailler les zones souhaitées  (visages, nuages,...).

Pour le classement, les Diaporamas, copie de CD, ... j'utilise en parallèle ACDSEE gestionnaire de photos, fonctions absentes sur NXCapture.

Namasté
Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter.
Zf - Z 17-28 f2.8 - Z 24-70 f4 - Z 40 f2- Z 50 f1.8 - Z 85 f1.8 - Z 100 400 - AFD 60 Macro f2.8

Publicité