Publicité

*

Mowgli

• Invité
Quelle est l'utilité d'un grip ?
« le: 26 Fév, 2014, 11:38:22 am »
Bonjour,

Simple curiosité : quelle est l'utilité d'un grip ?

J'imagine qu'un grip sert principalement à augmenter la capacité d'autonomie du boitier, mais est ce là sa seule utilité ?
Car je trouve la solution un peu chère, un peu encombrante et un peu lourde pour cette seule utilisation. En effet, une (ou éventuellement 2) batteries de rechange dans la poche pourraient avoir une utilité au moins équivalente pour un prix, un poids et un encombrement inférieur.

Quand je vois le nombre de boitiers équipés de grips, je me doute qu'il y a d'autres utilisations... Mais je ne vois pas lesquelles...

Publicité

« Réponse #1 le: 26 Fév, 2014, 11:42:35 am »
La prise de vue en mode portrait est quand même largement facilitée par un grip.

« Modifié: 26 Fév, 2014, 15:16:28 pm par Richm »

« Réponse #2 le: 26 Fév, 2014, 11:44:12 am »
En effet, la principale utilité du grip est d'améliorer la préhension (notamment sur les petits boitiers) et de facilité le cadrage vertical. On retrouve en utilisation verticale la même configuration qu'en utilisation horizontale avec le déclencheur et les molettes qui tombent de la même façon sous les doigts.
Une autre caractéristique, suivant les boitiers, est d'augmenter la vitesse de rafale.
Sinon, concernant l'autonomie, je suis du même avis que toi : une batterie de secours dans la poche est une solution moins onéreuse, moins encombrante et tout aussi performante.

« Réponse #3 le: 26 Fév, 2014, 11:48:32 am »
Simple curiosité : quelle est l'utilité d'un grip ?

L'intérêt, est aussi d'utiliser des piles baton, on en trouve partout.
C'est intéressant aussi quand on ne trouvera plus les bateries d'origines.  ;)
F3,F301,F6s et D800E

*

ToMy62

• Invité
« Réponse #4 le: 26 Fév, 2014, 11:53:20 am »
Salut

Piles LR6 (et ça m'a déjà dépanné...) + prise en main en vertical + autonomie + "équilibre" du boitier avec un téléobjectif

Perso, il est monté au cas par cas, quand j'en ai besoin (donc en fonction du "thème" de la sortie)

J'ai choisi un adaptable pour le coût...

« Réponse #5 le: 26 Fév, 2014, 13:17:09 pm »
Prise de vue verticale pour moi qui en fait majoritairement.  ;)
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

« Réponse #6 le: 26 Fév, 2014, 13:50:52 pm »
Quand je vois le nombre de boitiers équipés de grips, je me doute qu'il y a d'autres utilisations... Mais je ne vois pas lesquelles...

Salut,

Pour faire "Plus pro"  :lol:

Sans méchanceté, je connais des personnes qui mettent un grip pour cela, car ils ont des boîtiers avec un grip sans déclencheur vertical, donc un des avantages certain du grip du coup disparaît  ;)
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

*

nico14

• Invité
« Réponse #7 le: 26 Fév, 2014, 14:34:55 pm »
Bonjour, comme déjà dis, mais en plus pour moi, meilleure prise en main pour la vidéo, bouge moins pour zoomer.
« Modifié: 26 Fév, 2014, 14:36:37 pm par nico14 »

« Réponse #8 le: 26 Fév, 2014, 16:52:02 pm »
Le grip permet dans certains cas de gagner en capacité (montage de 2 batteries ou d'une batterie plus capacitaire), de gagner en cadence en rafale dans certains cas (F100, F6, D300, D700...) et de gagner en prise en mains, en particulier en vertical.

Pour ce qui est du gain en prise de vue en vertical, celui-ci peut paraître faible pour un usage ponctuel mais au contraire très important en usage intensif. Un de mes amis pro qui était contre les grips a changé d'avis après une journée entière à shooter en vertical qui s'est terminée par de très fortes douleurs musculaires dans le poignet. Depuis, il a toujours son grip dans le sac au cas où, car n'oublions pas que le gros avantage du grip c'est qu'on peut l'enlever (ou le mettre) selon le besoin du moment !

Buzzz

*

Kosni

• Invité
« Réponse #9 le: 26 Fév, 2014, 16:59:51 pm »
Hello, j'ajouterai aussi qu'en pdv horizontale il y a un meilleur equilibre et donc stabilité surtout avec un gros télé vissé..

*

Mowgli

• Invité
« Réponse #10 le: 26 Fév, 2014, 18:29:42 pm »
Merci à tous !

« Réponse #11 le: 26 Fév, 2014, 18:57:19 pm »
Merci à tous !

Avec tous ces avis contradictoires, choisis ton camp camarade…  :lol: :lol: :lol:
F3,F301,F6s et D800E

*

Mowgli

• Invité
« Réponse #12 le: 26 Fév, 2014, 19:10:54 pm »
Bah, d'après ce que je comprends, il s'agit d'un accessoire utile dans certains cas...mais pas  forcément indispensable :P

On va éviter de lancer un débat sur l'utilité du grip...je voulais juste savoir à quoi ça pouvait bien servir :)

« Réponse #13 le: 26 Fév, 2014, 19:19:35 pm »
Bah, d'après ce que je comprends, il s'agit d'un accessoire utile dans certains cas...mais pas  forcément indispensable :P

On va éviter de lancer un débat sur l'utilité du grip...je voulais juste savoir à quoi ça pouvait bien servir :)

Avant de débattre sur l'utilité il faut essayer  ;)

« Réponse #14 le: 26 Fév, 2014, 19:38:23 pm »
Il y a un aspect dont il n'a pas été question dans les échanges : le travail sur pied (en mode connecté ou si on ne veut pas bouger le boitier)…
Avec un boitier type D300 / D700, la trappe de batterie n'est pas accessible quand on travaille sur pied… et le grip est la seule solution pour pouvoir changer la batterie sans déplacer le boitier.

Après, à chacun ses (mauvaises) habitudes. J'aime les boitiers "compact" et ça ne me dérange pas de tourner le boitier quitte à avoir une position bizarre de la main et du poignet (Les D3 / D4 ne sont pas pour moi et je laisse mon grip sur le pied quand je travaille à la main).

Ça vaudrait le coup d'avoir une étude sérieuse sur l'impact du grip / no grip sur les troubles musclo-squelettiques du photographe.

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Publicité