Publicité

Problème D7100 + filtre Lee bigstopper
« le: 25 Fév, 2014, 20:07:08 pm »
Bonjour,

Je viens d'acquérir un filtre Lee BigStopper et j'ai un problème bizarre. En fait je vois les taches multicolores apparaître dans les zones sombres de mes images (comme des poussières multicolores). Alors j'ai investigué :

- Bien vérifié que le viseur était caché avec le cache DK-5 pour empêcher la lumière de rentrer
- Testé avec 2 objectifs différents et tourné le filtre dans une position différente (les taches apparaissent exactement au même endroit)
- Vérifié que sur mon capteur il n'y a pas de poussières avec un test sur fond blanc, je l'ai nettoyé avec une souflette aussi par précaution.

Voici 2 exemples avec 2 objectifs différents :

Exemple 1 : D7100 + Nikon 70-200 2.8 / F4 - ISO 400 - 157 sec

Exemple 1 : D7100 + Tokina 11-16 2.8 / F4 - ISO 400 - 71 sec 

Par contre sans les zones + claires je ne vois pas ces défauts. Et si je prends sans filtre avec des poses + courtes, pas de défaut non plus. j'ai aussi essayé de tourner le filtre et les taches apparaissent au même endroit donc je ne pense pas que le filtre soit en cause ...

Si quelqu'un a déjà vu ce soucis ou a une idée de comment le résoudre je suis preneur :)

Publicité

« Réponse #1 le: 25 Fév, 2014, 20:20:29 pm »
Bonsoir.

Ce sont des pixels liés à la chauffe du capteur pendant la pose longue.

As-tu activé la réduction de bruit sur ton appareil ? Ca te le bloque un peu après la photo mais ça devrait supprimer ce souci.

« Réponse #2 le: 25 Fév, 2014, 21:03:58 pm »
Oui, tout simplement bruit numérique lié au temps de pose. Tous les capteurs font ça. Comme le dit Fabien68, tu peux activer la réduction de bruit. Dans ce cas ton appareil calculera un "dark"  pendant un temps égal au temps de pose et affichera un message "Job" sur l'écran du dessus. Par exemple, pour un temps de pose de 2 minutes, ton appareil travaillera à la réduction du bruit pendant deux minutes supplémentaires, soit 4 minutes d'indisponibilité.
Quand on fait de la pose longue, ce n'est pas vraiment un inconvénient grave. Encore que certaines conditions de lumière soient assez courtes pour ne pas perdre de temps. A toi de voir si ça vaut le coup ou pas.
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

« Réponse #3 le: 25 Fév, 2014, 21:40:02 pm »
Merci pour vos réponses rapides :)

J'ai effectivement désactivé la correction du bruit, si je l'active est ce qu'elle s'applique au RAW ou bien au Jpeg uniquement ?

« Réponse #4 le: 25 Fév, 2014, 22:44:30 pm »
J'ai testé et effectivement c'est ok maitenant je n'ai plus de bruit en activant la fonction "Réduction de bruit". Faudra que je teste dans les conditions réelles car c'est un peu plus long à cause de la double pose et j'ai l'impression que l'image est plus molle après traitement avec une teinte légèrement verte. Enfin je n'ai fait qu'une prise et le principal est que je n'ai plus de bruit :)

« Réponse #5 le: 26 Fév, 2014, 00:00:37 am »
Effectivement je te conseille de laisser la réduction de bruit (pas la réduction de bruit iso) activée en permanence.
N'oublie pas aussi que le Big Stopper a une dominante très froide que l'on arrive bien souvent à contrer en se calant à une température de couleur de 9090°.
Dans les cas difficiles, sers toi de la pipette et du point gris.

« Réponse #6 le: 26 Fév, 2014, 11:00:49 am »
Oui Emvri pour la température effectivement j'avais déjà vu qu'il fallait la fixer en manuel autour de 10K, mais 9090 c'est + précis je testerais merci :)
Sinon que veux tu dire par "Dans les cas difficiles, sers toi de la pipette et du point gris." ?

« Réponse #7 le: 26 Fév, 2014, 11:41:57 am »
Sinon que veux tu dire par "Dans les cas difficiles, sers toi de la pipette et du point gris." ?

Une probable allusion à Lightroom.

Dans ce logiciel, il y a une pipette. Tu clique avec sur une teinte neutre (idéalement un gris 18%), et Lightroom calcule la température por que la balance des blancs soit parfaite.

« Réponse #8 le: 26 Fév, 2014, 11:53:50 am »
Oui Emvri pour la température effectivement j'avais déjà vu qu'il fallait la fixer en manuel autour de 10K, mais 9090 c'est + précis je testerais merci :)

Cette pipette existe aussi dans ViewNX2 (réglages Balance des blancs).
D800 + fixes

« Réponse #9 le: 26 Fév, 2014, 13:16:21 pm »
Une probable allusion à Lightroom.
Dans ce logiciel, il y a une pipette. Tu clique avec sur une teinte neutre (idéalement un gris 18%), et Lightroom calcule la température pour que la balance des blancs soit parfaite.
Non c'est avec Capture NX, mais peu importe car les méthodes doivent effectivement être similaires : il faut chercher dans l'image une teinte neutre (gris de référence) afin de réajuster la balance des blancs.

Les cas difficiles ce sont simplement les cas où cette méthode n'est pas satisfaisante et lorsqu'il faut porter encore plus haut la bdb (je rappelle que la température de couleur maximale que l'on peut régler manuellement avec Capture NX est précisément 9090°°).
Cela correspond généralement à des prises de vue faites en faible luminosité.

voir ce fil : http://www.pixelistes.com/forum/lee-big-stopper-dominante-bleu-prononcee-t140021.html

« Réponse #10 le: 26 Fév, 2014, 17:07:53 pm »
OK merci je ne connaissais pas cette pipette, jusqu'à présent je faisais mes balances de blanc à vue d’œil :)

Publicité